La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mardi 17 novembre 2015

Battle Food#37 l'industriel fait maison : Sirop de menthe douce et poivrée

J'avais des dizaines d'idées pour ce fait maison versus industriel , j'ai longtemps hésité , d'ailleurs vous aurez sans doute quelques autres recettes qui viendront de ce que j'avais prévu de faire , mais c'est dimanche dans le jardin de ma maman que j'ai eu l'illumination , il faisait beau , chaud pour la saison , on jardinait tranquillement ou on faisait des travaux manuels , un dimanche harmonieux en famille comme je les apprécie, ma maman m'a demandé au moment de partir si je voulais récupérer la menthe dans le jardin avant qu'elle ne gèle  , et oui , on est déjà bien avancé dans l'automne , bientôt elle disparaitra du jardin pour revenir timidement au printemps prochain , puis tout envahir l'été prochain (enfin si je lui en laisse le temps je suis une grosse consommatrice de menthe). Voici donc ce qui a motivé mon envie de faire du sirop de menthe maison , sans additifs , sans conservateurs , sans colorants (d'ailleurs le sirop de menthe ce n'est pas vert , mais plutôt jaune vert ,le vert des feuilles de la menthe se décomposant en deux pigments verts (la chlorophylle a et b ) , et deux autres jaunes  (xanthophylle et carotène) , fin du cours de sciences :p .





Pour tous ceux qui auraient pris de trèèèèèèès longues vacances du net je rappelle brièvement ce qu'est la Battle Food : 

la Battle Food a été créée par Carole du fabuleux blog Sunrise Over Sea. C’est un petit défi culinaire entre amateurs de cuisine (blogueurs ou non) autour d’un thème choisi par la marraine ou le parrain. Il ou elle fixe également une date à laquelle devront paraître toutes les recettes. Il n’y a rien à gagner, le but étant tout simplement de partager. Après la publication de toutes les recettes, la marraine ou le parrain de l’édition désigne le prochain organisateur, qui devra à son tour s’en occuper.

Julia du très beau (et très gourmand) blog les Cookines nous a mitonné un thème de folie :

« De l’industriel au Fait maison »

Le principe est très simple : Vous prenez un produit industriel d’une marque connue de tous et vous le reproduisez en version « Home Made« , avec des produits 100% NON-industriels ! Du Nutella à la conserve de cassoulet William Saurin, le choix est extrêmement vaste ! 


Alors partons ensemble défier les sirops Teisseire :p  , voici mon sirop de menthe douce et poivrée : 


Pour environ 1.5  litres de sirop  vous aurez besoin de : 


- 1 litre d'eau de source
- 1 kilo  de sucre
- 200 grammes de feuilles de menthe fraiche

et c'est tout ...

Faites bouillir l'eau .
Lavez les feuilles de menthe.
Quand l'eau bout jetez en pluie les feuilles de menthe , laissez infuser  30 minutes.
Ajoutez le sucre.
Portez à ébullition laissez bouillir environ 10 minutes.

Filtrez le sirop (ôtez les feuilles de menthe).

Laissez refroidir.

Versez dans une bouteille en verre , et conservez votre sirop au frais.

On peut facilement trouver de jolies étiquettes à imprimer, elle est belle ma menthe maison non ?

Ce sirop est bien sur délicieux avec de l'eau bien fraiche , mais fera aussi merveille dans une salade de fraises , pour imbiber un biscuit au chocolat , ou comme base pour un mojito express ^^ (ben quoi j'ai grandi je ne bois plus de lait menthe ;) ).

Les sirops fait maison ce n'est pas difficile à faire , c'est amusant , et c'est l'assurance de savoir  très exactement ce qu'on met dedans , j'ai soudain une envie de m'en faire au citron,  à l'orange , au pamplemousse, à la clémentine la collection hiver va être top ^^ , la maison Teisseire n'a qu'à bien se tenir  ^^

Comme toujours quand on est un vrai gourmand on file chez les copains voir ce qu'ils nous ont fait de bon :

Les CookinesPauline BLes Carnets de SophieCake au CitronMadeleine et Plumes d’autruchePourquoi je grossisContes et DélicesCooking n’ CoEnvie d’une recette végétarienne ?Miss ElkaEvin sur son nuage – Emilie SweetnessKeskonmangemamanBistro de JennaCook n’ blogUn Flo de bonnes chosesLa vie LilloisePlaisir et équilibreThe Cook Time – And so we cookMel en cuisineGourmande et ToquéeQuelques grammes de gourmandisea French girl cuisineEncore une lichettePetite cuillère et charentaisesLe blog de CataCooking & Bon appétitCyrielle GourmandiseLa KiwizineChocolate TargetMarmotte CuisineLe CulinariumLes Délices d’HélèneMel’s way of LifeMélina et ChocolatAux délices de VanyLe P’tit grain de SucreCelinblogClick Cook and TasteVous reprendriez bien 1 kilo ?Safran GourmandCuisine moi un MoutonFood and CookLes Bonnes petites recettes de LagrandepagesMy French Bakery Des recettes à GogoBy ACB 4 YouGourmilandLa Popote de RaphieConfit BananeThe Pink TeaspoonToque de chocCook a LifeG comme goûtLalala CuisineUne histoire de goûtsComplètement meringuéeGourmandise personnelleQui aime cuisiner aime mangerQuand je serai petiteVoyage gourmandCraquounette AvenueGustativement parlantBio DélicesFramboises et BergamoteFrambuesa’s KitchenYou can Cook itSab’n’PepperSweet & Fairy – Douceurs MaisonJ’ai toujours aimé le jaune moutardeAngel’s recettesCookin’ MovieLa Fourchette gourmandeA la table d’AidaRock the BretzelParuline en cuisineLaety Cuisine – Tof – Coco DélicesHelcuisineFood Fun FotoLe carnet de Recette de Calire Alice Délice – Les Casseroles de LiseRose PhilangeUne Abeille en CuisineDr ChocolatineUn grain de folieLa gloutonnerie de ChammyUn petit oiseau dans la cuisineNietzsche paillette et sac à mainAurore’s BakeryLili et ses recettesMiam Miam YumLes gourmandises de SandrineLes Trois MadeleinesUne maman puissance 4Nanie cuisineChapeau MelonThe Happy Cooking FriendsOn n’est pas sorti de chez Perrine

