J'ai eu la chance de recevoir de la part de mon partenaire fruits secs du web : http://www.fruitssecsduweb.com/ , un gros paquet de noisettes torréfiées concassées , que je me suis empressée d'utiliser (en partie, j'ai une autre idée de recette à venir avec les noisettes) , dans un bon dessert pour notre dimanche midi.
Voici donc mon biscuit roulé à la confiture d'abricots , mais avec un petit truc en plus qui le rend irrésistible , une belle couche de noisettes croquantes et parfumées , moi qui suis une grande consommatrice de fruits secs je suis enchantée de la grande qualité des produits que mon partenaire m'a fait parvenir , et d'ailleurs ce généreux partenaire à une jolie offre à vous faire , si vous aussi vous souhaitez avoir d'excellents fruits secs à des prix très abordables il vous offrira en plus lors de votre commande un échantillon de vanille à infuser , il suffit pour cela de mettre en commentaire de votre commande que vous venez suite à la lecture de Keskonmangemaman :).
Pour un roulé 8 belles parts vous aurez besoin de :
- 6 œufs
- 4 c à soupe de farine ( bombées)
- 2 c à soupe de maïzena (bombées)
- 6 c à soupe de sucre (bombées aussi )
- 200 grammes de confiture d'abricots
- 100 grammes de fruits confits hachés
- 100 grammes de fondant à la vanille
- 75 grammes de noisettes hachées torréfiées.
Séparez le blanc des jaunes d’œufs.
Battez le jaune avec le sucre jusqu'à ce qu'il triple de volume, ajoutez y la farine et la maïzena .
Montez les blancs en neige ferme.
Ajoutez 1/3 des blancs et remuez rapidement avec le fouet pour détendre les jaunes.
Puis incorporez le reste des blancs délicatement en gardant le plus de volume possible à votre pâte.
Garnissez une plaque de cuisson avec un papier sulfurisé , si vous souhaitez un gâteau bien rectangulaire facile à rouler faites comme moi , utilisez un cadre à l’intérieur de la plaque ,versez votre pâte à biscuit dans le cadre et lissez avec une spatule en surface.
Enfournez votre biscuit pour 15 minutes dans le four chaud th 6 (180 ° ).
Sortez votre biscuit du four , le dessus est légèrement doré , ôtez le cadre en passant un couteau tout le tour , puis déposez un deuxième papier cuisson dessus et roulez le tout assez serré , laissez refroidir (sur le bord de la fenêtre en ce moment c'est rapide ^^ ).
Déroulez délicatement le biscuit et garnissez le généreusement de confiture , si besoin délayez la avec un peu de sirop ou avec un alcool (rhum ou kirsch par exemple) .
Répartissez les fruits confits sur la confiture et roulez à nouveau votre biscuit.
Déposez le sur une grille.
Faites chauffer le fondant à la vanille (ou préparez un glaçage avec du sucre glace , un blanc d’œuf et de l'extrait de vanille liquide).
Glacez votre biscuit au dessus de la grille , et quand le glaçage n'est pas complètement pris saupoudrez le généreusement avec les noisettes hachées.
Laissez sécher le glaçage avant de servir.
Ce gâteau ce conserve à température ambiante jusqu'au service.
Si vous êtes très gourmands vous pouvez le servir avec une petite crème anglaise ou de la chantilly.
Régalez vous.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )