La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

jeudi 24 mars 2016

Foodista challenge #17 : cuisine libanaise , Samboussek bi jibneh et salade fatouche

Élise , de And so we Cook  nous a préparé un super joli thème pour ce foodista challenge , elle nous emmène en voyage au Liban avec des herbes dans notre préparation .
J'aime tellement la cuisine libanaise que ce n'est pas une mais deux recettes que je vous réserve aujourd'hui ^^ 

Samboussek bi jibneh
 
salade fatouche

Le foodista challenge est un défi culinaire instauré par Stéphanie de Cuisine moi un mouton, et qui réunit tous les mois des passionnés de cuisine autour d'un thème commun  , aucune compétition entre les participants , juste le plaisir du partage et de se dépasser soi même en cuisine , chacun selon ses influences et sa personnalité , c'est ce qui rend se défi si convivial et qui fait que nous sommes de plus en plus nombreux à nous retrouver tous les mois ...




Donc Élise nous embarque pour le Liban et moi j'exulte ^^ car j'adore la cuisine libanaise , elle est parfumée , riche de saveurs épicées mais qui ne vous emportent pas la bouche , elle fait la part belle aux herbes aromatiques , et elle déborde de gourmandises , alors quand Élise nous a suggéré de cuisiner une recette libanaise qui contienne des herbes j'ai de suite pensé taboulé , puis falafels , pitas et autres chiche taouk ,houmous bien sur , mais je me suis dit que c'était trop facile , et que pour la plupart les recettes étaient déjà sur le blog (arf, ça c'est pas possible pour ce défi on ne peut pas recycler une recette du blog :p ) , alors j'ai sorti mon joli livre sur la cuisine du Liban et je nous ai trouvé une très jolie recette avec des feuilles de filo et de la feta.



Pour 8 personnes vous aurez besoin de :

- 250 grammes de feta
- 50 grammes de beurre mou
- 1 œuf
- 2 c à soupe de persil haché
- une gousse d'ail hachée ou une pincée d'ail semoule
- poivre
- 8 feuilles de filo (ou feuilles de brick )



Préparez la farce en mélangeant bien tous les ingrédients sauf le beurre.

Coupez chaque feuille de filo en deux.

Déposez une cuillère à café de préparation sur chaque feuille et formez un petit rouleau.



Déposez les rouleaux sur une plaque de cuisson garnie d'un papier cuisson.

Faites fondre le beurre , et passez en au pinceau sur chaque samboussek , enfournez la plaque dans le four chaud th 6 (180 ° ) pour 15 minutes de cuisson.



Servez bien chaud ,en entrée ou en apéritif , c'est très facile à faire et avec la cuisson au four pas gras du tout.

Et comme j'adore vraiment la cuisine libanaise je vous ai préparé une salade fatouche pour aller avec les sambousseks.



La salade fatouche c'est la salade anti gaspi par excellence , c'est la solution gourmande qu'ont trouvé les mamans du Liban pour faire manger le pain rassi , c'est frais et coloré , c'est une de mes salades préférées avec la panzanella (qui reprend le même principe ).

Pour  4 personnes vous aurez besoin de : 

- 1/2 romaine bien craquante (ou comme moi quelques feuilles de castelfranco )
- 8 tomates cerises
- 8 radis
- 1/2 concombre
- 1/2 oignon rouge
- 1 citron
- 4 ou 5 tiges de menthe 
- 2 pains pitas rassis
- huile d'olive
- sel 
- sumac et zaatar   
et pour me faire un repas complet du fromage de chèvre frais/ de la feta , émietté(e)  grossièrement .

 

Lavez et déchirez les feuilles de salade et de menthe , coupez en deux les tomates cerises , en rondelles fines les radis , en petits morceaux le concombre (sans peau et sans graines pour moi je ne les digère pas) .

Émincez l'oignon rouge finement.

Grillez le pain pita , et coupez le en morceaux .

Mélangez le tout, arrosez de jus de citron , d'huile d'olive , salez et saupoudrez d'une cuillère à café de sumac et d'autant de zaatar .

 
 
 La salade fatouche est fraiche croquante et parfue pour en faire un plat complet souvent je l'accompagne de fromage de chèvre frais / mi sec ou de feta .

Si comme moi vous aimez la cuisine du Liban alors allez vite faire un tour chez les copains , va y'avoir des mezze à dévorer partout :p : 

And so we cookCuisine-moi un mouton – Des recettes à GogoEmilie SweetnessEnvie d’une recette végétarienneCookin’ movieLa cuisine de LilliePourquoi je grossisMadame ChouquetteLilie et ses recettesKeskonmangemaman ?Chachou à la crèmeCooking & coCelinblogMiss Pat’Mélina & ChocolatCooking and Bon appétitLe blog de CataPetite cuillère et charentaiseBy acb 4 youLa femme à tête de chouPresque bonne à marierThe flying flourLa gloutonnerie de ChammyMy cook diaryLes CookinesLaety Cuisine I am hungryJ’ai toujours aimé le jaune moutardeEncore un gâteau ! – Mes inspirations culinairesAmour de cuisineAngel’s recetteLes délices de LoulouUne cuisine pour VoozenooL’estomac blondCuisine 2 sœursDévorez-moiOh la gourmande – A Fleur d’OrangerMel en cuisineDouceurs maisonRock the BretzelNietzsche, paillettes et sac à mainComme une envie deSweety Cook

