La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

jeudi 23 octobre 2014

Dos de cabillaud au four façon tajine aux carottes panais et fenouil à l'orange

Souvent le dimanche nous déjeunons chez ma maman , ce qui fait que c'est presque toujours elle qui doit faire les courses et la préparation du repas , pas qu'on ne pourrait pas déjeuner chez moi , mais sa grande maison à la campagne avec sa grande terrasse est très agréable pour toute notre tribu... Alors parfois je passe aux fourneaux avec des plats que je peux préparer à la maison et apporter chez elle.
Ce dimanche nous avions envie de nous faire un beau plat de poisson, mais qui sorte un peu de l'ordinaire , alors je vous propose du dos de cabillaud (ou autre filet de poisson blanc) avec son assortiment de légumes d'automne et sa touche d'épices pour enchanter vos papilles.


Pour 8 personnes vous aurez besoin de : 

- 1 kilo 600 de filet de poisson
- 1 kilo de carottes
- 1 kilo de panais
- 3 bulbes de fenouil
- 2 oranges
- 8 c à soupe d'huile d'olive 
- 2 c à soupe de curcuma
- 1 c à café de grains d'anis vert
- 1 c à soupe d'aneth séché
- sel et poivre du moulin
- 1 bouquet de coriandre ou de persil plat

Commencez par éplucher vos carottes et panais, coupez les en rondelles assez fines.
Faites chauffer une sauteuse avec 2 c à soupe d'huile d'olive et faites revenir les rondelles de carottes jusqu'à ce qu'elles soient légèrement croquantes, soit environ 10 minutes.

Faites la même chose avec les panais , ils cuisent un peu plus vite , disons 8 minutes.

Émincez finement le fenouil en gardant les sommités , émincez les aussi.

Zestez l'une des oranges, pressez le jus des deux . 

Mélangez dans un grand plat vos légumes, ajoutez les épices , le bouquet de persil(coriandre) haché grossièrement , les zestes d'orange , arrosez avec le jus d'orange , salez et poivrez , puis arrosez de l'huile d'olive restante.

Mélangez bien le tout , si vous voulez le faire comme moi avec vos mains pensez à porter des gants fins type chirurgien , sinon passage obligatoire à la javel pour avoir des ongles blancs , la curcumine qui est excellente pour la santé colore de manière prononcée en jaune , et à par la javel rien n'arrive à ôter la couleur jaune de vos mains et de vos ongles .



Salez et poivrez les filets de poisson , installez les au milieu des légumes, couvrez votre plat avec une feuille de papier aluminium, pour cuire le poisson dans la vapeur dégagée par les légumes.

Enfournez votre plat dans le four chaud th 6/7 (200 °) pour 25 à 30 minutes de cuisson, le poisson est cuit quand la chair est blanche avec une délicate couleur nacrée , il ne faut pas trop cuire le poisson au risque qu'il corde et soit sec .

Servez le poisson avec de la semoule , et les légumes avec lequel il a cuit (ou des pommes de terre vapeur ).


Régalez vous.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...