La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

lundi 24 novembre 2014

Velouté de cresson anti gaspi pour la SERD

SERD c'est Semaine Européenne de Réduction des Déchets , et pour réduire nos déchets il faut commencer par arrêter de jeter ce qu'on a préparé ou ce qu'on a acheté et tout manger ... Cuisiner les restes nos grands mères savaient le faire , nous avons un peu oublié , mais nous devrions essayer de nous en souvenir , ne serait ce que pour notre porte monnaie.



Dimanche midi en famille nous avons mangé du gigot et pour l'accompagner j'avais fait du gratin dauphinois , et il en restait, au moins deux parts... et quand j'ai parlé de manger ce gratin j'ai eu droit à : 

- heu bof t'as pas autre chose (trop gâtés ces mômes je vous dit ) 

Alors si si j'ai autre chose, j'ai une délicieuse soupe de cresson avec les restes du gratin.

Pour 8 belles assiettes : 

- 2 bottes de cresson
- 2 parts de gratin dauphinois
- 1 c à soupe d'huile
- 1 bouillon cube de légumes

et pour servir un reste de chantilly de mascarpone au citron aux baies roses et aux noix, et une tranche de saumon fumé .

Lavez le cresson et hachez le grossièrement (restez polis quand même hein ^^ ) , tout le bouquet , les tiges aussi , elles sont croquantes mais une fois mixées on ne les trouvera plus.

Faites chauffer une cocotte avec l'huile , ajoutez le cresson haché , laissez tomber 3 minutes (tomber = cuire rapidement un légume qui perd de son volume) , ajoutez le reste de gratin, puis couvrez le tout d'eau, ajoutez le bouillon et laissez cuire le tout environ 30 minutes à frémissement.

Mixez au mixeur plongeant , rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Pour servir faites une quenelle de mousse de mascarpone , et une fleur avec la tranche de saumon fumé , versez le velouté de cresson dans l'assiette , faites griller un peu de pain , et voici un délicieux repas pour le soir... ni vu ni connu plus de gratin :p...

Et comme il me reste de la soupe , bientôt une recette de je cuisine les restes des restes :p  si si c'est possible ^^.

Régalez vous.


2 commentaires :

  1. Extra ce recyclage anti-gasti ! Ni vu ni connu, la gratin est proposé en soupe. Tu es trop forte Hélène.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , en plus elle est bien bonne cette petite soupe , et bientôt la soupe recyclée en autre chose , si si je t'assure je peux recycler les restes recyclés :p

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...