Pour cette bataille Food numéro 17 et ma 2eme participation à l'aventure le thème choisi par Béatrice de Popote et Nature : était : invitons l’automne et les écureuils à notre table , si jamais les écureuils ne sont pas tentés on pourra toujours essayer de voir avec les lapins , à mon avis ma terrine devrait leur plaire ^^ .
Mais d'abord expliquons un peu ce qu'est la Bataille Food , la Bataille Food c'est un rendez vous mensuel de fondus de cuisine , blogueurs ou non , au début plein de filles , mais maintenant ces messieurs nous ont rejoints , ce rendez vous autour de la cuisine ou il n'y a pas de vainqueur mais que des gagnants nous permet autour d'un thème choisi par la marraine (ou le parrain d'ailleurs) de la Bataille Food de rivaliser d'idées et de vous proposer des recettes inventives , avec comme défi celui de réaliser des recettes contenant des ingrédients imposés.
Cette splendide idée est née sous l'impulsion de Jenna du Bistrot de Jenna , et elle en est déjà à sa 17eme édition , c'est dire si elle fait des émules, la dernière édition en date se faisait sous la houlette de Lucie de Un weekend une recette qui nous avait donné un joli thème sur nos souvenirs d'enfance en cuisine.
Notre thème de ce mois ci était donc de réaliser une recette qui rappelle l'automne en utilisant des fruits ou des légumes de saison et des fruits à coque .
Liste donnée par Béatrice :
Notre thème de ce mois ci était donc de réaliser une recette qui rappelle l'automne en utilisant des fruits ou des légumes de saison et des fruits à coque .
Liste donnée par Béatrice :
- les fruits disponibles : châtaigne, coing, figue, framboise, myrtille, noix, pêche de vigne, poire, pomme, prune, quetsche, raisin. kaki, ...
- les légumes disponibles : betterave, blette,
brocoli, carotte, céleri, chou-fleur, choux, chou de Bruxelles,
courges, courgette, cresson, endive, épinard, fenouil, haricot vert,
laitue, maïs, navet, oignon, poireau, pomme de terre, potiron, topinambour ....
2 /des fruits secs à coque : noix, noisettes, amande ... tout ce que l'écureuil aurait eu plaisir à cacher dans ses réserves disséminées dans la forêt !
Attention il faut que ça sente l'automne ! Pensez à des recettes
réconfortantes que vous auriez plaisir à déguster après le retour d'une
balade fraîche en forêt, d'une journée de shopping effréné, auprès d'un
bon feu de cheminée ....Il faut qu'on se dise en voyant votre recette
que c'est une belle recette d'automne, qu'on puisse bien reconnaitre la
saison.
Pas de soucis , moi les fruits secs genre noisette , noix et amandes je surkiffe , j'en ai toujours plein à la maison , et je me fais un plaisir d'en mettre le plus souvent possible au menu , parce que c'est bon pour la santé , c'est plein de bonnes choses et de magnésium (heu puis c'est bon à manger aussi hein ^^ )
Pour 10 parts environ vous aurez besoin de :
- 600 de carottes râpées, 300 grammes râpées gros et 300 grammes râpées fin
- 600 grammes de chair de potimarron râpée gros
- 6 œufs
- 25 cl de crème épaisse
- 100 grammes de poudre de noisettes
- 2 c à café de 4 épices
- 1 oignon blanc haché
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre du moulin
Pour la chantilly de fromage frais aux noix :
- 20 cl de crème fleurette
- 150 grammes de fromage frais aux noix (moi j'ai pris du Madame Loik )
- une vingtaine de cerneaux de noix + autant pour décorer la terrine
Faites
revenir dans une sauteuse l'oignon haché avec l'huile d'olive , salez
et poivrez , ajoutez les carottes et le potimarron, salez et poivrez , ajoutez les cuillères à café de 4 épices et laissez compoter
jusqu'à ce que les carottes soient tendre.
Battez les œufs entiers avec la crème fraiche , ajoutez la poudre de noisettes .
