La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mercredi 8 octobre 2014

Mojettes à la charentaise

La mogette, parfois orthographiée mojette, mojhette ou monjhette (écriture en saintongeais) est un haricot blanc sec de l’espèce Phaseolus vulgaris, également appelé « lingot ».



Voici ce que nous dit Wikipédia sur ce savoureux haricot blanc facile à cuisiner  , qui a régalé mon enfance (ma mamie est originaire de Charente ) et qui régale encore régulièrement à ma table les petits et les grands.

J'achète les miens déjà écossés et surgelés , on peut en saison les acheter frais , ou en acheter des secs et les faire réhydrater une nuit dans de l'eau , à vous de voir.

Pour 8 personnes vous aurez besoin de : 

- 1 kilo de haricot blanc ( grains frais)
- 500 grammes de carottes
- 200 grammes de lard fumé
- 1 boite de tomates pelées
- 1 bouillon cube
- 2 à 3 feuilles de laurier
- 1 branche de thym frais 
- 3 ou 4 échalotes émincées
- 2 c à soupe d'huile.

Emincez les échalotes et faites les revenir avec les lardons pendant 5 minutes , ajoutez les carottes en rondelle, laissez cuire 5 minutes de mieux , puis ajoutez les haricots. 

Ajoutez la boite de tomates pelées en écrasant un peu les tomates entre vos mains .

Ajoutez la branche de thym et les feuilles de laurier.

Enfin couvrez d'eau à hauteur des haricots et ajoutez le bouillon cube.

Ne salez pas maintenant vous feriez durcir vos haricots , on les sale à mi cuisson quand la peau s'est attendrie.
Laissez mijoter pendant au moins 45 minutes à feu doux, ajoutez un peu d'eau en cours de cuisson si elle s'évapore trop vite.

Les haricots sont cuits quand on souffle sur l'un d'entre eux et que la peau du haricot qui s'est craquelé se soulève (ou alors plus simple vous goutez et si le haricot est encore ferme sous la dent vous prolongez la cuisson de 5 minutes ^^  ).

Délicieux avec du porc ou du mouton , il se plaira aussi froid en salade avec du thon... essayez c'est surprenant.

Régalez vous.

4 commentaires :

  1. C'est vrai que c'est bon je ne pense jamais à en faire merci pour cette idee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien , j'en fais assez souvent mon fils aime beaucoup , surtout si je lui met des saucisses de Toulouse avec :)

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...