La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mardi 6 octobre 2015

Kanelbullar de Delphine, brioches roulées à la cannelle

Le 4 octobre c'est le jour des kanelbullar ou cinamon rolls en Suède , j'ai vu cette info sur la page facebook de Delphine , mieux connue sous le pseudo de Del's cooking twist , je me suis donc empressée de lui emprunter cette magnifique recette qui me faisait de l’œil depuis un bon bout de temps , la recette originale est ici : http://www.delscookingtwist.com/fr/2014/01/13/swedish-cinnamon-rolls-or-kanelbullar/



Sa recette est pour  25 brioches , je ne doute pas de la capacité de mes raptors à tout ingérer , mais j'ai choisi de diminuer les quantités de moitié , cela devrait suffire pour le gouter et le petit déjeuner de demain matin ^^ .

Vous aurez donc besoin de :

Pour la pâte: 

- 18g de levure fraîche (levure de boulanger)
- 50g de sucre
- 15 cl de lait
- 1 petit œuf
- 60 g de beurre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de cardamome fraîchement moulue
- 375 g de farine


Pour la garniture :

- 60g de beurre à température ambiante
- 125g de sucre
- 1 cuillère. à soupe de cannelle


Pour le glaçage :

- 1 petit œuf
- 1 cuillère. à soupe d'eau
- 4 cuillères à soupe de perles de sucre

Je vais préparer ma pâte à la machine à pain , on peut parfaitement la faire au robot ou à la main, se référer à la recette de Delphine pour les instructions .

Émiettez la levure fraîche dans un petit bol et la dissoudre dans un peu de lait tiède avec une cuillère à soupe du sucre, laissez mousser.

Faites fondre le beurre et versez le lait dedans. Ajoutez le bol avec la levure, le sucre , l’œuf battu et  la cardamome.

Puis la farine , et enfin le sel , le sel ne doit pas être en contact avec la levure.

Lancez le programme pâte, il dure entre 1 heure et 1 heure trente suivant les machines, la mienne à un programme pâte à pizza qui dure une heure , j'ai choisi celui ci.

Récupérez la pâte dans la cuve et  étalez la sur environ 3 mm d'épaisseur et 30 cm de large. 

Étalez le beurre à température ambiante sur toute la surface, puis saupoudrez le sucre et la cannelle par dessus.

Rouler la pâte dans le sens de la longueur de telle sorte qu'elle forme un long rouleau, puis couper en 12 tranches. 

Placez les tranches sur une feuille de papier sulfurisé ou mieux, dans des caissettes de taille moyenne,  et laissez lever sous un torchon(propre hein le torchon ^^ )  pendant environ une heure ou jusqu'à ce que les petites brioches aient doublé de taille, cela dépend de la température de votre pièce , si il fait froid , allumez le four th 1 pendant 10 minutes, éteignez le four et enfournez votre plaque dans l'étuve ainsi formée.

Sortez les brioches du four , et allumez le th 7 (210 °).

Préparez une dorure avec l’œuf et l'eau , badigeonnez les brioches avec ce mélange, puis ajoutez les perles de sucre par dessus pour décorer. 

Enfourner à 210C pendant 6 -7 minutes puis laisser refroidir sur une grille avant de servir.


Avec un thé par exemple , ou un bon chocolat chaud façon grand mère.

Les brioches se conservent assez bien pendant environ 48 heures sur un plat à gâteau avec une cloche , enfin si les gourmands vous en laissent , ça c'est pas gagné ^^ 

Régalez vous.

4 commentaires :

  1. Hummmmmmm... Je t'en piquerais bien un bout ou deux....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fini la dernière ce matin avec mon thé , je crois bien que j'en referai ce soir , c'est vraiment délicieux

      Supprimer
  2. Quel délice ces roulés, j'en aurai bien fait mon goûter :-) bisous :*
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'en sers volontiers un avec un thé (j'en ai refait hier , mes enfants adorent)

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...