 

38 commentaires :

  1. Superbes tes 2 recettes libanaise, je veux un peu de chaque :)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cata , tu as raison les deux vont bien ensemble :)

      Supprimer
  2. Avec ton plat complet, on a envie de prendre une assiette, de se servir et de s'installer ! Tout à l'air très bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Madame Chouquette , installe toi , en plus il fait beau aujourd'hui on va pouvoir aller grignoter en terrasse ^^

      Supprimer
  3. Sympa comme tout ce petit menu libanais! on passe quand à table?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on passe à table dès que tu m'amènes ton dessert j'adoooooore le mouhalabieh , c'est super bon bien frais

      Supprimer
    2. ^^ j'ai pensé à inviter quelques autres copines , si on met tout ce qu'on a fait en commun on va se faire un vrai festin :p

      Supprimer
  4. Super gourmand ma belle, j'aime surtout la salade que je fais souvent durant l'été, yum yum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai découvert cette salade avec une amie libanaise qui m'a envoyé un livre de cuisine de son pays , je suis super fan , c'est trop bon

      Supprimer
  5. Cette salade à l'air délicieuse et complète en plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est frais , croquant et parfumé , et oui avec un peu de fromage de chèvre ou de feta c'est un repas complet (et léger en prime )

      Supprimer
  6. Bon, j'allais te proposer de retourner au restaurant libanais mais je vais finir par simplement m'inviter chez toi Hélène ^^

    Tu le sais, c'est une cuisine que j'adore alors ces deux recettes ne peuvent que me combler :-)

    Grosses bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yes on va se faire un méga assortiments de mezzès , on va se régaler :p (j'adore vraiment la cuisine libanaise que des choses que j'aime et plein de saveurs , je veux bien une de tes galettes au zaatar moi :p )

      Supprimer
  7. Je suis fan !! super fan !! méga fan de tes deux recettes. Pas compliqués du tout, assez rapide à réaliser... en résumé, super pour le soir ;)
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous ma belle , oui tu me connais , j'aime les choses simples et facile à faire , la salade est un de mes futurs tops de l'été , c'est super frais , j'adore le sumac et le zaatar , de quoi se régaler facile et rapide (et light en prime ^^ )

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas les Samboussek mais ça a l'air vraiment super bon !! J'adore la feta ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est délicieux , on peut les plier en triangles comme les samoussas aussi :)

      Supprimer
  9. Rhoooooo.... ça à l'air trop bon par ici :) Très maligne cette salade libanaise !!! Miam :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les mamans sont toujours super fortes quand il s'agit de faire du bon avec des ingrédients à ne pas gaspiller

      Supprimer
  10. Miam miam miam, je dis oui ! Ce duo a l'air absolument divin, plein de saveurs et de senteurs... tout ce que j'aime :) Je note ! Merci pour cette double recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien , j'avais encore plus de choses pour manger libanais , j'ai déjà plein de recette sur le blog , j'adore cette cuisine , fraiche , avec plein de légumes , plein d'herbes , c'est le top

      Supprimer
  11. Entièrement d'accord ! elle me fait de l'oeil d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  12. du très beau travail ! j'adore ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Bénédicte , tout le monde a adoré , et c'est pas difficile du tout à faire en plus :)

      Supprimer
  13. Deux recette en une, tu nous a gater ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore je me suis limitée , j'avais envie de tout dans mon joli livre sur la cuisine du Liban ^^

      Supprimer
  14. Ça, c'est méga bon huummm!! Moi je prendrais bien volontiers tes deux mets en entrée avant d'attaquer mon baklava!!!! Huumm.....Gros bisous, une bien belle participation! Lillie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho ben je suis pour faire du troc , ton dessert est superbe , et à mon avis ça doit être un délice , croquant fondant gourmand :p

      Supprimer
  15. Heleeeene ! Quelle belle participation ! Je découvre deux recettes pour le prix d'une, c'est parfait et ça me donne bien faim ^^ Bises et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie Marie , bon weekend à toi (j'adore quand tu te balades , avec les photos j'ai l'impression de me balader aussi ^^ ), bisous ma belle

      Supprimer
  16. Ca à l'air aussi frais que bon, et facilement transportable pour le midi au boulot, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est facile à transporter , dans une boite ou plus chic un bocal , je pense que dès qu'il va faire assez beau ce sera le top en pique nique

      Supprimer
  17. Je ne savais pas qu'on trouvait de la feta dans la cuisine libanaise ! Et je ne connaissais pas les samboussek (que de lacunes !) Merci pour ces découvertes, ce doit être délicieux :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne savais pas non plus avant de trouver cette recette dans le livre , je suppose qu'on en trouve assez facilement ou équivalent tout le tour de la méditerranée , le nom change suivant les pays remarque , en tous cas c'est délicieux , (et je pense qu'on doit pouvoir remplacer avec du fromage de chèvre frais , mais mon fils n'aime pas donc... )

      Supprimer
  18. Réponses
    1. aucun mérite , j'ai plusieurs très bons bouquins sur la cuisine libanaise , et y'a matière à se faire des sacrés repas

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...