La chaudrée , soupe bien épaisse à base de poisson, qui a une version nord-américaine aux palourdes dans la clam chowder, est typique du bord de mer en Charente et en Vendée , cette soupe qui mijote dans son chaudron est ma soupe de sorcière pour enfants gourmands.
C' est un délice rapide à préparer si comme moi on triche en utilisant des moules décoquillées au naturel , j'en achète des surgelées , et même si je trouve bien meilleures les moules de bouchot qu'on gratte et qu'on fait ouvrir sur feu vif, j'apprécie la simplicité de la préparation de cette bonne soupe épaisse et réconfortante les soirs de frimas ou on a envie de manger bien chaud et consistant.
Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
- 2 poireaux
- 2 échalotes
- 4 grosses pommes de terre
- 4 c à soupe de mascarpone ou de crème épaisse
- 100 grammes d’allumettes de lard fumé
- 8 fines tranches de poitrine fumée
- 400 grammes de moules (ouvertes et sans coquille )
- 2 c à soupe de ciboulette hachée
- 25 grammes de beurre demi-sel
Dans une grande cocotte faites revenir les échalotes émincées dans le beurre , ajoutez les allumettes de lard fumé , puis les poireaux coupés en rondelles et les pommes de terre coupées en cubes de 2 cm de coté .
Enrobez bien le tout , laissez légèrement colorer puis couvrez d'eau à hauteur , fermez le couvercle de la cocotte minute et laissez cuire 15 minutes à compter de la rotation de la soupape.
Pendant ce temps entre deux plaques à pâtisserie garnies de papier cuisson faites cuire au four les tranches de poitrine fumée , jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes.
Ouvrez le couvercle , ajoutez les moules encore congelées, salez et poivrez selon votre gout, ajoutez la crème et la ciboulette , et laissez mijoter encore 5 minutes .
Servez la soupe bien chaude avec des tranches de lard fumé croustillant , savourez la rencontre de la terre et la mer.
Régalez vous.
Coucou,
RépondreSupprimerje viens de me rendre compte que tu étais aussi une lectrice de Caro, j'aimais déjà bien ton blog, ça me donne envie de te connaître davantage !
bises
Françoise (alias Nicefrany chez Caro car c'était mon pseudo bien avant que je n'ouvre mon blog culinaire !)
et perso parmi mes copines de la blogosphère culinaire je trouve qu'il y a plutôt une bonne ambiance !
Hello , je suis en effet une lectrice assidue depuis au moins deux ans de Pensée de ronde, j'aurai du dire que l'ambiance était délétère sur les pages cuisine sur facebook , parmi le petit nombre de blogs que je côtoie en effet c'est plutôt convivial , la course au sponsoring est plus visible sur facebook , et les c'est ma recette , c'est mon idée , si tu aimes telle page tu es copine avec telle personne donc tu es pas ma copine (niveau mat sup , maternelle supérieure quoi ^^ ) et par la même j'en profite pour découvrir ton blog, qui me plait beaucoup beaucoup :p d'ailleurs j'ai cherché la fanpage sur facebook et je suis devenue fan pour ne pas rater de nouvelles recettes , miam la tarte aux poires <3
Supprimer