La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

lundi 20 avril 2015

Défi léger : la fraise, fraises en gelée tutti frutti , crème mousseline à la pistache

Le défi léger mais c'est quoi dis moi Keskonmangemaman ?
Et bien le défi léger, c'est une autre façon de faire des desserts , tout en restant super gourmande , c'est ma première participation à ce défi créé par Rabia de la Ligne gourmande , mais sans doute pas la dernière ,  ce mois ci c'est avec les fraises que Bénédicte nous invite à créer un dessert léger et savoureux

L'avantage c'est que les fraises c'est naturellement léger , le soucis c'est qu'en principe quand on commence à les accompagner , on les accompagne de crème , de chantilly , de chocolat , et la tout de suite c'est moins léger, mais il y a une solution pour en manger sans remords, c'est la gelée de fruits, surtout quand comme en ce moment les fraises sont loin d'être à leur apogée , j'ai même failli renoncer au défi pour cause de fraises espagnoles que je refuse d'acheter pour des raisons éthiques , mais me voici avec des fraises bio assez mures pour que je nous en fasse un petit dessert tout léger , avec en option une noisette de crème mousseline à la pistache pour ceux qui font léger mais pas trop ^^.


Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 500 grammes de fraises, bien mures
- 1 sachet de 85 grammes de gelée tutti frutti , (ou un autre parfum)
- 1 c à café d’arôme fraise
- 250 ml d'eau bouillante
- 250 ml d'eau fraiche
- 20 cl de crème pâtissière à la pistache (20 cl de lait, 3 c à soupe de préparation pour crème pâtissière et 1 c à café de purée de pistache)
-40 grammes de beurre mou (pour la crème mousseline)

Rincez vos fraises sous un filet d'eau , puis coupez les en morceaux.

Faites bouillir 250 ml d'eau , ajoutez la à la préparation pour la gelée.

Ajoutez l’arôme fraise. 

Mélangez bien , puis ajoutez l'eau fraiche.

Laissez le mélange refroidir complètement , puis versez la gelée non prise sur les fraises en morceaux.

Laissez prendre pendant au moins 4 heures.

Préparez votre crème pâtissière , ajoutez y la purée de pistaches (la purée est sans sucre contrairement à la pâte de pistache).

Quand la crème est prête versez la dans un bol et filmez au contact , jusqu'à ce qu'elle soit froide.

Laissez  la à température ambiante , elle doit être à la même température que le beurre mou.

Versez la crème dans le bol du robot, ajoutez y le beurre et laissez tournez le robot à vitesse moyenne pendant 5 minutes, pour faire entrer de l'air dans votre crème et la rendre plus légère (en texture hein ^^ ).

Servez vos fraises en gelée avec un peu de crème mousseline à la pistache ,si vous aimez vous pouvez ajouter une tuile aux amandes pour un peu de croquant.



Pour que le dessert soit le plus léger possible voici des solutions : 

- remplacer la préparation pour gelée par de la gélatine et de l'eau avec un édulcorant + arômes
 
- remplacer le beurre mou par du beurre allégé à 30 % de mg

- faire une pseudo crème pâtissière sans œufs, pour cela vous aurez besoin de délayer 3 c à soupe de fécule de Maïs dans 20cl de lait écrémé froid , ajoutez de l'extrait de vanille , et portez à ébullition , quand la préparation bout, elle épaissit , coupez le feu , ajoutez la purée de pistache , un édulcorant , et filmez au contact, quand elle est froide la monter avec le beurre (allégé si besoin), ce sera bien sur un peu moins moelleux qu'avec la version classique , mais ce sera super light.


Merci à Bénédicte de Douceurs Maison de nous avoir fait plancher sur le sujet la fraise tout en légèreté , parfois c'est bien aussi de faire des desserts un peu plus light :).

Et vous vous doutez bien que je ne suis pas la seule à plancher sur le sujet , allez donc faire un tour par la , vous verrez qu'on peut faire léger et bon au dessert avec les fraises :

Fleur Seguin , Missoaz (attente lien)
Cendrine Calvino (attente lien) , Cuisine d’amour,
Mon bonheur gourmand , Emmanuelle (attente lien) 

8 commentaires :

  1. très beau dessert bravo et merci pour ta participation ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir , nous nous sommes régalées ma fille et moi (les hommes sont un peu moins fan des fruits en gelée à la maison ^^ )

      Supprimer
  2. Moi aussi c'était ma première fois que je participais ! Très appétissantes, tes fraises / pistache :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une super participation je suis allée voir , tu en pas un petit tiramisu aux fraises en rab ?

      Supprimer
  3. Humm, je suppose qu’il n’en reste plus... Merci pour cette magnifique recette à la fois originale, légère et gourmande :)
    A bientôt.
    Rabia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus la moindre petite fraise , ma fille est un vélociraptor quand on parle de fruits rouges ^^ , mais j'en referai bientôt , c'est frais et léger , ça fond tout seul dans la bouche

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci ;) , c'est vrai que c'est bien miam les fraises en gelée , et ça on peut en manger autant qu'on veut la balance ne râle pas ^^

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...