La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

samedi 5 mars 2016

Défi 0.0.Chut #8 Surprise inside : banh bao au canard et au miel

 Marie de Cooking &Bon appétit mon Binôme américain préféré m'a confié comme ingrédient secret le miel , moi qui adore ça elle ne pouvait mieux tomber, j'ai donc décidé de me servir de mon miel préféré , le miel d'acacia  , et comme je suis fan de sucré salé ,j'ai associé ce miel à du magret de canard  et des oignons , pour fourrer une brioche vapeur , un délice à grignoter bien chaud avec une petite salade.



Mais d'abord un bref rappel de ce qu'est le défi 0.0.Chut : c'est un défi culinaire ouvert aux blogueurs ou non , autour d'un thème donné , ce qui corse l'aventure , c'est que nous sommes réunis en binômes et que nous confions à l'autre partie du binôme un ingrédient secret pour qu'il fasse sa recette autour de celui ci (pour Marie ce sera les marshmallows ) et qu'il en fait autant pour nous , donc pour ceux qui suivent Marie m'a donné le miel à travailler ^^ .




Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 1 magret de canard
- 2 oignons
- 2 c à soupe de sauce soja
- 2 c à soupe de miel
- 1 c à soupe d'huile de sésame
- 1 c à soupe d'huile neutre
- sel
-1 c à café de poivre Sichuan de mon partenaire l’Étal des épices
- 200 grammes de farine
- 12 grammes de levure de boulanger
- 12 cl d'eau tiède
- 1 c à café de sucre.



Commencez par préparer la farce au canard. 

Ôtez la peau du magret , coupez le en tranches assez fines.

Déposez les dans un sac congélation avec la sauce soja , le miel , le poivre de Sichuan réduit en poudre au mortier et l'huile de sésame .

Faites mariner le tout pendant au moins 2 heures au frais.

Émincez finement les oignons et faites les revenir avec l'huile , salez modérément , laissez les cuire doucement pour les caraméliser.

Réservez les oignons , faites chauffer la poêle et faites revenir le canard sur feu vif pendant 3 minutes , hachez le rapidement et mélangez le aux oignons caramélisés,  laissez refroidir le tout. 

Mélangez la levure avec le sucre et une partie de l'eau , laissez mousser 5 minutes.

Puis dans la cuve de la machine à pain , ajoutez la farine , le mélange de levure et le restant d'eau.

Programmez la machine sur pâte et laissez la magie opérer.

Au bout d'une heure  30 vous récupérerez un pâton de pâte à partager en 8 morceaux.     

Étalez la pâte en un disque d'environ 8 cm de diamètre , garnissez d'une cuillère à soupe du mélange au canard.

Fermez le bao en formant des plis , les uns sur les autres , en pinçant la pâte.



Déposez les dans un panier vapeur que vous aurez préalablement garni d'un papier cuisson , entaillé de quelques coups de ciseaux pour laisser passer la vapeur.

Espacez bien les baos , ils vont gonfler à la deuxième levée  puis encore gonfler à la cuisson , si vous les disposez trop près les uns des autres ils vont se coller entre eux.

Laissez lever à nouveau à température ambiante pendant environ 45 minutes.

Déposez le panier vapeur sur une casserole d'eau à moitié pleine d'eau frémissante, du même diamètre que le panier vapeur.

Laissez cuire 15 minutes à feu très doux , il ne faut pas que le feu soit trop fort sinon au lieu de faire gonfler doucement les baos , il va les saisir et ils seront nettement moins bons

Laissez reposer 5 minutes à couvert après avoir coupé le feu.

On peut consommer les baos avec une sauce aigre douce, légèrement pimentée , ou natures , ou avec une thé/ un bouillon, c'est un délicieux en cas .



Tous les conseils de préparation des baos sont issus du très beau livre de Margot Zhang Chine (toutes les bases de la cuisine chinoise ) , ma bible en matière de cuisine chinoise (plus je la découvre et plus je l'aime cette cuisine saine , pleine d'épices et de saveurs ).


