La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 7 décembre 2016

Bataille Food #40 : coeurs à la farine de seigle et à la cannelle , vin de pomme aux épices

Le mois de décembre est arrivé , avec son lot de journées grises et/ou froides, de nuits longues, de fêtes aussi , tout semble réuni pour tenter les pauvres gourmand(e)s que nous sommes et nous faire ingurgiter dès le début du mois des tonnes de biscuits et autres gourmandises , en attente de l'apothéose de fin de mois , entre Noël et réveillon de la Saint Sylvestre , histoire de tester la capacité en élasthanne de notre garde robe ^^.



Marie de Cooking et bon appétit l'a bien compris lorsqu'elle a choisi comme thème pour cette belle bataille les douceurs de l'avent .

Marie nous impose donc de la douceur, plein de douceur (avec des produits laitiers , crème beurre lait (animaux ou végétaux), d'associer une boisson à notre douceur et d'utiliser de la farine (de céréales ou de fruits secs ) ).

J'ai donc cherché dans mes farines originales pour ce défi et je me suis lancée avec de la farine de seigle (en mélange avec la farine classique ) , cela donne un délicieux gout aux biscuits et encore plus de croustillant .



La Bataille Food c'est ce rendez vous mensuel entre blogueurs et non blogueurs passionnés de bonnes choses qui sous l'impulsion de Jenna du Bistro de Jenna nous invite à partager autour d'un thème choisi par une marraine (ou un parrain). 

 

Je ne pouvais pas laisser passer cette chance d'apporter ma modeste contribution à l'alourdissement général , voici donc de quoi prendre quelques kilos de douceur (si comme moi on vous taquine avec ça dites juste que vous agrandissez votre surface pour les câlins :p ) .




Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

Pour le vin de pommes chaud

- 75 cl de jus de pomme trouble* (ou si vous n'avez que des adultes  75cl de cidre doux )
- 1 /2 citron
- 60 grammes de sucre 
- 1 étoile de badiane
- 2 bâtons de cannelle
- 4 grains de poivre timut 
- 1 tige de citronnelle


Pour les biscuits à la cannelle  shwobebredele (un peu revisités par mes soins , mais ils sont super bons avec ce mélange de farine)

- 2 œufs
- 150 grammes de cassonade
- 300 grammes de farine de blé

- 100 grammes de farine de seigle
- 2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 150 grammes de beurre








Dans le bol du robot langez la cassonade et les œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse , ajoutez la cannelle.

Ajoutez la farine et le beurre pommade petit à petit.

Étalez la pâte obtenue entre deux feuilles de papier cuisson.

Réservez au frais 30 minutes

Préchauffez votre four à 200°. 

Étalez la pâte assez finement (environ 5 mm) puis découpez-la à l'aide d'emporte-pièces , sapins et autres sujets de Noël seront idéaux , mais si vous n'en avez pas un petit verre retourné fera l'affaire :) .Moi comme j'avais envie d'amour j'ai choisi un emporte pièce en forme de cœur (je suis une grande romantique je sais , ou alors j'avais déjà abusé du vin de pommes allez savoir ^^ )


Déposez les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé . 

Enfournez pendant 12 à 15 minutes, les biscuits doivent être bien dorés .

Pendant que vos biscuits refroidissent préparez le vin de pomme chaud .

Dans une casserole versez le jus de pomme (ou le cidre) et ajoutez y les épices et aromates , portez à ébullition , servez bien chaud (après avoir ôté les grains de poivre et l'étoile de badiane ) avec une tranche de pomme pour décorer et des biscuits à la cannelle pour grignoter avec en attendant le Père Nowel :) .



Le vin de pomme chaud est à consommer avec modération sinon vous risquez de voir le Père Nowel avant l'heure :p .

Régalez vous.

