La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mardi 19 août 2014

Iles flottantes au caramel comme ma maman

Ma maman n'aime pas le gout du lait , elle n'en boit pas même si elle apprécie les laitages , et dans l'ile flottante telle qu'elle se prépare selon la recette traditionnelle, il faut de la crème anglaise (qui a gout de lait) et pocher les blancs dans le lait (ce qui a mon sens les rend un peu caoutchouteux et pas très agréables à mon palais) , je suis sans doute partiale , dus à mes souvenirs d'enfance , mais je préfère de très loin cette version , après si vous aimez par dessus tout la crème anglaise et la recette classique des iles flottante je ne vous oblige pas hein ^^.

Iles flottantes comme ma maman : 



Pour 8 personnes vous aurez besoin de : 

- 6 œufs
- 1 litre de lait
- 90 grammes de sucre en poudre + 150 grammes pour les blancs en neige
- 60 grammes de farine
- 1 gousse de vanille
- 18 morceaux de sucre pour le caramel.

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.

Séparez les blancs des jaunes.

Battez les jaunes avec le sucre et la farine. Versez le lait bouillant dessus après avoir ôté la gousse de vanille , remettez le tout dans la casserole et faite prendre l’ébullition sans cesser de tourner.

Versez la crème obtenue dans un saladier et laissez la refroidir.

Faites bouillir une casserole d'eau à ébullition baissez le feu , dans un saladier au dessus de la casserole d'eau frémissante montez les blancs en neige (on fait donc une meringue suisse) , commencez en vitesse lente , quand vos blancs commencent à mousser augmentez un peu la vitesse , quand on commence à voir la trace du fouet dans les blancs incorporez 1/3 du sucre , puis encore 1/3 quand les blancs forment des pics , et encore 1/3 jusqu'à ce que vos blancs forment le bec d'oiseau.

Vos blancs sont cuits par la chaleur du bain marie , mais si vous le souhaitez vous pouvez les passer environ 1 min à 1 min 30 à pleine puissance au micro ondes.

Déposez votre ile de blanc sur votre crème pâtissière légère à la vanille.

Dans une casserole mettez vos morceaux de sucre à sec n’ajoutez pas d'eau , cela rend le caramel amer.
Aidez le sucre avec une fourchette à se liquéfier , remuez un peu la casserole pour bien amalgamer le sucre , quand le caramel prend une couleur blond doré versez le sur vos blancs, attention aux projections ça crépite sec dans le saladier.

Laissez les ils flottantes refroidir , servez un peu de crème de meringue suisse et de caramel à chaque gourmand ... et écoutez le bruit des cuillères dans les bols ...

Régalez vous.

2 commentaires :

  1. Réponses
    1. en plus le caramel fond doucement dans la crème et la marbre de zone caramélisées , mon fils adore quand je fais ce dessert (et pour les gourmands on peut même changer la vanille par du caramel dans le lait , ou du café et de la chicorée , c'est très bon aussi )

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...