La sauce bolognèse c'est un grand classique et elle fait des merveilles auprès des enfants , je n'en connais aucun qui ne saute pas de joie si on annonce spaghettis bolo pour le repas , mais dans le but de varier les plaisirs et de faire manger un peu plus de légumes je vous en propose une version avec des champignons (de paris , mais si vous avez des cèpes c'est pas mal non plus ^^ ) et avec un peu de thym pour accentuer le coté boisé de la préparation.
Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
- 400 grammes de viande de bœuf haché
- 1 bocal de sauce tomate cuisinée
- 500 grammes de champignons de paris (frais)
- 1 branche de thym
- 1 oignon émincé finement (ou haché suivant si vous aimez trouver des morceaux ou pas)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive de qualité (celle de mon partenaire Huilerie Richard par exemple)
- 400 grammes de spaghettis
- 100 grammes de parmesan râpé
Faites revenir l'oignon émincé dans l'huile sans coloration , puis ajoutez les champignons coupés en fines lamelles , réservez.
Faites revenir rapidement dans la poêle la viande de bœuf et ajoutez la sauce tomate cuisinée , puis le mélange champignons et oignons réservé.
Salez et poivrez , ajoutez la branche de thym effeuillé et laissez mijoter à feu doux environ 20 /25 minutes , le temps que les arômes se mélangent bien.
Pendant ce temps la faites chauffer 4 litres d'eau à frémissement salez avec 40 grammes de gros sel.Plongez les spaghettis dans l'eau bouillante et remuez jusqu'à reprise de l'ébullition , comptez 12 minutes de cuisson à partir de la reprise de l'ébullition , égouttez les spaghettis et mélangez les dans la sauce bien chaude.
C'est une version express car j'utilise une sauce tomate déjà cuisinée et que je n'ai donc pas besoin de faire réduire longuement le coulis de tomate pour avoir une sauce onctueuse , je n'y adjoint pas de concentré de tomate , mais si vous aimez vous pouvez ajouter une cuillère à soupe avec la sauce tomate, je n'utilise pas de vin pour déglacer ma viande , car je trouve que ça apporte de l'acidité , en principe il faudra déglacer et faire réduire à sec 5 cl de vin (rouge ou blanc à vous de voir ) avant d'ajouter la sauce tomate, si comme moi vous avez l'estomac sensible ajoutez un carré de sucre dans votre sauce tomate , vous en ressentirez moins l'acidité.
Saupoudrez généreusement chaque assiette de parmesan râpé.
Un repas vite prêt , et somme toute équilibré si on lui adjoint une crudité en entrée et un fruit ou un dessert à base de fruit pour le dessert , et des enfants ravis.
Régalez vous.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )