La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 5 novembre 2014

Ma participation à la Bataille Food 17 : terrine de Carottes et potimarron aux noisettes et chantilly fromage frais aux noix


 
Pour cette bataille Food numéro 17 et ma  2eme participation à l'aventure le thème choisi par Béatrice de  Popote et Nature :  était : invitons l’automne et les écureuils à notre table , si jamais les écureuils ne sont pas tentés on pourra toujours essayer de voir avec les lapins , à mon avis ma terrine devrait leur plaire ^^ .
Mais d'abord expliquons un peu ce qu'est la Bataille Food , la Bataille Food c'est un rendez vous mensuel de fondus de cuisine , blogueurs ou non , au début plein de filles , mais maintenant ces messieurs nous ont rejoints , ce rendez vous autour de la cuisine ou il n'y a pas de vainqueur mais que des gagnants nous permet autour d'un thème choisi par la marraine (ou le parrain d'ailleurs) de la Bataille Food  de rivaliser d'idées et de vous proposer des recettes inventives , avec comme défi celui de réaliser des recettes contenant des ingrédients imposés.
Cette splendide idée est née sous l'impulsion de Jenna du Bistrot de Jenna , et elle en est déjà à sa 17eme édition , c'est dire si elle fait des émules, la dernière édition en date se faisait sous la houlette de Lucie de Un weekend une recette qui nous avait donné un joli thème sur nos souvenirs d'enfance en cuisine. 

Notre thème de ce mois ci était donc de réaliser une recette qui rappelle l'automne en utilisant des fruits ou des légumes de saison et des fruits à coque .
Liste donnée par Béatrice : 

- les fruits disponibles : châtaigne, coing, figue, framboise, myrtille, noix, pêche de vigne, poire, pomme, prune, quetsche, raisin. kaki, ...

- les légumes disponibles : betteraveblette, brocoli, carotte, céleri, chou-fleur, choux, chou de Bruxelles, courges, courgette, cresson, endive, épinard, fenouil, haricot vert, laitue, maïs, navet, oignon, poireau, pomme de terre, potiron, topinambour ....
 2 /des fruits secs à coque : noix, noisettes, amande ... tout ce que l'écureuil aurait eu plaisir à cacher dans ses réserves disséminées dans la forêt !



Attention il faut que ça sente l'automne ! Pensez à des recettes réconfortantes que vous auriez plaisir à déguster après le retour d'une balade fraîche en forêt, d'une journée de shopping effréné, auprès d'un bon feu de cheminée ....Il faut qu'on se dise en voyant votre recette que c'est une belle recette d'automne, qu'on puisse bien reconnaitre la saison. 


 Pas de soucis , moi les fruits secs genre noisette , noix et amandes je surkiffe , j'en ai toujours plein à la maison , et je me fais un plaisir d'en mettre le plus souvent possible au menu , parce que c'est bon pour la santé , c'est plein de bonnes choses et de magnésium (heu puis c'est bon à manger aussi hein ^^ ) 



Pour 10 parts environ vous aurez besoin de : 

- 600 de carottes râpées, 300 grammes râpées gros et 300 grammes râpées fin
- 600 grammes de chair de potimarron râpée gros
- 6 œufs
- 25 cl de crème épaisse
- 100 grammes de poudre de noisettes
- 2 c à café de 4 épices
- 1 oignon blanc haché
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre du moulin
Pour la chantilly de fromage frais aux noix :
- 20 cl de crème fleurette
- 150 grammes de fromage frais aux noix (moi j'ai pris du Madame Loik )
- une vingtaine de cerneaux de noix + autant pour décorer la terrine


Faites revenir dans une sauteuse l'oignon haché avec l'huile d'olive , salez et poivrez , ajoutez les carottes  et le potimarron, salez et poivrez , ajoutez les cuillères à café de  4 épices et laissez compoter jusqu'à ce que les carottes soient tendre.
Battez les œufs entiers avec la crème fraiche , ajoutez la poudre de noisettes .
Mélangez votre appareil aux œufs avec les carottes et le potimarron.
Déposez le mélange dans un moule à cake que vous aurez chemisé de papier cuisson .

Enfournez au bain marie dans le four chaud th 6/7 (200 °) pour environ 45 minutes , si le dessus colore trop vite couvre avec un papier aluminium.


Laissez refroidir à température ambiante , puis pendant au moins 6 heures au frigo.

Au moment de servir montez les 20 cl de crème fleurette en chantilly pas trop ferme et mélangez la au fromage frais Madame Loik aux noix , et ajoutez y une vingtaine de cerneaux de noix que vous aurez concassés.

Servez la terrine bien fraiche avec de la chantilly à la noix.

Planquez vous pour déguster votre terrine , on ne sait jamais entre les écureuils et les lapins vous pourriez bientôt vous retrouver sans assiette :p .


