La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

jeudi 21 août 2014

katsudon (plat japonais , porc pané riz à sushi bouillon sauce soja et oignons , légumes verts )

Non la cuisine japonaise ne se résume pas à sushis et ramens.
Le katsudon (カツ丼) est un mets de la cuisine japonaise qui consiste en un bol de riz chaud surmonté de tonkatsu : une tranche de porc d'abord panée, puis cuite avec un œuf battu.
Le mot katsudon est un mélange des mots japonais tonkatsu et donburi (丼ぶり, bol de riz).

Et comme j'ai la chance d'avoir de la chapelure panko (voir ici  ) je nous ai préparé le régal de mes enfants , un katsudon.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 4 bols de riz cuit (riz à sushi ou riz gluant à vous de voir)
- 4 escalopes de porc ( 400 grammes)
- 4 œufs
-  2 oignons nouveaux (ou  1 gros oignon blanc)
- 2 c à soupe de sauce soja sucrée
- 2 c à soupe de sauce d'huitre
- 1 c à soupe d'huile de sésame
- 4 c à soupe d'huile de tournesol
- 250 grammes de haricots verts cuits (pas trop cuits ,al dente c'est meilleur)


Faites revenir l'oignon émincé dans l'huile , ajoutez la sauce soja sucrée , la sauce d'huile , de l'eau à hauteur et laissez mijoter le bouillon, trop liquide il détremperait votre tonkatsu , trop épais il n'imbibera pas le riz , à vous de trouver la texture et la fluidité que vous aimerez le mieux.

Pendant ce temps la faites cuire l'équivalent de 4 bols de riz (soit environ 250 à 300 grammes de riz cru).

Battez les œufs , passez y les escalopes de porc , puis passez les dans le panko , et faites les frire dans une poêle avec de l'huile, environ 3 à 4 minutes par face.

Pré découpez les.

 En principe on laissez les escalopes panées dans la poêle et on verse les œufs battus dessus , si possible on fait cela dans une petite poêle de la taille du bol pour déposer sur le bol le porc pané pris dans l'omelette au dessus du riz , et on ajoute de la verdure (des feuilles de shiso par exemple) mais je préfère faire une omelette dans la poêle qui a servi à faire les tonkatsus, et en déposer des morceaux avec l'escalope panée en morceaux sur mon riz.



Donc pour servir , un fond de riz , le tonkatsu en tranches , l'omelette en morceaux , une poignée de haricots verts croquants (je ne trouve pas de shiso par chez moi , sinon vous pouvez envisager des pousse d'épinards frais par exemple , ou les queues vertes des oignons nouveaux c'est très bon aussi) et on verse le bouillon aux oignons dessus, et on sert de suite.

Il ne faut pas laisser le temps au bouillon de détremper le tonkatsu si on l'aime croustillant.Vous remarquerez sur les photos que j'aime mon bouillon bien épais (je l'épaissis avec du fond de veau )mais vous n'êtes pas obligés de faire pareil.

La chapelure panko et la sauce d'huitres se trouvent sur le site de mon partenaire Piment Rouge 

Régalez vous.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...