La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 25 février 2015

Tajine de boulettes de poisson à la chermoula

La chermoula est d'origine nord africaine , il n'y a pas à proprement parler une recette unique , mais pratiquement autant de recettes que de cuisinières , mais on retrouve le plus souvent les éléments suivants : huile d'olive , persil et coriandre fraiche ,ail ,  paprika et cumin, elle accompagne à merveille les viandes blanches et le poisson , et peut se conserver au réfrigérateur si besoin.

Je vous propose de réaliser un tajine de boulettes de poisson avec cette chermoula , un délicieux plat complet qui a beaucoup plu à mes enfants.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 800 grammes de poisson blanc (du cabillaud , du merlan ,du lieu par exemple)
- 4 pommes de terre
- 4 carottes
- 1 boite de tomate concassée pelée
- 1/2 bouquet de persil
- 1/2 bouquet de coriandre
- 1 oignon
- 1 c à café de poudre d'ail
- 1 c à café de cumin
- 1 c à soupe de paprika
- 3 c à soupe d'huile d'olive


Commencez par préparer la chermoula : hachez le persil et la coriandre , assez grossièrement , puis mélangez en les 2/3  avec l'huile d'olive , le paprika , le cumin et l'ail en poudre (ou en gousse si vous préférez dans ce cas la râpez l'ail) .

Hachez la chair du poisson assez finement pour en faire une pâte , ajoutez le tiers restant des herbes ,  et formez avec les mains humide des boulettes de poisson de la taille d'une balle de pingpong.

Faites revenir dans de l'huile d'olive l'oignon émincé, quand il est translucide ajoutez y les carottes et les pommes de terres taillées en bâtonnets , puis la chermoula et la tomate concassée , si besoin ajoutez un peu d'eau, et fermez votre tajine (ou cocotte ça fonctionne aussi) et laissez cuire 20 minutes à couvert.

Au bout de 20 minutes vérifiez la cuisson des légumes , si ils sont encore un peu ferme prolongez entre 5 et 10 minutes. Puis ajoutez les boulettes de poisson sur le dessus assez délicatement et recouvrez les d'une cuillère de sauce tomate , puis fermez le tajine pour 10 minutes.

Coupez le feu au bout de 5 minutes , et laissez finir de cuire vos boulettes de poisson encore 5 minutes.

Servez bien chaud , pourquoi pas avec du pain oriental.


Régalez vous.


2 commentaires :

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...