La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mardi 6 décembre 2016

Les Mannelés de Christophe Felder , pour le défi boulange

Cela fait déjà quelques mois que je vois passer le défiboulange sur le blog de La popote de Manue 

Et je dois avouer que je suis tentée , que de jolies réalisations , de recettes extraordinaires, mais je manque de temps et/ou de courage , me mesurer à ces superbes réalisations moi qui ne suis pas super douée ,mais quand j'ai vu le thème du défi je n'ai pas pu résister , cela faisait longtemps que j'avais envie de faire ce petit bonhomme en brioche traditionnel des fêtes de fin d'année (on le prépare en principe pour le 6 décembre , la Saint Nicolas )



 Trêve d'hésitations  ces petits bonhommes me font de l’œil , puis depuis j'ai mon fait maison de Lagrange , et si je m'en servais comme étuve pour faire lever la pâte des Mannelés...

La recette originale avec le pas à pas c'est ici 

Pour 8 mannelés (plus facile de couper le pâton en 8 qu'en 10 ^^ ) vous aurez besoin de : 

- 250 grammes de farine
- 45 grammes de sucre
- 10 cl de lait entier
- 75 grammes de beurre
- 5 grammes de sel (j'en ai mis que 3 )
- 15 grammes de levure de boulanger 
- 1 œuf (70 grammes )

Manue à fait les yeux avec des pépites de chocolat , je n'en avais pas j'ai donc pris des brisures de pralines roses, c'est donc des mannelés filles avec des yeux roses :p , je ne sais pas comment on dit petite bonne femme , vu que mannelé veut dire petit bonhomme.

Sinon on peut utiliser des raisins secs.

Pour la dorure  1 œuf , 1 c à café de lait , 1 c à café de sucre glace.

Et pour glacer les mannelés au sortir du four 20 grammes d'eau et 80 grammes de sucre glace.

Pour la réalisation au robot voir la recette sur la page de Manue , moi je vais vous expliquer comment je fais avec la machine à pain.

Dans la cuve de la machine à pain mettre le lait à température ambiante , avec le sucre et la levure émiettée , ajoutez l’œuf , puis la farine , mettre le sel sur la farine , il ne doit pas être en contact avec la levure , puis coupez le beurre en parcelles et déposez le dessus le tout.

Lancez le programme pâte (1 h 30 ) , la machine s'occupe de tout , elle fait étuve  yapluka attendre.

Bip bip bip bip , elle sonne c'est prêt , farinez votre plan de travail et récupérez la pâte dans la cuve de l'appareil , j'ai du rajouter un peu de farine (environ 20 grammes ) pour travailler la pâte qui était molette.



En principe avec la pâte on peut faire  10 mannelés , comme je suis une grosse feignasse , j'ai coupé mon pâton en 8  , 8 boules que l'on façonne en boudins, une paire de ciseaux , on coupe en bas , puis de chaque coté du boudin pour former les bras , enfin on dépose le tout sur une plaque à pâtisserie garnie d'un papier cuisson.

On dépose deux brisures de praline rose pour faire les yeux , ou les raisins , ou le chocolat , ou des décors en sucre , c'est vous qui voyez . On laisse pousser 15 minutes à température ambiante (ou un peu plus s'il fait frais ).

On mélange l’œuf avec le lait et le sucre, et on dore les mannelés au pinceau puis on les enfourne dans un four chaud th 5/6 (160 ° ) pour 15 à 20 minutes.

Dès le sortir du four on les glace avec le sucre glace et l'eau .
Et on laisse refroidir sur une grille.. ou pas :p , c'est bon tiède ces petits bonhommes , avec un thé c'est un petit bonheur facile à réaliser ...



N’hésitez plus le défi boulange vous tend les bras ^^ (voir sur facebook la page :Défi Boulange  )


Régalez vous. 



Edit , je participe avec cette magnifique recette au #catacookingchallenge12 .Ce défi organisé par Catalina du super blog : Le blog de Cata  nous propose ce mois ci d'aller voir une bonne partie de l'Europe du Nord , et aussi de préparer une jolie recette pour la Saint Nic' , le 6 décembre donc , cette recette de l'Est de la France est donc tout particulièrement adaptée^^ , alors go go go la boulange , régalez vous .

17 commentaires :

  1. J'adore ça mais je n'en ai jamais fait ! tu me donnes l'occasion d'essayer :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était mes premiers aussi , j'adore tout ce qui est à base de brioche , et j'avoue que j'en ai dévoré deux juste à leur sortie du four hier soir (non non même pas honte :p )

      Supprimer
  2. Très jolis mannelés. Bravo Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chrystel , la recette de C.Felder y est sans doute pour beaucoup , elle est vraiment très bien :)

      Supprimer
  3. Juste une suggestion, on pourrait peut-être dire : Weibele, elles sont mignonnes et font envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ben voila c'est des Weibele (merci ^^ ) j'en ai refait , je ne m'en lasse pas , elles sont trop moelleuses mes mini bonnes femmes :p

      Supprimer
  4. Comme je me suis aperçue que c'était la rSaint Nic, j'ai aussi fais des Mânnele et des Weibele ! Trop tard pour le défi boulange. Ils sont en train de cuire et ce sea la première fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miam , je suis certaine qu'ils et elles sont délicieux , j'adore les brioches :p , bonne saint Nic'

      Supprimer
  5. trop mignonnes Hélène,cette recette est parfaite pour ce jour
    tu pourras la rééditer pour le défi ?
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sur Cata , je m'en occupe de suite (liens + image du défi )

      Supprimer
    2. je la prends :) même si la date est toujours de novembre 2014
      bisous et merci

      Supprimer
    3. ouf , j'ai enfin trouvé comment faire pour remonter la recette en 2016 (pas douée la fille ^^ ) , bisous ma Cata et merci pour ta patience

      Supprimer
    4. super, très contente que t'as pu le faire pour participer au tirage au sort :)
      t'as gagné avec cette recette des chocolats hi hi bravo à toi et Le Blog de Cata va t’envoyer aussi une petit cadeau- des feuilles de vignes sous vide pour faire des dolma, je me rappelle de ton commentaire sur cette recette :) http://leblogdecata.blogspot.fr/2016/11/feuilles-de-vignes-farcies-aux-riz-et.html

      bisous Hélène

      Supprimer
    5. Youhouuuuuu , trop génial , merci merci merci Cata ,ça me fait tellement plaisir que tu t'en souviennes <3 , et merci à ton partenaire aussi pour les chocolats , c'est super gentil , je t'envoie mon adresse par mail , gros gros bisous à toi.

      Supprimer
  6. ohhh j'adore les manalas je les fait chaque annee avec mes filles elles s'amusent a realiser les bonhommes :)
    grosse bise

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien il n'y a plus qu'à reteourner en cuisine 😊😊😊

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...