Mélangez votre appareil aux œufs avec les carottes et le potimarron.
Déposez le mélange dans un moule à cake que vous aurez chemisé de papier cuisson .
Enfournez
au bain marie dans le four chaud th 6/7 (200 °) pour environ 45 minutes
, si le dessus colore trop vite couvre avec un papier aluminium.
Laissez refroidir à température ambiante , puis pendant au moins 6 heures au frigo.
Au moment de servir montez les 20 cl de crème fleurette en chantilly pas trop ferme et mélangez la au fromage frais Madame Loik aux noix , et ajoutez y une vingtaine de cerneaux de noix que vous aurez concassés.
Servez la terrine bien fraiche avec de la chantilly à la noix.
Planquez vous pour déguster votre terrine , on ne sait jamais entre les écureuils et les lapins vous pourriez bientôt vous retrouver sans assiette :p .
Régalez vous
Et comme nous sommes le 5 novembre et qu'il est 18 heures passées vous pouvez aller vous aussi vous régaler chez tous les participants de cette super #BF 17 :
Au moment de servir montez les 20 cl de crème fleurette en chantilly pas trop ferme et mélangez la au fromage frais Madame Loik aux noix , et ajoutez y une vingtaine de cerneaux de noix que vous aurez concassés.
Servez la terrine bien fraiche avec de la chantilly à la noix.
Planquez vous pour déguster votre terrine , on ne sait jamais entre les écureuils et les lapins vous pourriez bientôt vous retrouver sans assiette :p .
Régalez vous
Et comme nous sommes le 5 novembre et qu'il est 18 heures passées vous pouvez aller vous aussi vous régaler chez tous les participants de cette super #BF 17 :
Popote et Nature ///L'atelier de Steph et Lolie /// Pourquoi je grossis /// Dolly Rifman /// Une cuisine pour Voozenoo ///MIAM " La cuisine de Cath /// CookALife byMaeva /// Keskonmangemaman? /// Evin sur son nuage /// Les voyages de Gridelle /// Bistro de Jenna /// Les Fées Maisons ///Aux délices de Vany /// Papa en cuisine /// Les Cookines /// La cuisine de Juju /// Homemade Maurylise /// Karibo Sakafo ! /// Des recettes à GOGO /// La Conque d'Or /// Petite Cuillère et Charentaises /// Mon bonheur gourmand /// Emilie Sweetness /// Chat touille /// La cuisine de mathilde /// Bowl and Spoon /// By acb 4 you /// Les recettes de Flo /// Dans ma cuisine /// Les bonnes petites recettes de Lagrandepages /// Amandise /// Birds Love Cherry Factory///Tout simplement fait maison ;-) /// J'ai toujours aimé le jaune moutarde /// Cooking n' Co /// Dans ma cuisine /// le tablier de Cécile /// Un week end une recette /// Dans la cuisine de Misstinguette /// A fleur d'oranger ///Visites gourmandes /// Saveurs et lectures /// Secrets de Gourmandise /// les goûts et les couleurs de Laurence /// Une cuillerée pour papa /// Cahier gourmand /// Caroline la Praline /// Charlotte No Glu Ma révolution culinaire /// Marine en cuisine /// La Kitchenette /// La cuisine au fil d'Ariane ///Mel l'a Fée /// Epices et Moi /// A Crocs à la Cuisine /// Tout simplement bon ///De la peau au noyau/// Yumelise /// Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? /// Chemin de Gourmandise -Le Miam de Ninou /// Kaprisse et Délices /// Del's cooking Twist /// Et Charlotte découvrit la cuisine ///Cerise et Compagnie /// Cuisine moi un mouton /// Coriandre et Citronnelle /// la ligne gourmande /// My French Bakery /// Poire et Cactus /// Ecomusée du Montmorillonnais /// Mignardises et compagnies /// Jenn is cooking /// Cuisine d'amour /// Contes et délices /// La table d'Eve /// Les petites miettes d'enfance /// Les carnets de Sophie /// Mon tiroir à recettes /// Essais culinaires de Nonna /// Bulle green /// Cook N' Tinem /// Chocoframboises /// Objectif zéro miettes /// La soupe à la citrouille /// Paruline en cuisine /// A good cooking day /// J'ai le coeur gourmandise /// Chut je pâtisse /// Kalou and Cook /// Esprit de Jardin /// Confessions de 2 foodaholic /// Fourchettes et baguettes /// Cyrielle gourmandise ///1-2-3 Cuisinez /// La cuisine maison/// Cooking Shasha ///Elo dans la farine ///Les papilles qui frétillent ///Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça.../// A table les garçons !/// Surprises et gourmandises /// La fourchette gourmande /// Mon P'tit coin gourmand /// QE Zine /// A prendre sans faim ///Irma///Gourmandise personnelle /// Pas de chichi dans ma cuisine /// Food'épices et tout ///.Succomber à la tentation ///Goulucieusement ///
tu peux inviter mes lapins nains, ils sont super gourmands!!! ta recette a l'air terrible aussi même si je n'aime pas trop les carottes cuites.
