La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

jeudi 22 octobre 2015

Briochettes fourrées au chocolat

Je crois que la brioche est la préparation sucrée que je préfère par dessus tout , ce moelleux , ce petit gout de beurre frais , et puis ces possibilités infinies de façonnage , c'est un plaisir de la faire , c'est un plaisir de la manger (encore tiède au sortir du four quel bonheur ^^ ).

Voici donc de quoi faire un super gouter ou un délicieux petit déjeuner (ou un plaisir à ses collègues comme je l'ai fait pour ma part hier soir ) .



Pour 8 briochettes vous aurez besoin de : 

- 15 cl d'eau tiède
- 3 c à soupe de lait en poudre
- 1 œuf
- 1 sachet de  5 grammes de levure de boulanger sèche
- 315 grammes de farine (spéciale brioche)
- 70 grammes de beurre
- 1 c à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- 100 grammes de pépites de chocolat
- 50 grammes de sucre en grain.

Je fais toujours ma pâte avec la machine à pain (MAP ) ,mais on peut parfaitement la faire à la main ou avec un robot pâtissier demandez moi des renseignements si besoin je vous expliquerai comment faire sans la MAP  .

Dans la cuve de la MAP , déposez l'eau , la poudre de lait , le sucre et la levure , laissez mousser 5 minutes .

Ajoutez l’œuf entier , puis la farine  , enfin le beurre froid en parcelles et la pincée de sel.

Lancez le programme pâte .

La machine pétrit et fait lever la pâte , cela prend environ  1 h 30.

Dans le cadre d'une préparation à la main  ou au robot vous aurez besoin de pétrir les ingrédients environ 15 minutes , puis de laisser lever la pâte dans un endroit tiède pendant environ 1 heure , la pâte doit avoir doublé de volume à la fin de la levée..

Récupérez la pâte , coupez la en 8 portions (à peu près équivalentes) .

Aplatissez avec le plat de la main la portion de pâte , déposez les pépites de chocolat au centre du cercle de pâte , refermez la pâte sur les pépites en repliant les bords , posez la boule ainsi formée avec la soudure en dessous , roulez la boule de pâte avec votre main pour l'arrondir joliment et posez la sur une plaque de cuisson garnie d'un papier sulfurisé .

Recommencez avec les 7 autres boules de pâte. Disposez le sucre en grain sur les briochettes.

Laissez lever à nouveau couvert d'un torchon (propre hein le torchon ^^ ) , elles doivent à nouveau presque doubler de volume (cela prend environ 30 minutes).

Faites chauffer votre four th 6 (180 °) pendant ce temps là.

Enfournez vos brioches pour 15 minutes de cuisson (elles doivent être légèrement dorées).



Sortez les du four et déposez les sur une grille (essayez de patienter  10 minutes le temps qu'elles refroidissent un peu ^^) .

Dévorez les avec un bon thé , ou un café , ou un chocolat mousseux façon grand mère.

Ces briochettes peuvent être fourrées avec des pépites de chocolat , des raisins secs , des cranberries , des noisettes , des amandes , de la pâte à tartiner , du praliné ,  de la confiture enfin tout ce qui vous passe par la tête et qui vous fait plaisir .


Régalez vous.


4 commentaires :

  1. Elles sont bien tentantes ces briochettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , avec la machine à pain c'est super simple de faire des brioches

      Supprimer
  2. hummm j'adore ces petits briochettes,miam, miam..
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi , c'est moelleux et fondant , j'ai envie d'en refaire encore ^^

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...