La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

lundi 6 octobre 2014

Confiture de pêches de vigne à la vanille.

Je viens de me rendre compte que je ne vous avais pas montré ma dernière fournée de confitures, de toutes petites pêches de vigne qu'on récolte à l'étang ou sont Automne et Printemps (ce sont deux petits ânes , gentils tout plein qui adorent pain carottes et pommes ).
Le terme pêche de vigne s'applique à un type de pêche plutôt qu'à une variété précise.
Ce nom désigne une pêche à chair blanche, à peau duveteuse verte et rouge, de maturité plus tardive que les pêches commerciales.
La caractéristique commune des pêches de vignes est une production de fruits à la même période que la vigne,. Le pêcher étant sensible aux attaques d'oïdium de la vigne, des viticulteurs des Coteaux du Lyonnais avaient l'habitude de planter quelques pêchers au milieu de leurs vignes afin de détecter les attaques d'oïdium et de les combattre au plus tôt.
Ici on est bien loin des coteaux du Lyonnais , mais un vaillant petit pêcher nous donne sa douce récolte fin septembre .
Et comme c'est plein de gros gourmands ici nous en faisons de belles confitures pour nous régaler en hiver quand il fait froid , avec une belle tranche de brioche et un thé ou un chocolat par exemple.
Pour 6 ou 7 pots vous aurez besoin de : 
- pêches de vigne (2 kilos net une fois pelées et sans leur noyaux)
- sucre (le plus simple du sucre cristal ça fonctionne très bien) , ici 1 kilo 800
- 2 belles gousses de vanille de Madagascar (la mienne à été achetée ici : http://www.kesoa.com/accueil/ )
- une bassine en cuivre ou à défaut une grande sauteuse
- une écumoire
- des pots pour mettre la confiture.

Commencez par peler vos pêches , si elles sont bien mures cela se fera sans mal avec un petit couteau , sinon  incisez les en crois , puis ébouillantez les 2 minutes , rafraichissez les dans un bain d'eau glacée et pelez les .Ôtez le noyaux et coupez les fruits en morceaux , pesez les.
Laissez macérer vos pêches avec le sucre pendant environ 1 heure , pour 2 kilos de chair j'ai mis 1 kilo 800 de sucre , on peut aller de  1.6 à 2 kilos suivant la maturité de vos fruits et leur quantité d'eau.
Ajoutez la gousse de vanille fendue en deux puis coupée en morceaux (je les laisse dans la confiture).
Faites monter en température jusqu'à l'ébullition , puis coupez le feu , laissez vos pêches macérer dans le sirop qu'à fait leur jus avec le sucre.
Le lendemain relancez la cuisson , lorsque la confiture bout à petit feu écumez la mousse qui se forme sur la confiture.
Laissez cuire jusqu'à ce que une goutte de confiture déposée sur une soucoupe froide fige et ne coule pas quand on l'incline, il n'y a pas de temps précis , tout dépend de la quantité d'eau de vos fruits , mais comptez au moins 35 minutes de cuisson à partir de l’ébullition , parfois un peu moins , commencez à tester votre confiture avec la soucoupe toutes les 5 minutes à partir de  30 minutes , vous aurez une meilleure vision de la viscosité .
Tout dépend aussi de votre gout , si vous aimez votre confiture plus liquide ou au contraire bien épaisse , sachant que plus elle sera cuite plus elle se conservera longtemps ,mais que trop cuite elle cristallisera dans son pot (ce n'est pas très agréable de la confiture trop cuite) , ou pire elle attachera au fond de la bassine et aura un gout de brulé (la c'est irrattrapable).
Passons à la partie amusante mettre en pots ^^ 
 Il vous faudra ébouillanter vos pots et les laisser sécher sur un linge propre.
Puis à l'aide d'une petite louche (et pourquoi pas d'un entonnoir spécial confiture) remplir vos pots jusqu'à 1 cm du bord , fermez le couvercle, on peut retourner les pots ou pas suivant la confiance que vous avez dans le couvercle , comme mes pots sont des pots de récupération je ne les retourne pas , ça évite les fuites ^^ .

Laissez refroidir vos confitures , si vous aimez on peut décorer le pot avec une jolie étiquette .

Servie avec un gâteau moelleux à l'amaretto et un délicieux thé à la pêche fraise de mon partenaire Alvéus c'est un divin plaisir (moi qui ne prend presque jamais de petit déjeuner je me suis laissée tenter )

Faire ses propres confitures c'est amusant , et économique si on achète pas les fruits pour les faire .

Régalez vous.



4 commentaires :

  1. Réponses
    1. on en a déjà descendu un pot , j'adore la confiture de pêches , et celles de vigne sont encore meilleures <3

      Supprimer
  2. Merci pour cette bonne idée! Le mariage pêches vanille a l'air délicieux et ça y est , ma confiture est prête à cuire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça doit sentir trop bon , bonne confiture alors (moi je n'en ai plus on a déjà tout mangé, j'en ai refait cette année en ma mixant , elle est plus facile à étaler , mais finalement j'aime mieux avec les morceaux ^^ )

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...