La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

vendredi 4 avril 2014

Bavarois à la mangue et au fruit de la passion

Le dimanche souvent moi je le passe en famille , avec ma maman , mes enfants , mes grands parents , et pour faire plaisir à tout le monde coté dessert c'est parfois un peu casse tête , mais le bavarois , c'est presque toujours faire plaisir à tout le monde.
En plus il se fait tranquillement le samedi , et est délicieux à manger le dimanche.

Alors je vous propose de faire un bavarois à la mangue et au fruit de la passion.



 
Pour 10 à 12 personnes :

* pour le biscuit
- 6 œufs
- 80 grammes de farine
- 40 grammes de fécule de maïs
- 120 grammes de sucre
- 1 c à café d'extrait de vanille 
* Pour la mousse mangue et le coulis de passion
- 4 belles mangues (ou des mangues au sirop c'est très bon aussi)
- 4 à 6 fruits de la passion
- 120 grammes de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 20 cl de crème fleurette
-50 grammes de sucre glace
- 8 feuilles de gélatine
Commencez par préparer le biscuit:

Préchauffez votre four th 6 ,mélangez les jaunes d’œuf avec le sucre et l'extrait de vanille , le mélange doit doubler de volume ,ajoutez la farine et la fécule , mélangez bien, montez les blancs en neige , ajoutez 1/3 des blancs à la préparation , mélangez vivement ,  puis ajoutez le reste des blancs et mélangez délicatement en soulevant la pâte avec la maryse pour ne pas casser les blancs. 
Étalez la pâte sur une plaque à pâtisserie garnie d'un papier sulfurisé. Si vous souhaitez que votre biscuit soit légèrement croustillant en surface poudrez le de sucre glace (perler le biscuit) . Enfournez pour 12 a 15 minutes .
L'avantage de perler le biscuit sera aussi qu'il prendra moins l'humidité de la mousse.

Laissez refroidir.
Pour préparer la mousse mangue et le coulis de passion : 

Pelez les mangues , faites un sirop avec  120 grammes de sucre et la gousse de vanille fendue, laissez pocher les mangues jusqu'à ce qu'elles soient tendres à cœur (vérifier avec la pointe d'un couteau) .Laissez refroidir dans le sirop. (on peut zapper cette étape en utilisant de bonnes mangues au sirop).

Quand le sirop est froid réduisez en purée les mangues . 

Montez la crème fleurette en chantilly avec le sucre glace.
Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide.
Chauffez un peu de sirop , faites y fondre la gélatine à chaud , mélangez  le sirop à la gélatine avec la purée de mangue.
Mélangez délicatement votre chantilly avec la purée de mangue contenant la gélatine.

Prenez un moule à charnières , découpez une base de biscuit à la dimension du moule , versez la mousse mangue dessus et laissez prendre pendant 4 heures.
Récupérez le jus des fruits de la passion , mélangez le avec  60 grammes de sucre , et faites chauffer le mélange. Ajoutez y deux feuilles de gélatine préalablement trempées dans l'eau froide et essorées.
Quand le coulis de passion est refroidi mais pas encore pris coulez le délicatement sur le bavarois à la mangue , on peut y mettre quelques fruits frais ou des perles en sucre dessus quand le coulis commence à prendre .
Le bavarois est meilleur après au moins 12 h de réfrigération , et excellent au bout de  24 h  :)
 

2 commentaires :

  1. Bonjour je souhaiterais réaliser se bavarois mais avec du sucre de canne pourriez vous me dire quel sont les quantités je sais que je dois en mettre moins mais je ne sais pas exactement. Merci à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si c'est du sucre de canne blond on peut en mettre autant , si c'est du sucre de canne brun dans l'idéal un peu moins je dirai 100 grammes à la place des 120 , et la couleur risque d'être un peu plus foncée à cause de la mélasse que contient le sucre de canne (qui lui donne sa couleur et son gout caractéristique ), le sucre de canne doit se marier à merveille avec le gout de la mangue , à mon avis cela devrait être encore meilleur qu'avec du sucre blanc

      Vous me direz ce que vous en avez pensé avec le sucre de canne ?

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...