La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

vendredi 12 juin 2015

Semaine portugaise , vendredi le dessert : Sopa Dourada

Notre semaine au Portugal #semaineportugaise se termine sur une note sucrée , nous prendrons le dessert tout simplement, j'aurais pu tenter des recettes bien plus élégantes , bien plus compliquées , j'ai choisi une recette de maman , une recette toute simple de placard et de gens simples avec des œufs , du sucre , de l'eau , quelques biscuits à la cuillère et une douce note de cannelle , dans ma version pour intensifier le doré de la "soupe"  j'ai fait infuser quelques brins de safran dans le sirop, mais sinon rien de plus simple , et finalement rien de plus compliqué à faire.

La sopa dourada , qu'on traduira par soupe dorée , est un sabayon d’œufs, est comme toute émulsion d’œufs dans un liquide , si jamais on a le malheur de la faire bouillir , on obtient une texture grainée des plus désagréables , conclusion on ne fait que ça , et si jamais le téléphone sonne on ne répond pas :p , la cuisine c'est un art.


Pour 6 personnes vous aurez besoin de : 

- 12 biscuits à la cuillère, ou boudoirs 
- 8 œufs
- 25 cl d'eau
- 300 grammes de sucre
- de la cannelle et une pointe de safran selon votre gout (ou un peu de vanille si vous avez du mal avec le gout de l’œuf)

Faites chauffer jusqu'à ébullition l'eau avec le sucre et le safran  , laissez bouillir 2 minutes, coupez le feu , laissez tiédir.

Trempez les biscuit dans le sirop et déposez les dans un plat.

Battez les œufs entiers en omelette, versez le sirop tiède dessus , mélangez bien, reversez le tout dans la casserole , sur feu doux , ET SANS CESSER DE REMUER , pas même une seconde , laissez épaissir jusqu'à la consistance d'une crème anglaise, (la mienne est un peu trop cuite , elle a failli bouillir , mes enfants ont quand même trouvé ça délicieux).


Versez l'appareil sur les biscuits , et laissez refroidir complètement.

Servez très frais saupoudré de cannelle.


Régalez vous.

Je tenais à remercier les copines avec qui je suis partie en voyage , chez elles des merveilles de douceur vous attendent , moi je pars suicider mon pèse personne , il a encore été très désagréable avec moi quand il m'a dit pas plus d'une personne à la fois (nanmého saleté de balance :p )


Alors on file chez les filles pour se régaler (on ne me tiens pas pour responsable des kilos pris ou à prendre , c'est pas de ma faute si elles sont toutes plus talentueuses les unes que les autres ) :

Cooking N’co par Audrey  http://cookingnco.com/

Cuisine Voozenoo par Nathalie  http://www.cuisine.voozenoo.fr/

Des recettes à Gogo par Gordana  http://des-recettes-a-gogo.com/

Envie d’une recette par Elsa  http://enviedunerecette.com/

Keskonmangemaman ? Par Hélène  http://keskonmangemaman.blogspot.fr/
Les carnets de Sophie par Sophie 

Marine en cuisine par Marine  http://marinencuisine.wordpress.com/

Mon p’tit coin gourmand par Gwen  http://monptitcoingourmand.blogspot.fr/

On n’est pas sorti de chez Perrine par Perrine  http://onestpassortidechezperrine.blogspot.fr/

Petite cuillère et charentaises par Gabrielle  http://petite-cuilliere-et-charentaise.blogspot.se/

Popote et nature par Béatrice  http://popoteetnature.blogspot.fr/

Pourquoi je grossis par Nath  http://pourquoi-je-grossis.blogspot.fr/

sans oublier Valérie notre non blogueuse  ^^ pour l'instant nous n'avons toujours pas réussi à lui faire entendre raison , elle serait si bien sur son blog avec nous tous pourtant  ^^

8 commentaires :

  1. Voilà qui ravit les papilles de bon matin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Simple mais gourmande, les desserts Portugais sont souvent un peu sucrés à mon gout , j'aurais du diminuer la quantité de sucre de 100 grammes , à faire si comme moi on aime les desserts pas trop sucrés

      Supprimer
  2. Un délicieux dessert comme j'aime, les plus simple sont souvent les plus gourmand :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est souvent dans la simplicité qu'on retrouve vraiment le gout des ingrédients , les enfants ont adoré , (moi moins mais je tenterai de le refaire avec moins de sucre, ça sera sans doute plus à mon gout ^^ )

      Supprimer
  3. Cette note sucrée finit à merveille la semaine Portugaise ! Tu nous as régalés Hélène ! J'en salive encore ;) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI à toi Marine pour ce beau voyage culinaire , j'ai découvert de nouvelles saveurs , et j'ai hâte de repartir avec l'agence Papilles sans frontières pour de nouvelles découvertes :p

      Supprimer
  4. Encore une nouveauté pour moi ! mais j'aime tout ce qui compose ce beau dessert :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est des ingrédients tout simples , mais l'ensemble est gouteux un peu comme une crème anglaise sans lait en fait , moi je suis pas forcement fan , mais mes enfants ont dévoré

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...