La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

vendredi 30 octobre 2015

Minestrone à l'italienne (soupe de légumes et pâtes)

Le minestrone est une soupe de légumes épaisse d'origine italienne , souvent elle contient en plus des pâtes ou du riz , qui finissent de la rendre super confort food , riche en saveur , et un plat complet ou presque à elle seule (en principe on la sert avec du parmesan râpé  ) .

En voici une version d'automne que j'aime bien , mais le minestrone fait partie de ces plats qui peuvent avoir des dizaines de versions , je ne prétend donc pas avoir "the" recette officielle , juste une bonne recette de soupe qui enchantera vos soirées d'automne un peu fraiches.




Pour 8 personnes vous aurez besoin de : 

- 250 Grammes de haricots blancs frais (ou sec réhydratés) 
- 500 grammes de haricots verts (plats)
- 2 petites aubergines
- 4 carottes
- 4 tomates (fraiches ou en boite)
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail
- 2 petites courgettes
- 1 bouillon cube de légumes
- 5 cl d'huile d'olive
- sel et poivre du moulin
- 1 c à soupe d'origan séché
- 200 grammes de petites pâtes (ditalini pour moi , mais toutes les petites pâtes conviennent suivant votre gout)


Dans une grande marmite (moi je prend le bas de mon couscoussier) faites revenir dans l'huile d'olive l'oignon et les gousses d'ail finement émincés pendant 3 minutes , puis ajoutez y les carottes  et les aubergines taillées en petits cubes,  les haricots blancs et l'origan.

Enrobez le tout dans la matière grasse puis ajoutez y les tomates pelées et concassées et couvrez d'eau à hauteur.

Ajoutez le bouillon cube .

Laissez cuire pendant 30 minutes,puis ajoutez y les haricots plats coupés en morceaux , laissez à nouveau cuire  20 minutes .

Salez et poivrez à votre convenance.

Ajoutez y les courgettes coupées elles aussi en petits cubes .

Laissez cuire 10 minutes de plus , puis ajoutez enfin les petites pâtes .

Finissez la cuisson pendant  10/12 minutes que les pâtes soient bien cuites .

Servez bien chaud , avec ou sans parmesan suivant votre gout (sans parmesan la recette est végétalienne).

On peut ajouter de la courge , des lentilles , varier les légumes , y mettre des pommes de terre (dans ce cas là pas de pâtes ^^ ), on peut remplacer les haricots blancs par des petits pois , c'est multifonction et toujours un délice .

Le plus important est d'ajouter au fur et à mesure les ingrédients suivant leur temps de cuisson (si on met les courgettes depuis le début on ne les retrouve plus elles ont fondu dans la soupe).



Régalez vous.


Une version express peut se préparer avec des haricots blancs au naturel , déjà cuits , si vous êtes pressés c'est sans doute la bonne solution , mais j'avoue que rien ne remplace le temps de mijotage d'une bonne soupe avec des ingrédients frais :)

4 commentaires :

  1. Bravo elle est vraiment appétissante ta version et c'est bien de le dire qu'il existe plusieurs façons de l'accommoder. Tu me donnes faim de minestrone ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme souvent dans les recettes anciennes de famille , y'a plein de versions possible , moi j'adore la popotte familiale

      Supprimer
  2. hummmmmm gourmand !! bon week end ma belle bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélie , bon weekend à toi , bisous :)

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...