La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mardi 15 avril 2014

Taboulé (et ses cotelettes d'agneau grillées)

Pour mon pique nique de dimanche j'avais préparé du taboulé.... que j'ai oublié dans mon frigo ... tête de linotte Keskonmangemaman :p


Un peu de culture food , le taboulé à l'origine c'est libanais , et ca se sert avec plein d'autres hors d’œuvres , les mezzés, et c'est délicieux.

Contrairement au taboulé que nous connaissons c'est surtout des herbes et un peu de boulgour (blé concassé) , c'est excellent , mais pour convenir à la plupart des palais je vous propose d'essayer un intermédiaire entre le taboulé de monsieur Mar...net  qu'on trouve au super marché et qui est surtout de la semoule et de l'huile et le vrai taboulé libanais plein de persil et de coriandre, si vous aimez le gout de la coriandre fraiche je vous encourage à en ajouter dans votre préparation , je n'en ai pas mis car j'ai des convives qui n'aiment pas , mais moi j'aime beaucoup :)

Je suis donc une tête de linotte , le taboulé étant resté à la maison, je l'ai retrouvé tranquillement installé dans son frigo, alors tant pis pour le pique nique de dimanche , tant mieux pour nous , je l'ai servi avec des côtelettes d'agneau grillées et de la salade et nous nous sommes régalés.

Comme je suis super gentille je vous donne la recette de mon taboulé.Je préviens de suite les puristes , c'est mon taboulé , par la recette originale , puis de toute façon autant de maisons , autant de régions , autant de façons de le préparer :p


Pour  8 personnes environ vous aurez besoin de : 

- 300 grammes de semoule de blé moyenne
- 1 beau bouquet de persil et aussi de coriandre si vous aimez
- 1 /2 bouquet de menthe fraiche
- 4 à 5 tomates
- 1 concombre
- 1 gros oignon blanc
- 2 citrons
- 10 cl de bonne huile d'olive
- sel à votre convenance ( à rectifier avant de servir donc moins c'est mieux)
- si vous en avez vous pourrez finir d'assaisonner le taboulé avec du zatar (mélange de graines de sésame , de thym frais et de graines de sumac séchées et broyées , assaisonnement typique de la cuisine libanaise )


Hachez fin les herbes et l'oignon , le concombre et les tomates , je hache tout successivement avec le robot , plus fin pour les herbes et l'oignon , plus grossier pour les tomates et le concombre , si vous avez le temps détaillez les au couteau en petits dés , mais c'est assez fastidieux donc merci le robot .

Presser les deux citrons et en zester un .

Dans un saladier ou une boite hermétique mélangez la semoule avec les ingrédients hachés , le jus et le zeste de citron, l'huile , et un demi verre d'eau si besoin , à vous de voir personnellement je n'aime pas que le taboulé soit trop humide ,il vaut mieux rectifier les liquides après  6 heures d'attente.

Car le secret du taboulé c'est qu'il lui faut au moins 12 heures au frais pour développer ses arômes , et  24 h c'est encore mieux , donc la veille pour le lendemain c'est parfait.

Se déguste bien frais en compagnie de grillades , ou avec d'autres mezzés .

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...