La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 23 décembre 2015

Cuisiner pour la Paix , le Japon : Dorayakis et anko

Nous sommes le 23 décembre et nous fêtons avec les  un peu plus de 127 millions de japonais leur fête nationale , qui est aussi l'anniversaire de leur empereur , leur fête nationale change donc à chaque changement d'empereur.

Le Japon est donc une monarchie constitutionnelle , ce pays est un pays fascinant , un pays de contrastes entre modernité et traditions , avec une culture riche mais qui a su au fil des siècles faire sienne celle des nombreux visiteurs étrangers, c'est aussi et surtout un pays ou la tradition culinaire est riche et variée, loin du cliché sushis et sashimis même s'ils sont de vrais délices . J'ai choisi de vous préparer une douceur , pas un dessert à proprement parler mais plutot un en cas qu'on achetera pour consommer dans la rue , des Dorayakis à l'anko.

Je retrouve avec cette jolie recette de pancakes japonais fourrés à l'anko: de la pâte de haricots azukis le chemin de cuisiner pour la paix , sur une idée originale de Sophie de La tendresse en cuisine , nous parcourons le monde et célébrons avec les habitants des pays leur fête nationale en préparant un plat typique de leur pays , parce que il n'y a pas lieu de craindre les autres en cuisine et que nous avons tant à apprendre les uns des autres , tendons la main vers un ailleurs gourmand , partageons notre gourmandise et célébrons  la paix dans les assiettes.





J'ai depuis un bon moment déjà dans mon placard aux merveilles ces jolis haricots rouges qu'on consomme principalement sucrés au Japon , les haricots Azukis  , je leur ai donc trouvé une utilisation tout à fait délicieuse (et qui m'a encore permis de faire voyager les papilles de mes enfants , passionnés de mangas et autre Jap'anim ils ont été ravis de manger un peu comme leurs héros favoris  )



Ingrédients pour 5 à 6 Dorayaki :

- 2 œufs
- 60 g de sucre
- 1 c à café de vanille en poudre
- 115 g de farine
- 40 ml d’eau
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à café de levure chimique 

Battez les œufs avec le sucre , le miel et la vanille , les faire doubler de volume.

Ajouter la farine et la levure , bien mélanger , réservez au frais 15 minutes.

Sortez la préparation du frigo , ajoutez l'eau  et mélangez bien.

Huilez légèrement une poêle et déposez y une louche de préparation pour dorayaki.

Couvrez et laissez cuire à couvert , quand le dorayaki bulle retournez le, laissez le cuire une minute sur l'autre face .

En faire un deuxième.


Déposez une cuillère à soupe d'anko entre deux dorayakis .

Réservez les dans du papier film étirable jusqu'au moment de les consommer .

Pour l'anko : 

- 200g de haricots Azuki
- 180g de sucre 
-700ml d'eau
- 1 pincée de sel

Faites bouillir les haricots 5 minutes, puis jetez l'eau , recommencez une deuxième fois, cette opération a pour but de débarrasser les haricots azukis de toute amertume.

Égouttez les haricots et mettez les dans une casserole avec les 700 ml d'eau , couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 30 à 45 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et s'écrasent facilement entre vos doigts.
Coupez le feu et laissez finir de cuire encore une bonne dizaine de minutes.
Ôtez une partie de l'eau de cuisson , ajoutez le sucre et la pincée de sel , laissez mijoter pendant encore 15 minutes  la préparation doit devenir sirupeuse .
Quand la texture vous plait ôtez la casserole du feu ,mixez rapidement au mixer plongeant , versez la préparation dans un bol et laissez refroidir.

L'anko est une découverte amusante , si je devais la rapprocher de quelque chose de connu je dirais que le gout et la texture s'approchent un peu de la crème de marrons , c'est légèrement farineux , doux et sucré .



Alors en l'honneur de l'anniversaire de sa Majesté Akihito , Régalez vous :
自分自身を治療
Jibun jishin o chiryō
 


4 commentaires :

  1. Je connaissais la pâte de haricots dans les mochis, mais comme çà, c'est une vraie découverte !! Merci Hélène !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai découvert le gout avec cette recette , j'avais toujours eu envie de tester , c'est bon mais moins que ma crème de marrons :p

      Supprimer
  2. Belle découverte ! je ne connaissais pas !! merci pour le partage sur cuisine à thème !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gut, il y a même un film en ce moment au ciné sur cette douceur japonaise les Délices de Tokyo : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=235589.html

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...