La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

lundi 29 février 2016

Bottereaux vendéens comme une Cuillérée pour Papa

Comme tous les mois j'ai déposé mes recettes sur Cuisine à thème , et voici ma recette coup de cœur , c'est une recette de Marie- France la super gourmande qui tient l'excellent blog  Une cuillère pour Papa.



Cette recette elle me parle de vacances^^ , car pour moi la Vendée cela reste un de mes jolis souvenirs de vacances quand j'étais enfant , ces plages immenses , et ce vent omniprésent qui te donne l'impression d'avoir des ailes et une énergie inépuisable , mais quand tu es enfant ... et bien il faut recharger les batteries , et quoi de mieux que ces merveilleux beignets , ils ont plein de noms différents suivant l'endroit de la Vendée ou vous vous trouvez. Pour moi ce sera bottereaux , mais si vous voulez en savoir plus allez lire l'article de Marie France , elle vous expliquera ça bien mieux que je ne saurai le faire.

 

Pour 6 gourmand(e)s vous aurez besoin de : 

- 250 g de farine
- 8 g de levure fraîche de boulanger
- 2 c à soupe d'eau tiède
- 125 g de sucre
- 125 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de lait
- 1 œuf
- Rhum brun  pour le parfum (j'ai mis un zeste de citron , j'ai un collègue musulman qui ne pourrait pas en manger si je mettais du rhum ) , c'est moins traditionnel mais c'est très bon aussi .
- huile de friture
- sucre glace pour saupoudrer à la fin de la cuisson


Et comme je suis une grosse feignasse je vais faire bosser ma machine à pain c'est plus facile ^^  

Mettre la levure avec le lait  et l'eau tiède et une pincée du sucre, laissez mousser, puis ajoutez le rhum , le sucre, l’œuf , le beurre fondu, finissez par la farine, lancez le programme pâte.

J'ai laissé ma pâte au frais toute une journée , je n'avais pas le temps de les préparer de suite , si vous voulez les faire de suite je vous conseille de laisser la pâte au frais un moment elle s'étalera mieux , elle est quand même assez riche en beurre ^^ .


Étalez là au rouleau sur une surface farinée , étalez la sur un demi centimètre d'épaisseur environ , puis coupez la en bandes puis en losanges à l'aide d'une roulette à pâtisserie.


Faites chauffer l'huile à environ 180 ° , puis plongez y les losanges , par petites quantités , laissez les dorer , retournez les avec une écumoire qu'ils soient bien dorés sur les deux faces.

Sortez les de l'huile et déposez les sur un papier absorbant.

Saupoudrez les de sucre glace (ou cristal) pour les manger , ils fondent dans la bouche.



Personnellement je les ai préférés froids , avec un petit thé cela fait une chouette pause entre collègues .


Vive les crêpes et les beignets :p


Régalez vous.




8 commentaires :

  1. Waw, une bien jolie recette ma belle, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci , c'est l'avantage de prendre la recette d'un autre participant à Cuisine à thème , on se régale et on voyage :)

      Supprimer
  2. Coucou Hélène, un grand merci pour cette recette coup de cœur qui, du coup, me fait chaud au cœur ;)
    Je suis ravie que ta petite famille ait apprécié. Et les bottereaux, on peut en manger toute l'année, pas besoin d'attendre mardi gras.
    Merci encore, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ mes enfants m'ont bien fait comprendre que je pouvais en refaire quand je voulais , surtout que finalement bien que ce soit frit , on a pas trop cette impression de lourdeur , ils sont fondants et délicieux ces beignets :)

      Supprimer
  3. hummm jolie recette Bonne journée bises

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...