Pour ce nouveau Foodista Challenge la marraine est la charmante Anaïs du blog Lemon and Sardine : http://www.lemonandsardine.fr/2014/12/21/foodista-challenge-5/ et elle nous propose ce thème plein de peps et de fraicheur : Un zeste de Méditerranée
Il y a donc deux critères à respecter afin de répondre au thème « Un zeste de méditerranée » :
– Cuisiner le citron sous la forme de votre choix (confit, zestes, jus, etc.).
– Proposer une recette originaire du bassin méditerranéen (Sud de la France, Espagne, Italie, pays du Maghreb, Grèce, Chypre, Turquie…)
– Cuisiner le citron sous la forme de votre choix (confit, zestes, jus, etc.).
– Proposer une recette originaire du bassin méditerranéen (Sud de la France, Espagne, Italie, pays du Maghreb, Grèce, Chypre, Turquie…)
Et le Foodista Challenge c’est quoi ?
Il s’agit d’un défi culinaire, créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton
et auquel chacun peut participer. Il n’y a pas de vainqueur , mais beaucoup à gagner pour réaliser tous ensemble sur le même thème de savoureuses recette avec le
plaisir et le jeu de se creuser un peu la tête pour répondre au thème
proposé.
Pour rappel, voici la liste des thèmes précédents :
Foodista Challenge #1 : Stephanie de Cuisine moi un mouton : « Cupcakes & muffins »
Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement : « Goûter d’automne »
Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices : « Le Brunch »
Foodista Challenge #4 : Julia de Les Cookines : « Les recettes cosy de Scandinavie »
Foodista Challenge #1 : Stephanie de Cuisine moi un mouton : « Cupcakes & muffins »
Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement : « Goûter d’automne »
Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices : « Le Brunch »
Foodista Challenge #4 : Julia de Les Cookines : « Les recettes cosy de Scandinavie »
J'avais plein d'idées pour ce thème , j'adore le citron sous toutes ses formes , et après avoir été faire un tour en Scandinavie , mon citron et moi on va aller voir du côté du Maghreb , parce que le citron et le veau mariés sous les épices et la coriandre , c'est du soleil dans l'assiette , de l'or liquide pour donner bonne mine, pour donner bonne humeur , un pur délice simple à préparer et bien parfumé.
Pour 8 personnes vous aurez besoin de :
- 1 kilo de chair de veau haché
- 2 œufs
- 75 grammes de chapelure de pain
- 6 ou 7 citrons confits (petits) *
- 1 bouquet de coriandre
- 3 c à soupe de mélange pour tajine (coriandre , cumin , curcuma , cannelle , persil et ail en poudre )
- 1 c à café de piment doux moulu
- 1 c à soupe d'épices kefta (coriandre , cumin, ail et persil )
- 2 gros oignons blanc
- 4 c à soupe d'huile d'olive .
Pour servir environ 500 grammes de semoule de blé avec du beurre doux (environ 25 grammes ) arrosée d'eau bouillante salée à effleurement de la semoule. Laisser gonfler 5 minutes à couvert , puis égrainer à la fourchette.
Mélangez dans un grand saladier la chair de veau haché (ou mi veau mi dinde si vous optez pour une recette plus économique) , avec les deux œufs entiers , la chapelure , les épices kefta , le piment doux, la moitié du bouquet de coriandre ciselé, et un oignon haché fin.
Malaxez bien pour que toute la préparation soit homogène.
Formez des boulettes de la taille d'une noix , puis passez les dans une sauteuse pour les faire dorer sur toutes les faces dans de l'huile d'olive , réservez les.
Dans la sauteuse/ cocotte/ plat à tajine , dans l'huile restante faites dorer légèrement un oignon émincé finement , ajoutez les épices pour tajine , les citrons confits coupés en 4 , puis les boulettes de veau , couvrez d'eau à hauteur et laissez mijoter doucement sur le feu à couvert pendant environ 20/25 minutes .
Le tajine peut se préparer à l'avance (soit juste les boulettes , soit le plat ) et se réchauffer doucement.
Au moment de servir ciselez grossièrement le reste du bouquet de coriandre et saupoudrez en vos boulettes.
Comptez entre 4 à 6 boulettes par personne suivant la taille , servies avec de la semoule bien égrainée et arrosé du bouillon parfumé.
J'aime servir mon tajine avec un thé vert à la menthe fortement sucré , vous pouvez envisager de mettre des amandes effilées et des raisins de Corinthe dans un plat sur la table pour servir avec le tajine pour les amateurs de sucré salé.
Régalez vous.
