La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

lundi 9 novembre 2015

Cuisiner pour la paix, le Cambodge : amok trei

Sur une initiative de Sophie de La tendresse en cuisine qui nous propose de cuisiner pour la paix voici une très belle recette pour la fête nationale du Cambodge .

Cuisiner pour la paix pour la tendresse en cuisine : un tour du monde en cuisine

Voici le message de Sophie : 

"C’est le geste d’amitié fraternelle que je vous propose de faire avec moi.

1 fête nationale = 1 plat de ce pays

Pour saluer et honorer les habitants de ce pays et leur envoyer un message d’amitié.

Il n’y a pas de xénophobie dans la cuisine, on découvre avec joie d’autres goûts, d’autres façon de préparer et de régaler ceux qu’on aime. On ne refuse pas un plat à cause de son origine géographique, on peut le refuser mais uniquement si la saveur ne nous plaît pas.

Si nous pouvions en faire de même pour les humains, ne voir qu’une seule chose : que la personne soit positive et agréable et éviter sans haine ceux qui sont négatifs…

Je m’engage à cuisiner une recette de chaque pays du monde le jour de sa fête nationale pendant une année entière, je vous propose de m’accompagner, comme une main tendue et amicale vers les autres. Un plat partagé c’est le début d’une expérience commune, le début d’une compréhension de la différence. On peut se régaler de la différence et s’émerveiller de la créativité des autres."

Aujourd'hui donc les un peu plus de 15 millions de cambodgiens fêtent le jour de leur Indépendance du protectorat français (9 novembre 1953 ) , le Cambodge fait d'ailleurs partie de la francophonie et près de 400 000 cambodgiens parlent français. 

C'est un très beau pays avec une culture très riche , un pays que j'aimerai découvrir un jour, en attendant je me contente de voyager dans mon assiette et de vous proposer un très joli plat de poisson , l'amok trei (ou trei veut dire poisson et amok fait référence à une préparation d'épices ) , la cuisine Cambodgienne est faite de produits frais et locaux , elle fait une part belle au riz et à la noix de coco , elle est assez proche de la cuisine thaï , mais elle est souvent moins épicée .


Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 8 feuilles de bananier si vous n'en trouvez pas une papillote en papier cuisson fera l'affaire
- 800 g de poisson blanc
- 400 g de feuilles d’épinard
- 400 g de lait de coco
- 2 cuillères à soupe de sauce nuoc-mam
- 4 cuillères à soupe de cacahuètes torréfiées concassées
- 1 échalote
- 4 feuilles de kaffir ou combava
- 1 tige de citronnelle
- 1 morceau de galanga (la taille de deux phalanges ,ou de gingembre au cas ou vous n'en trouveriez pas , si vous le remplacez par du gingembre diminuez la quantité)
- 2/3 piments rouges thaï
- Quelques feuilles de basilic thaï (option, au mois de novembre dans nos latitudes ce n'est pas facile à trouver)


Coupez le poisson en morceaux de la taille d'une grosse bouchée , faites les mariner avec la sauce Nuoc Mam (ou de la sauce soja).

Idéalement dans un mortier , mais au mini hachoir / mixer c'est bien aussi , réduisez en pâte  l'échalote, la citronnelle, le galanga que vous aurez pelé, les feuilles de kaffir, pensez à ôter les parties dures, nervures centrales et tige (ou le zeste d'un quart de combava , il est en effet difficile de trouver des feuilles de kaffir), les piments épépinés. Vous venez de préparer l'amok.

Mélangez l’amok au lait de coco et si vous en avez ajoutez y quelques feuilles de basilic thaï grossièrement ciselées.

Dans le fond de chaque papillote en feuille de bananier disposez  des feuilles d’épinards,  puis une cuillère à soupe de cacahuètes. ajoutez ensuite les cubes de poisson et nappez les avec le lait de coco à l’amok.



L’amok trei se cuit à la vapeur, par exemple dans le panier vapeur d'un couscoussier, ou dans un cuit vapeur.

Faites cuire vos papillotes  20 minutes en  accompagnement proposez un riz parfumé (thaï ou basmati).


Régalez vous.

8 commentaires :

  1. Merci Hélène pour cette belle recette de poisson, j'adore le poisson amok, c'est absolument délicieux et je ne savais comme le faire, alors deux grands merci : d'être là aujourd'hui à m'accompagner pour "Cuisiner pour la paix" et pour ce régal que tu nous offres. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Sophie, c'est une bien jolie aventure que celle que tu as initiée et je suis ravie de t'accompagner un peu , il me reste quelques mois pour faire le tour de la terre en cuisine avec toi et je ne vais pas me priver de faire voyager mes papilles .
      Bisous capitaine ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. merci cata :) , c'est un délice oui ,mais enfants ont adoré , comme quoi on peut leur faire du poisson et des épinards et qu'ils en redemandent ^^

      Supprimer
  3. J'adore cette recette !! il faut vraiment que je trouve des feuilles de bananier, car c'est quand même beaucoup plus joli que le papier cuisson pour la présentation !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça je suis bien d'accord avec toi Viane ... le pire c'est que quand j'ai eu l'idée de faire la recette y'en avait à mon grand frais , je me suis dit je m'en prendrais la prochaine fois... et ben non y'en avait plus j'enrageais vendredi quand j'ai fait les courses , j'ai failli demander au vendeur de me donner celles en décor , mais elles étaient pas très vertes donc j'ai eu peur que ca donne mauvais gout au plat :), en tous cas nous on s'est régalés avec mes loustics , mais bon ils aiment beaucoup le poisson et les épinards ça aide :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci Mélie , c'est bon et léger , facile à faire , et surtout super parfumé

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...