La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 5 novembre 2014

La tart'o suc , hommage au gens du chnord .

La gastronomie du Nord de la France est riche de saveurs , et si je devais choisir parmi toutes les bonnes choses celle que je préfère je serai bien en peine , mais parmi les douceurs il y en a une que j'affectionne tout particulièrement , et quand l'autre jour j'ai vu sur le blog de Manue : La popote de Manue s'afficher cette recette j'ai su qu'il fallait que je la fasse , vite vite vite , sinon mon clavier risquait la noyade et bon c'est pas que ce soit hors de prix un clavier mais quand même ça fonctionne nettement moins bien quand on bave dessus ^^.



La recette originale est ici


Voici celle que j'ai faite , on suit la recette de Manue pas à pas , je n'ai rien modifié du tout(sauf le beurre dessus , j'suis une vilaine gourmande ^^ )

Dans la cuve de la machine à pain déposer  : 

- 100 grammes de lait
- 50 grammes de crème fleurette
- 2 c à café de sucre
- 12 grammes de levure de boulanger émiettée
- 1 œuf
- 300 grammes de farine
- 1 pincée de sel

le tout dans cet ordre là .

Ne faites pas comme moi n'oubliez pas vos lunettes parce que avec seulement 100 grammes de farine ça ne fonctionnait pas bien la pâte :p (bon j'ai rectifié le tir tout va bien ).

Au bout de  1 heure trente (le temps de mon programme pâte , déposez la pâte à brioche ainsi obtenue dans un moule à manqué (le mien ne fait que 22 cm de large , un moule de 28 serait mieux je pense ) , Manue beurre et farine son plat , j'ai fait ma feignasse , j'ai mis un papier cuisson , spa mal non plus :p  .

Étalez la  pâte du bout des doigts, en couche assez fine et régulière et avec les doigts faites des trous dans la pâte.
Laissez le tout lever à nouveau au moins 20 minutes (Manue disait  1 heure mais comme j'ai le chauffage à la maison  20 ont largement suffit ) .

Pendant ce temps la battez 1 œuf entier avec 60 grammes de crème fraiche (épaisse chez moi ) et  80 grammes de cassonade.

Versez le tout sur les trous de la brioche.

Déposez environ 40 grammes (oui je suis généreuse dans la recette de base il n' y avait 20 grammes ) de beurre en parcelles sur le tout , et enfournez votre tart'o suc pour 35 minutes dans un four chaud th 5/6 (160 ° ).

Sortez votre tart'o suc  et laissez la refroidir sur le plat de service.



Servez tiède ou froid. Resservez vous ^^ .



Régalez vous .

10 commentaires :

  1. et la trouvé ou la recette manu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut cliquer sur le mot ici en rouge dans la phrase la recette originale est ici dans l'article et on arrive directement au bon endroit sur le blog de La popote de Manue

      Supprimer
  2. Ohhhh comment ça a l'air bon!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il n'en reste plus la moindre petite miette

      Supprimer
  3. holala!! elle est magnifique!!! il faut que j'en fasse, j'en ai jamais fait!!! c'te honte!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La recette que j'ai suivie est super bien , j'avoue que j'en avais déjà fait avant nettement moins bonnes , celle là elle est miam , tu me diras si tu la fais :)

      Supprimer
  4. Je suis du Nord et cette tarte ressemble à celle de ma maman... Elle doit être très bonne alors ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai chipé la recette à une nordiste ;) , c'est pour ça qu'elle est belle cette tarte

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...