La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

dimanche 14 février 2016

Gougères à l'emmenthal

Si vous savez faire de la pâte à choux , alors vous savez faire des gougères, c'est délicieux , léger (en bouche ) et pour un apéro dinatoire ou une entrée c'est succès assuré , alors laissez vous tenter , les choux c'est délicieux sucré , mais c'est aussi un vrai bonheur salé ...



 

Pour 8 personnes (apéritif 3 à 4 pièces par personne ) vous aurez besoin de : 

- 25 cl d'eau
- 3 c à soupe de lait en poudre  ( ou 15 cl d'eau et  10 cl de lait )
- 100 grammes de beurre
- 1 pincée de sel
- 180 grammes de farine
- 100 grammes d'emmenthal râpé
- 4 œufs ( +/- )



Pour la pâte à choux je vous donnais plein de conseils ici , ils sont aussi valables pour les gougères.

Faites chauffer l'eau avec le lait en poudre et le beurre taillé en parcelles, au premier frémissement ôtez la casserole du feu , et versez d'un coup les  180 grammes de farine.

Remuez jusqu’à ce que la farine soit complétement incorporée , puis avec la cuillère desséchez la panade (ça s'appelle comme ça le mélange farine beurre eau ) jusqu'à ce qu'il se forme une légère pellicule de farine sur le fond de la casserole.

Versez dans un saladier et remuez sans arrêt avec une cuillère en laissant s'échapper la chaleur (et la vapeur d'eau) quand la panade est tiède , incorporez les œufs un par un , battez les avant , pour le dernier allez y progressivement , la pâte doit être souple mais pas molle, et si vous ajoutez trop d'œufs ce sera impossible à rattraper , donc petit à petit .

La pâte doit lorsqu'on en prélève une cuillère faire un pic qui retombe doucement , si le pic reste droit c'est qu'il n'y a pas assez d’œufs , s'il retombe immédiatement il y en a trop (et la pâte est gâchée , à recommencer ).



Préchauffez le four th 6 (180 ° ) .Mettez la grille à mi hauteur du four.

Prélevez une grosse cuillère à café de pâte et posez la sur une plaque de cuisson sur laquelle vous aurez posé un papier sulfurisé .

Disposez les petits tas en quinconce , les choux ça gonfle à la cuisson.

Saupoudrez généreusement les choux d'emmenthal râpé , enfournez pour 15 minutes à  80 puis baissez le four a 150 ° pour  10 minutes de plus.

Les gougères se mangent tièdes ou froides .



Régalez vous.

6 commentaires :

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...