* le jus de pomme trouble est un jus de pomme non filtré , je le prépare avec mon extracteur de jus cécotec , un appareil simple , rapide , efficace qui permet d'avoir en un rien de temps le meilleur des fruits et des légumes, essayez et vous ne pourrez plus jamais boire de jus de pomme en brique ^^



Si comme moi vous avez hâte que Noël soit là , alors filez chez les copains en prendre plein les yeux (et quelques kilos sur les fesses au passage ^^ ) 

Cooking & Bon Appétit – Poppy Seed Channel – Bistro de Jenna – Celinblog – My French bakery – Quelques grammes de gourmandise – Keskonmangemaman – Magg kitchenette –  Grain de sel et gourmandise – Petite Cuillière et Charentaise – Aux délices de Vany – By acb 4 you – La femme à tête de chou – Emilie sweetnessCa sent bon – 123dégustez – Graine de faim Kely – Food Fun Foto – Evin sur son nuage – Platapons – Mel en cuisines – Alysha ? – Craquounette avenue – Dévorez-moi – Maman pâtisse – Tout simplement fait maison – Au fil du Thym – Sharing Cuisine – Encore un gâteau – Le repaire des ventres faims – Chaud patate – La médecine passe par la cuisine – Maman est psychomot – La ptite Ju Nantaise – Cyrielle Gourmandise – Laety Cuisine – Marie by food – Cook a life by Maeva – Toque de choc – Aurore’s blog  


21 commentaires :

  1. Très gourmand petits sablés .....
    Merci pour cette gourmande participation au Bataille Food
    Jenna

    www.bistrodejenna.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Jenna , mes collègues sont ravis quand j'apporte des biscuits au travail , ceux ci ont eu du succès

      Supprimer
  2. Ils sont bien beaux tes petites coeurs ! Je n'ai (je crois) jamais goûté de farine de seigle en dehors du pain... je serais curieuse de tester :-)

    Grosses bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mélange de farine de seigle et de farine blanche donne un petit côté farine complète bien sympa

      Supprimer
  3. Je pique un grand coeur pour agrandir ma surface de câlin ^^ et un verre de vin de pommes aussi hein ;-)
    Belle soirée.
    Bises,
    Martine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as bien raison , les deux ensemble c'est trop bon ^^ , puis bon on parlera régime après les fêtes hein ^^

      Supprimer
  4. Bonsoir, C'est original, la farine de seigle, ils ont l'ait délicieux ces sablés ! Merci et belle soirée. Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie , ça change un peu avec la farine de seigle , mais sans c'est sympa aussi :)

      Supprimer
  5. Tu piques ma curiosité avec la farine de seigle ! Ça doit être drôlement bon, faut que j'essaie ;-) bises, sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa comme tout , à utiliser en mélange avec de la farine blanche , sinon ça risque d'être un peu compact , j'aime bien changer mes farines , celle ci (avec celle de châtaigne) est une de mes préférées

      Supprimer
  6. Ce vin de pommes chaud et ces petits biscuits en forme de cœurs me rappellent beaucoup le weekend que je viens de passer en Alsace, Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la chance , ça doit être magnifique les marchés de Noël en Alsace <3

      Supprimer
  7. La farine de seigle? à tester pour moi Hélène et au passage je suis d'accord avec toi on agrandit notre surface de câlin avec toutes ces douceurs faites avec amour ;-)
    Belle soirée
    Lova

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voila tu as tout dit Lova, on a plus d'amour avec ces biscuits , pi comme dirait l'autre ce n'est pas les gâteaux qui font grossir mais le remord qu'on a de les avoir mangé , donc sans remord :p

      Supprimer
  8. petits biscuits et vin chaud aux pommes! parfait pour un goûter près du feu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rêve d'une cheminée , d'un grand plaid en mohair et d'un gros bouquin (avec des biscuits hein soyons fous ^^ )

      Supprimer
  9. Hihi, nous aussi on prend des kilos avec nos petites douceurs. Et le vin chaud aux pommes c'est délicieux. On a découvert ça à Londres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pas grave c'est des kilos d'amour ^^

      Supprimer
  10. Je n'aime pas le vin chaud traditionnel mais celui me dit bien ! Et pour les kilos en trop on attendra de passer l'hiver pour attaquer le régime ! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Sympa le mélange de farine j'avais essayé farine et farine de seigle dans un pâte à crêpes. Ta recette aiguise ma curiosité j'ai envie de la tester.
    Bonne idée la boisson, ça va super avec les biscuits :-D
    merci pour le partage :-)

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Hélène !
    C'est une super idée et une super recette ! Les gateaux pour les enfants et hop, le vin pour maman ^^
    Bises
    Anne-Laure-qui-a-changé-de-blog

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...