Et comme on a très envie de voir les surprises réalisées par les autres Chuts , on file voir ça de suite : 

 

30 commentaires :

  1. Bravo! Ils sont super ben réussis! C'est la cuisine que j'aime en plus! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup , c'est aussi une cuisine que j'aime beaucoup , c'est mes deuxièmes , j'avais déjà tenté une première fois , ils sont nettement mieux réussis cette fois ci , je vais continuer à tenter de m'améliorer sur l'esthétique pour le gout cette fois ci je suis super contente du résultat

      Supprimer
  2. Réponses
    1. c'est finalement super facile à faire , je suis certaine que tu saurais faire encore mieux que moi :)

      Supprimer
  3. Moi qui suis une amoureuse de ces petits pains à la vapeur, j'adore forcément ta proposition !

    Et sinon... tu livres ? ^^

    Grosses bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne livre pas , mais je fais service à table ou à emporter ^^ , bisous ma belle, si en plus tu amènes ton dessert on va se régaler :p

      Supprimer
  4. ça donne bien envie tout ça, miam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , c'est super simple à faire en fait , et on peut varier la garniture autant qu'on veut :)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Merci Sergent Chut , un aussi beau défi méritait bien qu'on se décarcasse un peu :p

      Supprimer
  6. Jamais tenté, en plus je suis végétarienne :( mais en tout cas belle réalisation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci nan's , les baos peuvent parfaitement être végétariens (on peut les fourrer à la pâte de haricots rouges, ou avec des carottes et des oignons bien épicés par exemple, la cuisine chinoise consomme beaucoup de légumes , la pâte à "brioche" cuite à la vapeur par contre convient bien pour les végétariens , y'a même pas d'oeuf dedans :)

      Supprimer
  7. En étant du sud ouest je ne peux que plussoyer pour le canard que j'adore aussi avec du miel ;) Quand a tes banh bao ils sont aussi beaux qu'au resto !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu viens de me filer une super idée , je suis certaine que ça doit être trop bon avec du canard confit , à tester à l'occasion (et les baos c'est finalement pas compliqué à faire , faut juste un peu de temps devant soi )

      Supprimer
  8. coucou Helene !
    je ne me suis encore jamais lance sur les pains cuits a la vapeur mais juste e nvoyant le blanc de cette pate j'en etais persuade cela m'intrigue faut que je teste la cuisson vapeur.
    Le jeu Recettes autour d'un gredient #16 est lance si le coeur t'en dis de participer ca nous fera plaisir, c'est salima la marraine du mois voici son lien : http://cestsalimaquicuisine.over-blog.com/2016/03/recettes-autour-d-un-ingredient-16-le-citron.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens d'aller m'inscrire pour la prochaine ronde :) , et oui la vapeur donne un super moelleux à la pâte , c'est tout simple à faire et on peut les garnir à ce que l'on aime :)

      Supprimer
  9. Il va falloir que je les teste ces petits bao.
    Tu me donnes envie, puis en plus fourrés au canard.. j'y ajouterais bien du foie gras avec.. je sens que je deviens corrézienne là :D
    BIsous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hummm gourmande va , mais oui c'est une belle idée de fusion food ^^

      Supprimer
  10. Chimiste en cuisine6 mars 2016 à 04:17

    Jolie idée et très belle réalisation.

    RépondreSupprimer
  11. Wow HELENE ! Quand je t'ai choisi le miel, je pensais à des milliers de choses ... mais certainement pas à des Banh Bao ... me voila complètement conquise une fois de plus, j'adooooore ces petits pains vapeurs et leurs saveurs asiatiques. Il ne me reste plus qu'a faire les courses pour tester ta recette, j'en ai déjà l'eau à la bouche !! Bisous Binome et plein de belles choses pour cette semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que mon idée te plaise , c'est vrai que j'avais opté au départ pour quelque chose de plus attendu , puis en feuilletant le livre de Margot Zhang l'illumination , et le miel va si bien au canard :)Bisous mon binôme américain préféré

      Supprimer
  12. Haaaannnn tu me fais baver de bon matin sur mon clavier, je sens que pour mon prochain dimanche de cuisine familiale ta recette sera à l'honneur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est super facile à faire tu verras , faut juste bien respecter les temps de pause

      Supprimer
  13. salut , je vais tester , juste en prenant la farine adequate et plus de sucre dans la pate (sucre glace) astuce vietnamiene , merci en tout cas !

    RépondreSupprimer
  14. Salut et merci pour la recette , je cherche a faire canard sauce yakitori et piment d'éspelette courrage pour la suite ... pour la farine eviter la farine normal ps :http://litchis56.canalblog.com/archives/2012/02/18/23557878.html , prenez cette farine a plus

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...