La gastronomie du Nord de la France est riche de saveurs , et si je devais choisir parmi toutes les bonnes choses celle que je préfère je serai bien en peine , mais parmi les douceurs il y en a une que j'affectionne tout particulièrement , et quand l'autre jour j'ai vu sur le blog de Manue : La popote de Manue s'afficher cette recette j'ai su qu'il fallait que je la fasse , vite vite vite , sinon mon clavier risquait la noyade et bon c'est pas que ce soit hors de prix un clavier mais quand même ça fonctionne nettement moins bien quand on bave dessus ^^.
La recette originale est ici
Voici celle que j'ai faite , on suit la recette de Manue pas à pas , je n'ai rien modifié du tout(sauf le beurre dessus , j'suis une vilaine gourmande ^^ )
Dans la cuve de la machine à pain déposer :
- 100 grammes de lait
- 50 grammes de crème fleurette
- 2 c à café de sucre
- 12 grammes de levure de boulanger émiettée
- 1 œuf
- 300 grammes de farine
- 1 pincée de sel
le tout dans cet ordre là .
Ne faites pas comme moi n'oubliez pas vos lunettes parce que avec seulement 100 grammes de farine ça ne fonctionnait pas bien la pâte :p (bon j'ai rectifié le tir tout va bien ).
Au bout de 1 heure trente (le temps de mon programme pâte , déposez la pâte à brioche ainsi obtenue dans un moule à manqué (le mien ne fait que 22 cm de large , un moule de 28 serait mieux je pense ) , Manue beurre et farine son plat , j'ai fait ma feignasse , j'ai mis un papier cuisson , spa mal non plus :p .
Étalez la pâte du bout des doigts, en couche assez fine et régulière et avec les doigts faites des trous dans la pâte.
Laissez le tout lever à nouveau au moins 20 minutes (Manue disait 1 heure mais comme j'ai le chauffage à la maison 20 ont largement suffit ) .
Pendant ce temps la battez 1 œuf entier avec 60 grammes de crème fraiche (épaisse chez moi ) et 80 grammes de cassonade.
Versez le tout sur les trous de la brioche.
Déposez environ 40 grammes (oui je suis généreuse dans la recette de base il n' y avait 20 grammes ) de beurre en parcelles sur le tout , et enfournez votre tart'o suc pour 35 minutes dans un four chaud th 5/6 (160 ° ).
Sortez votre tart'o suc et laissez la refroidir sur le plat de service.
Servez tiède ou froid. Resservez vous ^^ .
Régalez vous .
et la trouvé ou la recette manu ?
RépondreSupprimerIl faut cliquer sur le mot ici en rouge dans la phrase la recette originale est ici dans l'article et on arrive directement au bon endroit sur le blog de La popote de Manue
SupprimerOhhhh comment ça a l'air bon!!!!!
RépondreSupprimeril n'en reste plus la moindre petite miette
Supprimerholala!! elle est magnifique!!! il faut que j'en fasse, j'en ai jamais fait!!! c'te honte!!!!
RépondreSupprimerLa recette que j'ai suivie est super bien , j'avoue que j'en avais déjà fait avant nettement moins bonnes , celle là elle est miam , tu me diras si tu la fais :)
SupprimerHummmmmm... comme c'est bon ça !
RépondreSupprimerui ui , c'est cro cro bon la tart'o suc
SupprimerJe suis du Nord et cette tarte ressemble à celle de ma maman... Elle doit être très bonne alors ! ;)
RépondreSupprimerj'ai chipé la recette à une nordiste ;) , c'est pour ça qu'elle est belle cette tarte
Supprimer