RépondreSupprimeren tous les cas tes photos font super envie.
Merci , ils faudra que les lapinous fassent attention à mes deux minettes mais ils sont les bienvenus , si tu n'aimes pas trop les carottes , remplace les carottes par que du potimarron , ça doit le faire sans soucis :)
SupprimerTres jolie idée !!
RépondreSupprimerMerci :) , mes enfants , ma maman et même mes grands parents ont bien aimé
Supprimeroriginal!!! bravo
RépondreSupprimerMerci :)
SupprimerBonne idée, ça doit être pas mal pour une entrée ;)
RépondreSupprimerMerci ,voire même en repas léger pour le soir, c'est assez nourrissant mine de rien :)
SupprimerOn va se régaler !!!
RépondreSupprimerUne belle idée pour un repas du soir !!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup l'association avec la chantilly.
Merci , oui c'est un plus la chantilly au fromage frais , j'adore en mettre en accompagnement des terrines de légumes
SupprimerBelle terrine automnale ... Merci pour ta participation :)
RépondreSupprimerC'est un vrai plaisir de participer à l'aventure Bataille Food , vivement la prochaine <3
Supprimersuperbe participation!!! On a été inspiré par le même genre d'ingrédients!
RépondreSupprimerles gouts se marient si bien :) , j'adore ta tarte
SupprimerRien que le titre me fait saliver, tu sais. Ce sont des ingrédients que j'aime et cette terrine est plus qu'appétissante
RépondreSupprimerMerci Hélène
Nous avons beaucoup aimé :) , merci à toi
Supprimerelle est très originale cette terrine! belle participation!
RépondreSupprimerMerci , nous avons beaucoup apprécié
SupprimerC'est sympa l'idée de la terrine :) Bisous LN !
RépondreSupprimerMerci , j'aime bien les terrines de légumes , et celle la fonctionne super bien :)
SupprimerJe ne suis pas très terrine mais la tienne a l'air délicieuse!!!
RépondreSupprimerJ'en prendrai bien une part ;)
Merci :) , en plus on peut varier un peu les légumes au cas ou tu n'aimerais pas l'un d'entre eux ^^ , mais c'est très bon avec la carotte et le potimarron (j'en ai fait aussi juste à la carotte et au curry , c'est bon aussi )
Supprimerbelle recette originale qui a dû faire son effet sur ta table ! bravo !
RépondreSupprimerMerci , oui la terrine a été un succès :)
SupprimerTrès originale cette terrine, en plus on voit bien les morceaux de carottes ! elle se tient bien et tu as fait une belle présentation, j'aime beaucoup !
RépondreSupprimerMerci :) , c'est parce que j'utilise une râpe à gros trous qu'on voit bien les légumes , mais pour la cohésion c'est mieux de faire 1/4 ou 1/3 râpé fin quand même :)
SupprimerUne superbe idée cette terrine!
RépondreSupprimer