Régalez vous 

Et comme nous sommes le 5 novembre et qu'il est 18 heures passées vous pouvez aller vous aussi vous régaler chez tous les participants de cette super #BF 17  :


Popote et Nature ///L'atelier de Steph et Lolie  /// Pourquoi je grossis  /// Dolly Rifman  /// Une cuisine pour Voozenoo ///MIAM " La cuisine de Cath  /// CookALife byMaeva   /// Keskonmangemaman?   /// Evin sur son nuage /// Les voyages de Gridelle /// Bistro de Jenna /// Les Fées Maisons ///Aux délices de Vany ///  Papa en cuisine /// Les Cookines /// La cuisine de Juju /// Homemade Maurylise /// Karibo Sakafo ! /// Des recettes à GOGO /// La Conque d'Or /// Petite Cuillère et Charentaises /// Mon bonheur gourmand /// Emilie Sweetness /// Chat touille /// La cuisine de mathilde /// Bowl and Spoon /// By acb 4 you /// Les recettes de Flo /// Dans ma cuisine /// Les bonnes petites recettes de Lagrandepages /// Amandise /// Birds Love Cherry Factory///Tout simplement fait maison ;-) ///  J'ai toujours aimé le jaune moutarde /// Cooking n' Co /// Dans ma cuisine /// le tablier de Cécile /// Un week end une recette /// Dans la cuisine de Misstinguette /// A fleur d'oranger ///Visites gourmandes /// Saveurs et lectures /// Secrets de Gourmandise /// les goûts et les couleurs de Laurence /// Une cuillerée pour papa /// Cahier gourmand /// Caroline la Praline /// Charlotte No Glu Ma révolution culinaire /// Marine en cuisine /// La Kitchenette /// La cuisine au fil d'Ariane ///Mel l'a Fée /// Epices et Moi /// A Crocs à la Cuisine /// Tout simplement bon ///De la peau au noyau/// Yumelise /// Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? /// Chemin de Gourmandise -Le Miam de Ninou /// Kaprisse et Délices /// Del's cooking Twist /// Et Charlotte découvrit la cuisine ///Cerise et Compagnie /// Cuisine moi un mouton /// Coriandre et Citronnelle  /// la ligne gourmande /// My French Bakery /// Poire et Cactus /// Ecomusée du Montmorillonnais /// Mignardises et compagnies /// Jenn is cooking /// Cuisine d'amour /// Contes et délices /// La table d'Eve /// Les petites miettes d'enfance /// Les carnets de Sophie /// Mon tiroir à recettes /// Essais culinaires de Nonna /// Bulle green /// Cook N' Tinem /// Chocoframboises /// Objectif zéro miettes /// La soupe à la citrouille /// Paruline en cuisine /// A good cooking day /// J'ai le coeur gourmandise /// Chut je pâtisse /// Kalou and Cook /// Esprit de Jardin /// Confessions de 2 foodaholic /// Fourchettes et baguettes /// Cyrielle gourmandise ///1-2-3 Cuisinez /// La cuisine maison/// Cooking Shasha ///Elo dans la farine ///Les papilles qui frétillent ///Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça.../// A table les garçons !/// Surprises et gourmandises /// La fourchette gourmande /// Mon P'tit coin gourmand  /// QE Zine /// A prendre sans faim ///Irma///Gourmandise personnelle /// Pas de chichi dans ma cuisine /// Food'épices et tout ///.Succomber à la tentation ///Goulucieusement ///

30 commentaires :

  1. tu peux inviter mes lapins nains, ils sont super gourmands!!! ta recette a l'air terrible aussi même si je n'aime pas trop les carottes cuites.
    en tous les cas tes photos font super envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , ils faudra que les lapinous fassent attention à mes deux minettes mais ils sont les bienvenus , si tu n'aimes pas trop les carottes , remplace les carottes par que du potimarron , ça doit le faire sans soucis :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci :) , mes enfants , ma maman et même mes grands parents ont bien aimé

      Supprimer
  3. Bonne idée, ça doit être pas mal pour une entrée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ,voire même en repas léger pour le soir, c'est assez nourrissant mine de rien :)

      Supprimer
  4. Une belle idée pour un repas du soir !!
    J'aime beaucoup l'association avec la chantilly.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , oui c'est un plus la chantilly au fromage frais , j'adore en mettre en accompagnement des terrines de légumes

      Supprimer
  5. Belle terrine automnale ... Merci pour ta participation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un vrai plaisir de participer à l'aventure Bataille Food , vivement la prochaine <3

      Supprimer
  6. superbe participation!!! On a été inspiré par le même genre d'ingrédients!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les gouts se marient si bien :) , j'adore ta tarte

      Supprimer
  7. Rien que le titre me fait saliver, tu sais. Ce sont des ingrédients que j'aime et cette terrine est plus qu'appétissante
    Merci Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons beaucoup aimé :) , merci à toi

      Supprimer
  8. elle est très originale cette terrine! belle participation!

    RépondreSupprimer
  9. C'est sympa l'idée de la terrine :) Bisous LN !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , j'aime bien les terrines de légumes , et celle la fonctionne super bien :)

      Supprimer
  10. Je ne suis pas très terrine mais la tienne a l'air délicieuse!!!
    J'en prendrai bien une part ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) , en plus on peut varier un peu les légumes au cas ou tu n'aimerais pas l'un d'entre eux ^^ , mais c'est très bon avec la carotte et le potimarron (j'en ai fait aussi juste à la carotte et au curry , c'est bon aussi )

      Supprimer
  11. belle recette originale qui a dû faire son effet sur ta table ! bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , oui la terrine a été un succès :)

      Supprimer
  12. Très originale cette terrine, en plus on voit bien les morceaux de carottes ! elle se tient bien et tu as fait une belle présentation, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) , c'est parce que j'utilise une râpe à gros trous qu'on voit bien les légumes , mais pour la cohésion c'est mieux de faire 1/4 ou 1/3 râpé fin quand même :)

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...