La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

lundi 5 mai 2014

Bavarois à la tomate et au piment d'Espelette

Un entrée fraiche et légère, idéale pour en cas de repas copieux, facile et rapide à préparer (si on prend l'option feignasse comme moi ^^ )



Pour 8 personnes vous aurez besoin de :

- 8 petits moules en aluminium de 15 cl de contenance (ou  8 verrines  c vous qui voyez)
- 10 cl de vin blanc sec (à remplacer par du bouillon si besoin)
- 40 cl de coulis / purée de tomate ,(ou vous la faites vous même avec de belles tomates mures, de l'oignon , de l'ail , des aromates , une carotte en brunoise, ou comme moi vous optez pour un mélange de 20 cl de coulis de tomate + 1/2 pot de sauce tomate cuisinée , celle de chez Lidl que j'affectionne tout particulièrement)
-15 cl de crème fleurette à 30 % de matière grasse (pour la monter en chantilly c'est le minimum) 
- 8 grammes de gélatine en feuille, si vous optez pour l'agar agar il faudra diviser par 8 soit 1 gramme , et faire bouillir votre préparation pour que l'agar prenne , comme je trouve cela plus facile avec la gélatine qu'on a pas besoin de monter à ébullition , va pour la gélatine (sinon on peut en trouver de bœuf ou de poisson pour ceux qui ne voudraient pas la classique) , la texture est différente , plus moelleuse avec la gélatine , plus ferme , voire "craquante" avec l'agar, et surtout l'agar ne supporte pas la congélation contrairement à la gélatine, avec tous ces renseignements à vous de voir et de tester :) 
- 2 c à café de piment d’Espelette
- basilic / origan / estragon / thym  au choix

Commencez par faire votre coulis de tomate si vous le faites vous même , sinon mélangez le coulis de tomate et la sauce tomate cuisinée .

Faites chauffer le vin blanc (ou le bouillon) , laissez ramollir la gélatine dans l'eau froide , essorez la bien et incorporez la au vin blanc à ébullition, si vous optez pour l'agar , il vous faudra le mélanger à  5 cl d'eau , puis l'incorporer au bouillon et le laisser bouillir environ 2 minutes.

Mélangez le coulis et le vin blanc. Ajoutez vos épices , vos herbes , vos aromates , comme il me restait une grosse poignée de haricots verts plats, je les ai hachés et ajoutés à ma préparation.

Montez en chantilly ferme la crème fleurette.

Mélangez délicatement la chantilly avec la préparation à la tomate refroidie mais pas prise en gelée.

Versez dans les moules et réfrigérez au moins 12 heures le temps que le bavarois prenne bien.

Vous pouvez les servir accompagnés d'un avocat et de mozzarella comme je l'ai fait , un filet d'huile d'olive et un trait de balsamique quelques graines de sésame doré , et vous avez une entrée délicieuse, fraiche , épicée, gourmande , un régal.

6 commentaires :

  1. Très sympa ton bavarois, avec le piment, ça doit être délicieux et frais pour l'été ! J'essaie dès que je déniche des supers tomates ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci , c'est frais et léger pour une entrée qui change , mes enfants adorent quand j'en fais

      Supprimer
  2. C'est une très belle recette à base de tomate !! bravo à toi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci , c'est simple mais le gout est délicieux

      Supprimer
  3. En plus du visuel, ce petit mélange tomate-crème-vin blanc doit être sublime !! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , on aime beaucoup chez moi , et on peut le décliner en changeant les herbes aromatiques , c'est aussi délicieux avec de l'estragon ou du thym

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...