Et si jamais un peu de nostalgie vous prenait voici les anciens thèmes :


28 commentaires :

  1. c'est simple finalement ! je vais me lancer, merci pour la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vraiment rien du tout à faire , et en saison avec des cerises, des pêches , des fraises c'est que du bonheur , et le tout sans colorants ni conservateurs (le sirop maison se garde au frais par contre ), faudra que j'essaye de stériliser des bouteilles pour voir à l'occasion pour le garder plus longtemps)

      Supprimer
  2. bonne idée, j'ai déjà fait, c'est super bon...j'ai fait des glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui en sorbet ça doit être à tomber , excellente idée Catalina

      Supprimer
  3. Tellement bon le sirop de menthe maison! J'en avais fait aussi et il avait eut un grand succès ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mien plait beaucoup à mon fils, on a pas besoin d'en mettre beaucoup pour que le gout soit intense

      Supprimer
  4. Superbe idée! Dis-moi quand tu dis laissez infuser 30min c'est bien hors du feu? Et apres tu remets avec le sucre?
    Tu penses qu'il se conserve combien de temps au frais? J'ai bien envie de le faire rapidement (enfin apres achat de feuilles de menthe)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors infuser oui c'est bien hors du feu , genre comme une tisane :) et après je sucre oui, je trouve que le fait de faire infuser la menthe donne encore plus de goût , je dirais que ça se conserve au moins 1 mois au frais , c'est plein de sucre , donc ça se conserve bien (chez moi il ne dure jamais si longtemps en fait ^^ )

      Supprimer
    2. Merci pour ces réponses, j'ai sauvegardé le lien, je testerai bientôt...

      Supprimer
    3. mais de rien ,tu me diras si tu le fais ce que tu en penses :)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. C'est vrai qu'avec le grand jardin en Provence tu dois avoir de quoi faire des sirops maison extras <3

      Supprimer
  6. Vivement l'été pour prendre un diabolo menthe bien frais :-) Personnellement je n'aime pas (mais alors pas du tout) le sirop de menthe du commerce mais pour avoir goûté du fait maison, c'est le jour et la nuit ! Et je dois avouer que j'aime beaucoup :-)

    Grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins sur la différence de gout énorme entre l'industriel et le fait maison, je ne sais pas ce qu'ils utilisent comme variété de menthe ou si les produits chimiques altèrent le gout à ce point , mais c'est vraiment super différent oui (mon fils aussi adore les diabolos )

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Merci Céline , l'idée c'est grâce au jardinage de dimanche , j'ai horreur de gâcher des produits du jardin

      Supprimer
  8. Quelle belle idée ! Ma menthe va aussi bientôt hiverner, ton sirop tombe à point !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on peut aussi la faire sécher en bouquets la tête en bas , j'aime beaucoup la menthe séchée , elle a un gout très différent de la fraiche , mais elle est délicieuse dans les sauces au yaourt pour les crudités , ou dans des boulettes de viande à l'orientale (avec du cumin par exemple)

      Supprimer
  9. Hum, bien pour faire de futurs cocktails ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ on voit les connaisseuses :p , oui j'ai de suite pensé à me faire un mojito ce weekend avec , tout le plaisir de la menthe sans les feuilles dans le verre :p

      Supprimer
  10. L'idée est super originale bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aramina :), ça aurait été dommage de perdre toute cette bonne menthe fraiche

      Supprimer
  11. Tu nous offres du fait maison avec une étiquette digne d'un bon sirop artisanal, bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai cherché étiquettes sirop sur pinterest ^^ je sens que mes pots de confiture maison vont bientôt avoir un relooking maison aussi ;) , j'adore faire des petits cadeaux gourmands en plus pour Noel à la famille et aux amis , le sirop c'est une bonne idée cadeau non ?

      Supprimer
  12. Et ben pour du fait maison, c'est bluffant. Ca donne plus envie de racheter les sirops teisseire. bravo ma belle pour cette recette. J'adore le sirop de Menthe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sarah , c'est vrai que c'est tellement facile à faire , et juste le prix d'un kilo de sucre (ma menthe me coute pas cher ^^ juste un gros bisou à ma maman )

      Supprimer
  13. C'est super comme recette! Toujours bon d'avoir cette recette sous la main!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurore , oui c'est pratique et puis on peut faire des sirops de fruits , de fleurs comestibles , avec des épices , faire des mélanges , la seule limite c'est notre imagination :)

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...