La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

samedi 19 décembre 2015

Noel végan : veggie wellington et sa sauce au cidre et à l'oignon

On peut parfaitement imaginer un repas de fête sans aucun produit animal , c'est certes un challenge pour la plupart des carnivores (dont je suis ) mais c'est un challenge que j'ai adoré relever.
 
En effet ce mois ci sur cuisine VG le défi du mois est de créer un plat , une entrée , un dessert de Noël Végan

Les desserts et les entrées étaient ce qui me semblait le plus évident en végan , j'ai voulu aller encore plus loin pour moi qui ne suis pas une cuisinière végan confirmée , j'ai cherché ce qui pourrait faire le plus festif ,et j'ai pensé au filet de bœuf en croute.

J'ai donc lancé la machine internet sur le coup , j'ai mes sources chouchou quand je cuisine végétarien , notamment sur pinterest et via le Meat Free Monday .

Mais végétarien ce n'est pas suffisant , pour que ce soit végan j'ai du modifier un peu les recettes que j'ai lues (la principale étant une recette de Jamie Oliver ) , voici donc mon veggie wellington , ses pommes rôties et  sa sauce aux oignons.





Pour 6 personnes vous aurez besoin de :


- 1 courge butternut
- 500 grammes d'épinards
- 50 grammes de noix de pécan concassées
- 50 grammes de cranberries séchées
- 200 grammes de châtaignes sous vide 
- 1 oignons
- 50 grammes de margarine
- 1 pâte feuilletée (à la margarine)
- 6 petites pommes
- 1 c à soupe de paprika doux
- 1 c à soupe d'herbes de Provence
- 25 cl de cidre doux
- 2 c à soupe de sucre roux
- 1 c à soupe de sauce soja
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée d'ail en poudre
- 1 c à café de vinaigre de cidre
- 1 c à soupe de farine
- 3 c à soupe d'huile d'olive.



La veille faites rôtir sur une plaque de cuisson garnie d'un papier sulfurisé la courge butternut que vous aurez coupé en tranches  puis saupoudré de sel , d'ail en poudre , de paprika , d'herbes de Provence et d'huile d'olive. Enfournez la plaque pour 35 minutes de cuisson dans un four chaud th 6 (180 °) .
Faites cuire les épinards dans un fond d'eau salée, dans une casserole pendant 15 minutes , puis laissez les s’égoutter pendant toute une nuit.

Le jour même , mélangez dans un grand saladier , la chair de la courge , avec les épinards , les cranberries et les noix de pécan concassées , ajoutez les châtaignes.
 
Garnissez la plaque de cuisson avec un papier sulfurisé , puis déposez votre pâte feuilletée étalée dessus , déposez la farce aux légumes , et repliez la pâte sur un côté , puis sur les deux bouts et enroulez le tout en serrant un peu.



Déposez le rouleau ainsi formé , soudure en dessous , sur la plaque de cuisson.

Quadrillez le dessus au couteau (et faites un trou ou deux pour que la vapeur s'échappe) .

Enfournez le tout dans le four préchauffé à 180 ° (th 6 ) pour 20/25 minutes de cuisson (le temps que la pâte soit bien dorée et croustillante.

Pendant ce temps la prenez 25 grammes de margarine , mettez la dans une poêle et déposez les pommes pelées et coupées en 4 dans cette poêle , saupoudrez d'une cuillère de sucre roux , et faites les dorer sur toutes les faces à feu doux.

Dans une casserole mettez les 25 grammes de margarine restant et l'oignon finement émincé, saupoudrez d'un peu de sel et de la cuillère de sucre restant , faites les dorer 5 minutes, ajoutez la farine , laissez cuire quelques secondes puis mouillez avec le cidre doux, portez à ébullition , rectifiez l'assaisonnement avec la sauce soja , l'ail en poudre , la cannelle et le vinaigre de cidre , vous pouvez mixer la sauce ou laisser les morceaux d'oignon comme vous préférez (j'avais pris un oignon violet j'aime beaucoup leur gout sucré ).



Sortez le veggie wellington du four , coupez les en tranches , ajoutez y les pommes dorées et la sauce à l'oignon délicatement acidulée sucrée.

Qui a encore besoin d'une viande avec ce délicieux feuilleté ?



Régalez vous.

5 commentaires :

  1. Nous avions eu l'occasion d'en parler et ça avait l'air bon mais avec les photos, ça a l'air excellent !

    Bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci:) , chez moi tout le monde a trouvé ça délicieux , comme quoi pas besoin de viande pour que ce soit bon

      Supprimer
  2. Bien gourmand et bien tentant aussi je dirai et sympa pour le côté sans viande, très bien présenté et j'aime beaucoup tes photos.
    Bon dimanche, bizz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous les compliments , pour les photos j'y travaille , depuis mon anniversaire j'ai un allié de choix pour faire de jolies photo, un joli petit canon EOS 1200D qui fait presque tout tout seul , ça aide par rapport à avant quand je prenais les photos avec mon vieux samsung galaxy ^^

      Supprimer
  3. Coucou,



    Ça à l'air délicieux!!! MIAM

    Joyeuses fêtes et bon appétit ;)

    http://blog.la-pigiste.com

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...