La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 11 novembre 2015

Mon gateau d'anniversaire de mes trente-treize ans : moelleux amandes et chantilly jivara noisettes croustillante

Samedi dernier je fêtais mes trente-treize ans  (si si on dit bien trente-huit , trente-neuf... ben en suivant ça donne trente-dix , trente-onze etc... non ? quarante ha bon  ^^ je vais essayer de m'en souvenir mais avec mon grand age toussa toussa ... )

Enfin tout ça pour vous dire que dimanche je me suis fait mon gâteau d'anniversaire :p , en accord avec les suggestions de ma jeune sœur, je nous ai préparé un gâteau moelleux aux amandes ,avec une chantilly jivara et des noisettes torréfiées, quelques crêpes dentelle pour le croustillant et hop un joli gâteau facile à faire et crousti moelleux.



Pour un gâteau pour 12 personnes vous aurez besoin de  : 

Pour le biscuit moelleux aux amandes :

- 6 œufs
- 200 grammes de poudre d'amandes
- 200 grammes de sucre en poudre
- 100 grammes de farine
- 200 grammes de beurre

Pour la chantilly jivara noisettes :

- 150 grammes de noisettes
- 200 grammes de chocolat jivara de Valrhona (ou de très bon chocolat au lait )
- 200 grammes de mascarpone
- 20 cl de crème entière

Pour le décor : 

- une dizaine de crêpes dentelles
- des palets de chocolat jivara.


Commençons par préparer le biscuit moelleux , dans le bol du robot cassez les 6 œufs, ajoutez les 200 grammes de sucre et laissez tourner le robot jusqu'à ce que le mélange triple de volume (si vous n'avez pas de robot , dans un saladier , avec le batteur à œuf et même chose , il faut que ça mousse et que ça prenne du volume ).

Préchauffez le four th 6 (180 °) .

Faites fondre le beurre au micro onde (environ 1 min 30 ).

Mélangez la poudre d'amande avec la farine et incorporez la au œufs battus , puis incorporez le beurre fondu.

Dans un moule à manqué (ou un moule à charnière mieux pour le démoulage) déposez votre préparation après avoir pris soin de beurrer une feuille de papier cuisson déposée au fond du moule.

Enfournez votre biscuit , baissez le th à 5 (150 °)  pour 45 minutes de cuisson.

Laissez le biscuit refroidir dans le moule.

Passez les noisettes dans une poele à sec sur feu vif , dorez les de tous les côtés , puis déposez les dans un torchon (propre hein le torchon)  et otez leur la fine peau brune.

Déposez les dans un mini hachoir / robot et mixez les par a coups jusqu'à en faire une pâte (pour aider on peut ajouter une cuillère à soupe d'huile végétale , moi j'ai mis de l'huile de coco).

Au bain marie faites fondre le chocolat au lait , ajoutez lui la pâte de noisettes.

Montez en chantilly très ferme le mascarpone avec la crème liquide . Quand le chocolat est revenu à température ambiante mélangez le à la chantilly.

Démoulez votre biscuit , déposez le sur le plat de service , puis garnissez le avec la chantilly chocolat noisette, on peut le faire à la cuillère comme je l'ai fait , ou faire plus chic avec spatule et poche à douille , ce sera plus joli mais le gout restera le même ;) .

Écrasez les crêpes dentelle et disposez les brisures sur la chantilly , décorez avec quelques palets de chocolat , servez immédiatement (pour éviter que les crêpes ne ramollissent ) .



Régalez vous.

14 commentaires :

  1. très joli gâteau de trente treize ans....mdr bonne idée hi hi
    Bon anniversaire !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo il donne vraiment envie et quand je vois les ingrédients je sens qu'il tient ses promesses. bisous et merci pour cet excellent partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie , oui il est très agréable ce gateau , ne demande rien de très technique , et avec de bons ingrédients on ne peut faire que de bonnes choses non (une vieille dame que j'aimais beaucoup disait toujours ça :) )

      Supprimer
  3. Il est super beau ton gâteau !!!
    Très appétissant au visuel !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :), pas compliqué à faire le gâteau et nouvel appareil = + jolies photos :)

      Supprimer
  4. Il est super beau ton gâteau d'anniversaire Hélène !!!
    Le visuel me plait à fond !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Seb, mon cadeau d'anniversaire (un bel appareil photo ) aide surement pour que le visuel soit plus gourmand :)

      Supprimer
  5. Food'épices et tout (Nathalie)13 novembre 2015 à 02:21

    Voilà des bougies qui ont brillé tout comme mon absence ce jour là :( Vieux motard que jamais: J'espère que la fête fut bonne, que tu as as moral gardé en voyant défiler ces années avec ta petite famille à tes côtés et que le souffle ne t'a pas manqué pour éteindre tes trente-treize bougies allumées ;) Mis à part notre tranche d'âge, j'aurais bien pris une tranche de ton gâteau en partage :P
    Alors, à la tienne, l'Amie Hélène <3 !!!
    De suite remonter mon horloge et ne pas zapper tes trente-quatorze!!!
    De gros BiZHous salés pour me faire excuser :* :* :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma douce :) , j'ai passé une douce journée en compagnie des miens , ne manquait que Monsieur Keskonmange retenu par le travail, mais il me fêtera ça dimanche si tout va bien , bisous tout plein

      Supprimer
  6. whowwww ca a l'air d'être une bombe ton gâteau !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une bombe calorique oui ^^ , mais c'est super moelleux et au diable les calories pour un anniversaire ;)

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...