La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mardi 20 janvier 2015

Masoor Dal de lentilles corail et petits pois au curry en deux versions

En deux versions car au choix avec ou sans viande , pour ma part la version végétarienne me convient parfaitement mais j'ai des carnivores invétérés (ou invertébrés d'ailleurs je ne sais pas trop ^^ hein ma ptite limace :p, surnom affectueux que je donne à mon fils ^^ ).



Le dal c'est un plat indien , à base de lentilles, en principe une varieté bien particulière de "lentilles" en fait des pois chiches noirs , petits et cassés (donc plus noirs après vu qu'on ôte la peau) , qu'on aura sans doute du mal à trouver en France, si jamais vous ne trouvez pas de lentilles corail , remplacez les par des pois cassés , ou des lentilles blondes , que vous devrez faire tremper dans de l'eau froide pendant au moins 1 heure avant de les préparer ,le plat devrait tout de même être savoureux.L'avantage des lentilles corail est qu'elles n'ont pas besoin de trempage et cuisent très rapidement.

Dans l'idéal un mélange de légumineuses et de riz comble parfaitement nos besoin en fibres , vitamines et protéines végétales , le dal peut tout de même s'accompagner de viande, poulet grillé , filet mignon sauté , pourquoi pas œufs durs , à vous de le décliner selon vos envies.

J'utilise les pâtes de  curry Patak's et j'aime tout particulièrement la version korma , délicatement parfumée , pas trop piquante , avec un bon gout de cumin et de coriandre , ce type de curry est très apprécié dans le nord de l'Inde et au Pakistan.

Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 200 grammes de petits pois (surgelés)
- 300 grammes de lentilles corail
- 1 bouillon de légumes
- 2 c à soupe de pâte de curry (korma pour ma part)
- 1 yaourt nature crémeux (yaourt à la grecque)
- 1 gros oignon 
- 2 c à soupe de Ghee (ou d'huile)
- 200 grammes de riz basmati
- option blanc de poulet ou filet mignon

Faites revenir l'oignon finement haché dans une sauteuse dans le ghee, quand il commence à dorer ajoutez y les lentilles corail et les petits pois surgelés , laissez cuire 1 minute , puis ajoutez la pâte de korma, laissez cuire deux minutes , et couvrez d'eau à hauteur , ajoutez le bouillon de légumes et laissez cuire environ 20 minutes à feu doux.
Pour servir ajoutez le yaourt , ou de la crème de coco, pourquoi pas un peu de coriandre fraiche hachée.

Pendant ce temps faites cuire le riz dans un grand volume d'eau salée.

Et dorer la viande si besoin.

Je sers mon dal avec du chutney à la mangue (et on peut en gagner un pot en jouant sur la page facebook de Patak's ici : https://www.facebook.com/pataksfrance/app_1530914997182731 )

Bonne chance...

Un peu de riz , un peu de dal , du chutney ,chuis gentille je vous file la bande son : https://www.youtube.com/watch?v=UxLSZoFK8EM  c'est Bollywood à la maison 

Et surtout...  régalez vous.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...