La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

jeudi 26 novembre 2015

chili con carne

Ce grand classique de la cuisine tex-mex fait le régal de mes enfants, car oui contrairement à ce que l'on pense le chili con carne ce n'est pas mexicain , mais texan, même si on peut retrouver ce type de ragout de haricots au Mexique il est souvent sin carne , la viande étant un peu un luxe .



Au demeurant le chile sin carne c'est tout bonnement délicieux , si vous êtes végétarien en voici une recette sur le blog.

C'est un peu long à préparer , mais vraiment incomparable quand on fait cuire soi même les haricots rouges pour le préparer , alors si comme moi vous aimez la fiesta (même sans les boites jaunes hein ^^ ) et bien suivez moi en cuisine ...




Pour 8 personnes (ça se congèle super bien)  vous  aurez besoin de : 


- 800 grammes de viande de bœuf haché 
- 1 gros oignon 
- 2 gousses d'ail
- 1 litre de purée de tomate
- 1 boite de maïs en grain (grosse boite)
- 2 piments
- 4 poivrons pelés et épépinés
- 3 c à soupe d'épices tex mex (cumin, coriandre, paprika, persil, origan ... )
- huile d'olive
- 250 grammes de haricots rouges secs
- 2 feuilles de laurier
- sel et poivre du moulin.
- 200 grammes de fromage râpé (type emmenthal ou mozzarella , voire cheddar râpé si vous trouvez) pour servir.


Commencez par faire tremper les haricots rouges dans de l'eau fraiche , avec une cuillère à café de bicarbonate de soude, changez l'eau au moins une fois et faites tremper vos haricots pendant 12 heures , donc le soir pour le lendemain c'est parfait (on change l'eau juste avant d'aller se coucher par exemple).

Rincez vos haricots et mettez les à cuire dans une casserole d'eau bouillante avec les feuilles de laurier.

Quand l'ébullition est revenue baissez le feu et laissez cuire à petit bouillon pendant au moins 1 h 30 , les haricots doivent être tendres.



Pendant que les haricots cuisent faites revenir à feu doux  l'oignon et l'ail émincés finement dans l'huile d'olive , salez pour éviter qu'ils ne colorent , quand ils sont translucides ajoutez le bœuf haché , augmentez le feu et faites dorer la viande .

Quand la viande est dorée ajoutez les épices , les poivrons pelés en lanières et la sauce tomate , les piments que vous aurez épépinés .

Laissez mijoter le tout à feu très doux .

Quand les haricots sont cuits égouttez les et ajoutez les au ragout de viande , égouttez le maïs et ajoutez le au même moment.

Laissez mijoter environ 30 minutes de plus que tous les gouts se mélangent bien.


Servez très chaud , avec du pain de maïs , du pain ciabatta , des tortillas chips ou des galettes de blé/maïs , ou du riz .

Je saupoudre toujours mon bol de chili d'un peu de fromage râpé , j'adore le mélange fromage et sauce tomate épicée , ce n'est bien sur pas obligatoire , mais essayez et vous m'en direz des nouvelles ^^ .



Régalez vous.

2 commentaires :

  1. Food'épices et tout (Nathalie)26 novembre 2015 à 23:51

    C'est si bon ce plat :P Pour moi c'est sans fromage, hein et moins de maïs mais avec des carottes et toujours mon flacon de sauce piment Sriracha sur la table, parce que j'aime le "feu kipic", mais Zhom a le palais bien plus délicat vois-tu ;) <3 :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chez moi aussi y'a des palais délicats (ma fille) et des amateurs de feukipik (mon fils) , je vais penser au flacon de sriracha pour la prochaine fois , comme ça plus de paul et mick ^^ .
      Bisous miss feukipik(elle va rester celle là ^^ )

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...