La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

vendredi 11 mars 2016

Tiramisù léger comme un nuage (enfin en bouche hein ^^ )

C'est à la fois le dessert préféré de ma mamie et celui de ma fille , alors pour la fête des mamies j'ai encore une fois fait un tiramisù , je sais qu'on en trouve déjà une recette ou deux sur le blog , je vais vous donner celle que j'utilise le plus souvent et qui fait des tiramisù légers comme des nuages (en bouche hein parce que pour les hanches par contre c'est pas du nuage qui va aller se poser dessus ^^ .



C'est le drame de ce dessert , une minute en bouche et  15 ans sur vos fesses , donc ce délice hautement calorique est à consommer avec.... Modération ^^  (ne me dites pas que vous n'avez pas de copine qui s'appelle comme ça , ça ne prend pas :p ) .

Bon maintenant que ce préambule est fait (vous ne direz pas que je ne vous avais pas prévenu(e)s )  passons aux choses sérieuses , allez hop en cuisine ...

 

Pour 8 à 10 personnes vous aurez besoin de :

- 21 biscuits à la cuillère
- 4 œufs EXTRA FRAIS
- 200 grammes de sucre
- 400 grammes de mascarpone
- 2 expressos bien serrés
- 10 cl de Marsala
- 2 c à soupe de cacao amer



Contrairement à beaucoup de recettes je ne blanchis pas mes jaunes avec le sucre , je trouve nettement plus intéressant de le garder pour les blancs , si vous aimez les desserts bien sucrés vous pourrez ajouter 50 grammes de sucre à la recette et blanchir vos jaunes avec , ce sera encore meilleur...

Clarifiez les œufs (séparez les blancs des jaunes ) . J'insiste sur le fait qu'ils doivent absolument être extra frais , vu qu'on mange le jaune cru ( j'ai beaucoup de mal à digérer les œufs crus )

Mélangez au fouet les jaunes d’œufs avec le mascarpone que vous aurez laissé 30 minutes à température ambiante .

Montez les 4 blancs en neige , quand les blancs sont arrivé au stade neige encore un peu molle , ajoutez le sucre petit à petit , jusqu'à obtenir une meringue bien ferme et brillante.

Mélangez délicatement la préparation au mascarpone avec la meringue , vous pouvez si vous le souhaitez à ce moment la ajouter 1 c à café d'extrait de vanille.

Mélangez le café très fort refroidi avec le Marsala.

Trempez les biscuits rapidement dans le mélange , faites une couche de biscuits.

Sur la couche de biscuits déposez une couche de crème mousseuse, recommencez  deux fois , terminez par une couche de crème.

Saupoudrez le tout avec du cacao amer .

Réservez au frais pendant 4 heures minimum jusqu'au moment de servir .

A consommer sous 24 heures (à cause des jaunes d’œufs cru ) .



Je sers les parts en plongeant une grande cuillère dans le plat, on peut si on veut faire plus chic faire des portions individuelles , ou monter le tiramisu dans un cadre et couper des parts au moment de servir après avoir décerclé (décadré ^^ ).

 Pensez à aller voter ici pour le choix des recettes pour le concours des 1000 articles ^^


Régalez vous.


Régalez vous .

4 commentaires :

  1. belle recette de tiramisu yam yam , je me serve car très "léger en bouche" hi hi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ tu as tout compris Catalina , puis de toute façon ce n'est pas le dessert qui fait grossir mais les remords qu'on a d'avoir mangé ce dessert :-p

      Supprimer
  2. Il a du faire des heureux ton tiramisu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il n''en est pas resté la plus petite part , même mon beau père en a repris (alors qu'en principe il n'aime pas trop ^^ )

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...