La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 4 mars 2015

Daube de boeuf aux pruneaux et polenta crémeuse

Les sauces souvent les gens disent c'est compliqué , non au contraire c'est très simple , une fois la mise en place de la recette faite ,il n'y a plus qu'à mijoter des heures, donc c'est long oui , mais c'est très facile à réussir , il faut juste une bonne cocotte (en fonte si possible) et laisser mijoter le tout à petit bouillon , et pour encore plus de simplicité la mettre dans un four , aucune surveillance , elle peut même blobloter tranquillement pendant que vous prenez un bain ou que vous faites votre ménage , un plat idéal pour femme active en quelque sorte :p.




Pour 8 personnes (se congèle très bien) vous aurez besoin de : 

- 2 kilos de bœuf à braiser, bourguignon ou joue de bœuf par exemple
- 500 grammes de petits champignons de paris
- 200 grammes de lardons fumés (gros)
- une bonne trentaine de pruneaux (moins si vous ne les aimez pas )
- 1 oignon émincé finement
- 4 c à soupe d'huile
- 2 c à soupe de farine
- 75 cl de bon vin rouge pas trop tannique
- 4 feuilles de laurier sauce
- 2 carrés de sucre
- 1 sachet de polenta 
- 1 litres 25 de lait
- sel et poivre du moulin
- 1 c à café d'origan séché
- 1 pincée de piment séché

Dans l'idéal vous aurez fait mariner votre viande dans le vin , avec les feuilles de laurier , un peu d'huile et des grains de poivre  pendant au moins 6 heures , jusqu'à 24 h , mais si ce n'est pas le cas ce n'est pas grave, si vous marinez la viande il faudra bien l'égoutter et la sécher dans du papier absorbant avant de la cuire pour pouvoir la saisir.

Faites revenir dans la cocotte les lardons et l'oignon finement émincés dans l'huile chaude .Ajoutez les champignons et laissez colorer un peu , puis réservez le tout.
Dans la même cocotte dans le restant d'huile faites dorer la viande de tous les cotés , farinez la et ajoutez la garniture réservée.
Filtrez la marinade , ou faites chauffer le vin dans une casserole , et flambez le (cela diminue singulièrement l'acidité du vin , et une fois flambé le vin ne contient plus d'alcool, ce qui peut arranger ceux qui n'en consomment pas).
Ajoutez le vin flambé dans la cocotte , puis couvrez à hauteur avec de l'eau chaude.
Salez et poivrez à votre convenance , ajoutez quelques feuilles de laurier sauce dans la cocotte , le sucre et les pruneaux.
Couvrez la cocotte avec son couvercle et enfournez la dans le four chaud th 6 (180 ° ) pour au moins 3 heures de cuisson, mais on peut largement aller jusqu'à  4h 30 si on souhaite que la viande soit fondante à souhait.

Juste avant de servir faites chauffer le lait avec l'origan , du sel , du poivre et quelques flocons de piment , quand le lait frémit versez en pluie de la polenta (instantanée) et laissez cuire 5 minutes en remuant sans cesse , vous obtenez une purée de polenta crémeuse et savoureuse , servez la polenta avec deux ou trois morceaux de viande , la sauce et des pruneaux .


Régalez vous.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...