La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

jeudi 24 septembre 2015

Semaine créole , jeudi le plat , bonus : poulet massalé coco et bananes plantain frites

Et comme je n'arrivais pas à me décider j'ai aussi préparé un deuxième plat pour nous régaler , un poulet mijoté avec de la crème de coco et du massalé, accompagné de riz créole et de bananes plantain frites , c'est juste du bonheur à chaque bouchée.

Le massalé est une alternative au curry , souvent il reprend les épices du curry mais dans d'autres proportions , c'est une épice importée par les indiens sur l'ile de la réunion , elle est assez emblématique de la cuisine de l'ile , tout particulièrement avec les viandes blanches (et le cabri en particulier) , moins piquante que le curry si on prend la version douce , elle peut être très épicée car contentant du piment fort , testez donc avant , j'avais une version douce .


On peut faire son massalé soi même , pour cela il vous faudra : 
- 5 c. à soupe de graines de coriandre
- 2 c. à soupe de poivre noir fraîchement moulu
- 2 c. à soupe de graines de cumin
- 2 c. à soupe de gousses de cardamome
- 1 c. à soupe de muscade râpée
- 1 c. à soupe de clous de girofle
- 1 c. à soupe de cannelle en poudre
-1 c. à soupe de poudre de piments forts / ou doux suivant votre gout -1/2 c. à café de fenugrec

Faire griller à sec le cumin et les graines de coriandre ; réserver. Décortiquer les gousses de cardamome, réserver les graines.

Moudre finement tous les ingrédients. C'est  prêt .

La poudre obtenue doit être conservée au sec et au frais, dans un récipient à fermeture hermétique. Associé au curcuma, le massalé entrera dans la préparation de nombreux plats, en particulier les caris.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 4 cuisses de poulet
- 1 oignon rouge
- 4 gousses d'ail
- 5 cm de gingembre
- 40 cl de crème de coco
- 2 piment oiseaux séchés
- 3 c à soupe de massalé de la réunion (merci Stéphanie)
- 4 bananes plantain mures (elles sont jaunes et noires en surface , mais bien ferme encore à l’intérieur)
- 200 grammes de riz basmati
- sel 
- 4 c à soupe de beurre de coco (ou d'huile si vous n'en avez pas)


Coupez les cuisses de poulet en deux , émincez l'oignon et l'ail , râpez le gingembre.

Faites chauffer une cocotte avec2 cuillères à soupe de  beurre de coco , ajoutez l'oignon émincé , l'ail et le gingembre.

Salez et laissez dorer  5 minutes, réservez.

Dans la même cocotte ajoutez les morceaux de poulet , laissez dorer  5 minutes par face ,  saupoudrez avec le massalé , laissez griller les épices  5 minutes , ajoutez à nouveau l'ail et l'oignon avec le gingembre, couvrez à hauteur avec la crème de coco (complétez avec de l'eau si besoin) , laissez mijoter pendant environ 1 h à feu très doux et à couvert. 

Découvrez la cocotte pour les 30 dernières minutes de cuisson pour faire réduire la sauce.

Faites cuire le riz dans un grand volume d'eau salée (cuisson créole).

Dans une  poêle faites chauffer le beurre de coco restant (2 c à soupe) , pelez les bananes plantain  et coupez les en deux dans la longueur , faites les dorer environ 7 à 8 minutes par face , elles doivent être bien dorée et se ramollir un peu , elles restent quand même nettement plus fermes que les bananes dessert , elles sont plus riches en amidon , et extrêmement rassasiantes.

Servez le poulet avec un dôme de riz et deux morceaux de banane plantain bien dorés , pensez à ôter les piment oiseaux de la sauce  si vous les trouvez. Sinon bonjour la surprise sous la dent ^^ .


Régalez vous.


On oublie pas de faire un tour chez les copains ici :






6 commentaires :

  1. ça doit être super bon ! et l'huile de coco ça me rend curieuse :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sympa , c comme du beurre à température ambiante , et ca fond sur la peau , c'est bon à manger , c'est bon pour la peau aussi , et ça à un léger gout de coco , c'est sympa (on en trouve à grand frais il me semble bien)

      Supprimer
  2. Miam !! Ce plat me plait beaucoup. Je n'ai jamais cuisiné de massalé ou de bananes plantains !! il va falloir que je me lance car il me plait beaucoup. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le massalé n'est pas loin du curry en gout , et la banane plantain moi j'adore ça , juste bien poêlée c'est ferme et ça à un bon gout de banane pas trop sucrée , j'en met justement assez souvent dans le curry

      Supprimer
  3. hummm; j'adore les plats avec des bananes et le curry :)

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...