* j'achète mes citrons confits tout prêts en bocal , ils sont tous petits car de la variété beldi et très parfumés , si vous souhaitez vous pouvez les faire maison voici une recette qui me parait simple à réaliser : http://www.marmiton.org/pratique/techniques-culinaires-video-cuisine_citron-confit-mettez-le-en-bocal.aspx
Et ce mois ci nous avons toutes ces participations gourmandes à aller voir pour nous régaler les mirettes (et les papilles aussi ^^ )
Cooking n’ Co ▪ Les Cookines ▪ I Love Cakes ▪ Keskonmangemaman? ▪ Cyrielle Gourmandise ▪ Cooking & Bon appétit ▪ Les recettes de Flo ▪ L’Atelier de Steph et Lolie ▪ Verveine Citron ▪ Cuisine moi un mouton ▪ Encore une lichette ▪ Bistro de Jenna Cook a Life! by Maeva ▪ La Marmotte cuisine ▪ Contes et Délices ▪ Marie cuisine pour 6 ▪ Gourmand et Bio ▪ Douceurs maison ▪ Pourquoi je grossis ▪ Choux et macarons ▪ VG-tables ▪ Cook’n’blog ▪ Milky et sa pâtisserie ▪ Laura World Foodista ▪ Champagne79 ▪ Une cuisine pour voozenoo ▪ Les Carnets de Sophie ▪ Tout simplement fait maison ▪ J’ai toujours aimé le jaune moutarde ▪ Cuisine 2 soeurs ▪ Cuisinedamour ▪ Aux délices de Vany ▪ Et Charlotte découvrit la cuisine… ▪ Mili en cuisine ▪ Le Miam de Ninou ▪ Au menu du jour… by Timandra ▪ Gourmandises à Partager ▪ Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… ▪ Girly & Delicious ▪ Mon p’tit coin gourmand ▪ Popote et nature ▪ Fourchette à gauche ▪ Pauline ▪ Mes Julie Gourmandises ▪ Le tablier de Cécile ▪ Papille Hot And Papille On
Humm un bon tajine c'est top
RépondreSupprimerAvec le froid que nous avons ces jours ci quoi de mieux que faire le plein d'épices pour se réchauffer <3
SupprimerLe tajine sent bon le sud, mmmh un délice! ta recette me fait complètement oublier la grisaille hivernale ;)
RépondreSupprimerMerci , c'est vrai que ça fait du bien du soleil dans l'assiette , et au ventre , et au moral
SupprimerKeftas au citrons confits?! Je vois qu'on a eu quasiment la même idée!!! Bravo, c'est une très belle idée de tajine! Bizzz, belle journée ;)
RépondreSupprimerOui , une belle idée partagée , je suis passée voir ta recette , miam miam , on déjeune à quelle heure ?
Supprimerça sent bon la cuisine du Sud ... quel délice :)
RépondreSupprimerLe sud et ses épices , c'est toujours un délice
SupprimerHuum trop bon ! ça donne envie de voyager tout ça :)
RépondreSupprimerLe voyage c'est aussi dans l'assiette , tu as raison, puis les épices c'est si bon
SupprimerMmmmh ça doit être divin, avec la coriandre en plus, trop bon tout ceci !!!
RépondreSupprimerJ’adore la coriandre fraiche, je pourrais en mettre partout (mais monsieur n'y tiens pas alors je me restreins ^^ )
Supprimermiam miamn j'adore...moi qui vient de récupérer la tajine de ma maman je vais enfin pouvoir l'utiliser ^^
RépondreSupprimerbises
ha oui ,il ne faut pas laisser dormir le tajine dans le placard ^^ , (mais bon si on en a pas on peut cuisiner dans une cocotte ça fonctionne aussi :p )
SupprimerMiam miam miam miam UN TAJINE!!!!!! J'en raffole!! Merci pour cette belle participation! Bises
RépondreSupprimerMoi aussi j'adore les tajines , et merci de ta visite , encore un super foodista challenge ou je me suis bien amusée et ou je me régaler à voir les participations des autres :)
SupprimerJe cuisine pratiquement jamais le citron confit simplement parce que je ne sais pas trop comment l'utiliser et ta recette me donne une bonne occasion de le faire !
RépondreSupprimerMerci beaucoup de ta visite qui me fait un grand plaisir (ton blog est un de ceux qui m'inspirent) , en effet le citron confit juste comme ça à manger c'est pas évident , si on veut le manger sans le faire cuire il faut absolument virer la pulpe qui est amère et ne garder que l'écorce , dans le tajine on peut laisser la pulpe sans soucis , surtout avec les petits citrons beldi que j'achète en bocal déjà confits
SupprimerHummm, cela me donne bien envie de goûter ;-)
RépondreSupprimerC'est super facile à faire en plus , chez moi les enfants adorent quand je fais des keftas :)
SupprimerTrès jolie recette qui me fait déjà voyager :)
RépondreSupprimerMerci :) , et avec l'odeur c'est encore mieux pour voyager ^^
SupprimerUne très bonne recette que je mets de côté pour la semaine prochaine j'ai hâte de m'y mettre merci pour ce beau soleil dans l'assiette
RépondreSupprimerMerci :) , bon appétit alors :) , vous me direz ce que vous en avez pensé
SupprimerDe superbes saveurs, il donne faim ton plat !
RépondreSupprimerLes enfants ont dévoré les boulettes presque plus vite que je ne peux les cuire ^^
Supprimer