Comme tous les mois j'ai déposé mes recettes sur Cuisine à thème , et voici ma recette coup de cœur , c'est une recette de Marie- France la super gourmande qui tient l'excellent blog Une cuillère pour Papa.
Cette recette elle me parle de vacances^^ , car pour moi la Vendée cela reste un de mes jolis souvenirs de vacances quand j'étais enfant , ces plages immenses , et ce vent omniprésent qui te donne l'impression d'avoir des ailes et une énergie inépuisable , mais quand tu es enfant ... et bien il faut recharger les batteries , et quoi de mieux que ces merveilleux beignets , ils ont plein de noms différents suivant l'endroit de la Vendée ou vous vous trouvez. Pour moi ce sera bottereaux , mais si vous voulez en savoir plus allez lire l'article de Marie France , elle vous expliquera ça bien mieux que je ne saurai le faire.
Pour 6 gourmand(e)s vous aurez besoin de :
- 250 g de farine
- 8 g de levure fraîche de boulanger
- 2 c à soupe d'eau tiède
- 125 g de sucre
- 125 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de lait
- 1 œuf
- Rhum brun pour le parfum (j'ai mis un zeste de citron , j'ai un collègue musulman qui ne pourrait pas en manger si je mettais du rhum ) , c'est moins traditionnel mais c'est très bon aussi .
- huile de friture
- sucre glace pour saupoudrer à la fin de la cuisson
Et comme je suis une grosse feignasse je vais faire bosser ma machine à pain c'est plus facile ^^
Mettre la levure avec le lait et l'eau tiède et une pincée du sucre, laissez mousser, puis ajoutez le rhum , le sucre, l’œuf , le beurre fondu, finissez par la farine, lancez le programme pâte.
J'ai laissé ma pâte au frais toute une journée , je n'avais pas le temps de les préparer de suite , si vous voulez les faire de suite je vous conseille de laisser la pâte au frais un moment elle s'étalera mieux , elle est quand même assez riche en beurre ^^ .
Étalez là au rouleau sur une surface farinée , étalez la sur un demi centimètre d'épaisseur environ , puis coupez la en bandes puis en losanges à l'aide d'une roulette à pâtisserie.
Faites chauffer l'huile à environ 180 ° , puis plongez y les losanges , par petites quantités , laissez les dorer , retournez les avec une écumoire qu'ils soient bien dorés sur les deux faces.
Sortez les de l'huile et déposez les sur un papier absorbant.
Saupoudrez les de sucre glace (ou cristal) pour les manger , ils fondent dans la bouche.
Personnellement je les ai préférés froids , avec un petit thé cela fait une chouette pause entre collègues .
Vive les crêpes et les beignets :p
Régalez vous.
Hummmmmmmm... j'en veuuuuuuux !
RépondreSupprimer^^ gourmande :p
SupprimerWaw, une bien jolie recette ma belle, gros bisous
RépondreSupprimermerci , c'est l'avantage de prendre la recette d'un autre participant à Cuisine à thème , on se régale et on voyage :)
SupprimerCoucou Hélène, un grand merci pour cette recette coup de cœur qui, du coup, me fait chaud au cœur ;)
RépondreSupprimerJe suis ravie que ta petite famille ait apprécié. Et les bottereaux, on peut en manger toute l'année, pas besoin d'attendre mardi gras.
Merci encore, bisous
^^ mes enfants m'ont bien fait comprendre que je pouvais en refaire quand je voulais , surtout que finalement bien que ce soit frit , on a pas trop cette impression de lourdeur , ils sont fondants et délicieux ces beignets :)
Supprimerhummm jolie recette Bonne journée bises
RépondreSupprimermerci Mélie , bonne journée à toi
Supprimer