La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

samedi 5 décembre 2015

Cuisiner pour la paix , la Thaïlande : soupe Tom Kha Kaï, poulet , lait de coco et citronnelle

Nous voici repartis avec Sophie de la Tendresse en cuisine pour un diner spécial cuisiner pour la paix.

Cuisiner pour la paix c'est tout simplement comme Sophie et d'autres gourmand(e)s , cuisiner pour le jour de la fête nationale d'un pays , ici donc pour le 5 décembre pour la Thaïlande , comme une main tendue vers l'ailleurs, ce qui réunit tous les êtres humains de cette Terre c'est le plaisir de cuisiner pour ceux que l'on aime , le plaisir de partager un repas , ensemble , qu'on soit d'ici ou d'ailleurs , que la recette soit courante chez nous ou pas , notre plaisir à partager cette nourriture est le même partout dans le monde, alors voyageons , essayons d'autres gouts, d'autres cultures, et surtout essayons de faire passer un message de paix partout autour de nous , une seule Terre pour tous les gourmands .




Nous prenons donc air La tendresse et nous nous rendons en Thaïlande fêter avec ses 67 millions(en 2012 )  d'habitants leur fête nationale qui est aussi et tout simplement l'anniversaire ( les  88 ans cette année ) de leur roi Rama IX .

La Thaïlande , dont la superficie et la population sont assez proches de la France Métropolitaine vit du tourisme essentiellement , l'ancien royaume de Siam devenu Thaïlande est une monarchie constitutionnelle mais aussi une dictature militaire , le pays ayant subi 19 coups d'état entre 1932 et 2014 .

Je rêve d'aller un jour visiter le pays et ses proches voisins (le Cambodge et la Malaisie entre autres ), pour le moment je voyage dans ma cuisine et mes enfants commencent à adorer nos voyages culinaires sans bouger de la maison.

J'ai choisi de vous faire partager une très jolie soupe, une soupe Tom Kha Kaï , à base de lait de coco et de poulet.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 1 boite de 400 ml de lait de coco
- 1 tige de citronnelle
- 4 feuilles de citron kaffir (ou un zeste de combava )
- 1 bouillon cube de legumes
- 4 cm de racine de galanga (ou de gingembre)
- 2 c à soupe de sauce nuoc mam
- 400 grammes de blanc de poulet
- 400 grammes de champignons blancs (de paris) frais
- 1 bouquet de coriandre fraiche
- 1 petit piment rouge 
- 1 oignon
- 2 c à soupe d'huile

Dans une cocotte faites fondre l'oignon emincé avec l'huile , ajoutez le galanga pelé et emincé, la citronnelle coupée en tronçons.

Émincez finement les champignons ajoutez les , coupez le poulet en lamelles .

Couvrez le tout avec le lait de coco et la même quantité d'eau.



Ajoutez la sauce nuoc mam , le bouillon cube de légumes, les feuilles de citron kaffir et le piment (si vous n'aimez pas très épicé ne le coupez pas laissez le entier et faites attention à pas le percer pour ne pas laisser les graines aller dans la soupe).

Laissez mijoter le tout à couvert pendant 15 minutes le temps que le poulet soit cuit.

Hachez grossièrement la coriandre et ajoutez la dans la soupe.


Servez très chaud, avec un trait de citron vert si vous aimez une petite acidité.




Régalez vous.

8 commentaires :

  1. J'adore....une soupe très parfumée et délicieuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cata :) , le pays est inspirant y'a plein de belles recettes Thaï

      Supprimer
  2. Quelle belle soupe !! lait de coco, citronnelle, combawa et coriandre ! je suis déjà dans l'avion !! et j'adore tes bols ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Viane , tu m'as fait rêver avec tes photos de la Thaïlande , j'embarque avec toi pour un voyage en cuisine :) (les bols sont un cadeau pour mon anniversaire de la part de la meilleure amie de ma maman , elle les a pris chez ambiance et style )

      Supprimer
  3. Super participation à "cuisiner pour la paix", une vraiment belle recette pleine de parfums, un grand merci à toi pour ce partage et cet élan amical. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite Sophie , c'est toujours un plaisir de cuisiner pour la paix , je serai de nouveau très vite avec vous (si j'arrive à trouver le temps de tout faire , c'est ça le plus difficile ^^ )

      Supprimer
  4. J'adore ce type de soupe. Je vais très rapidement la cuisiner. Merci.
    Par ailleurs, (désolée) peux-tu me dire où tu as acheté tes bols ? J'en cherche sans en trouver depuis un moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une amie de ma maman m'a offert les bols pour mon anniversaire, elle les a acheté chez ambiance et styles , bonne chasse au bol et bonne soupe après ^^

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...