La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

dimanche 25 janvier 2015

Petit salé aux lentilles

Un grand classique de mes voisins auvergnats (je vis dans le Limousin) qui fait son effet sur les tables en hiver , et qui en plus peut se préparer à l'avance , pour une version plus chic servez le réchauffé dans des cocottes individuelles .



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 2 morceaux de poitrine de porc salée (ou de palette ou de jarret , à vous de voir)
- 1 branche de céleri
- 1 petit bouquet de thym
- 250 grammes de lentilles vertes
- 4 belles carottes
- 100 grammes de lardons fumés
- 1 oignon
- 2 feuilles de laurier (que vous penserez à ôter avant de servir ^^).

Faites bouillir 1 h 30 dans un grand volume d'eau avec les feuilles de laurier , une branche de céleri , et un peu de thym la poitrine de porc demi sel , ne salez surtout pas , si vous souhaitez aller plus vite vous pouvez utiliser la cocotte minute , comptez dans ce cas 45 minutes après la rotation de la soupape.

Faites revenir l'oignon avec le lard fumé dans un peu d'huile , ajoutez y les carottes épluchées et coupées en rondelles , puis les lentilles.

Ajoutez la viande que vous aurez sortie du bouillon.
Enrobez les bien de matière grasse , couvrez les à hauteur avec le bouillon de salé .

Laissez cuire à feu doux pendant environ 45 minutes.

Ajoutez du bouillon si besoin, les lentilles doivent être tendre sous la dent. 

Servez bien chaud , avec un hachis d'ail et de persil pour ceux qui aiment , la viande est super tendre et moelleuse , les lentilles fondent sous la dent , un vrai plat d'hiver bien réconfortant pour les jours ou il fait bien froid et bien faim.


Régalez vous.

4 commentaires :

  1. Un classique mais vraiment délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , les grands classiques c'est souvent un super bon plan pour recevoir en plus, cuisiné à l'avance et réchauffé c'est encore meilleur :)

      Supprimer
  2. Merci , c'est vrai qu'avec le temps froid et la pluie ça donne envie :)

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...