La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

dimanche 4 octobre 2015

Poires pochées et caramel au beurre salé

La saison des poires vient de commencer , et s'il est un fruit d'automne que j'aime c'est bien les poires , leur chair délicate s’accommode de dizaines de préparations, sucrées comme salées , j'ai choisi de faire pocher ces poires dans un sirop vanillé puis de les accompagner de coulis de caramel au beurre salé, c'est très simple à faire maison, et très économique , si vous souhaitez en faire un dessert de fête pourquoi ne pas accompagner le tout d'une boule de glace à la vanille et de quelques amandes effilées grillées.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 4 belles poires
- 250 grammes de sucre 
- 1 gousse de vanille 
- 500 ml d'eau
- 1 citron.

Pelez et citronnez les poires.
Faites chauffer l'eau avec le sucre et la gousse de vanille fendue, ajoutez le jus de citron et les poires.
Laissez cuire les poires à petit bouillon dans le sirop environ 5 minutes , le temps qu'un couteau les transperce sans le moindre effort , laissez refroidir les poires dans le sirop.

Pour le caramel au beurre salé vous aurez besoin (pour un pot,il en restera donc après le dessert , enfin si vous n'êtes pas trop gourmands ^^ )



- 300 grammes de sucre
- 15 cl de crème fleurette
- 50 grammes de beurre salé (ou de beurre doux + fleur de sel )
Dans une casserole à fond épais déposez le  sucre en trois fois et formez un caramel à sec (sans ajouter d'eau) , il faut remuer la casserole régulièrement tandis que le caramel se forme , dès que le sucre est fondu ajoutez 100 grammes , puis laissez le fondre à nouveau , et ajoutez enfin la dernière portion de sucre, ne remuez pas avec une cuillère , remuez seulement la casserole , faites tourner le sucre fondu, en remuant la casserole , le caramel se forme doucement , quand il est d'un joli blond sortez la casserole de dessus le feu et ajoutez délicatement la crème fleurette , attention aux projections .

Remuez avec une spatule jusqu'à ce que le caramel soit lisse ,remettez la casserole une minute sur le feu , puis ajoutez y le beurre salé (ou le beurre et le sel) ,  incorporez bien le beurre avec la spatule , versez la préparation chaude dans un pot en verre  préalablement lavé et séché , vous obtenez un magnifique caramel au beurre salé qui se conserve fort bien quelques jours au frais (enfin si vous lui en laissez le temps ^^ ).
Pour faire notre dessert égouttez les poires au sirop , déposez les dans une verrine, puis ajoutez du caramel au beurre salé encore tiède dessus , c'est un délice , j'aime ajouter des brisures de crêpe dentelle ou des amandes effilées dorées dessus pour rendre ce dessert encore plus gourmand.Ou alors comme ici une simple tranche de brioche toastée.
Régalez vous. 

4 commentaires :

  1. Avec le caramel, comme elles sont gourmandes tes poires pochées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. puis ça se marie si bien le caramel avec les poires :)

      Supprimer
  2. Oh ! punaise Hélène quelle belle version de poires pochées ! ce caramel dessus ! waouhhh !! trop gourmand !! merci d'avoir partagé sur cuisine à thème ce merveilleux dessert !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la magie du caramel ^^ , j'avoue que j'aime beaucoup ce dessert (ou sa version avec la sauce chocolat aussi , gourmande un jour , gourmande toujours :p )

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...