J'adore la cuisine asiatique , pour plein de raisons mais spécialement pour ces deux raisons : c'est plein d'épices et c'est rapide à préparer.
Alors si vous êtes pressés vous pourrez quand même préparer en moins de 20 minutes un délicieux repas , pourvu que vous ayez mis la viande à mariner au moins 1 heure avant de la cuire .
Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
- 600 à 700 grammes de porc dans le filet ou l'échine (le filet est moins gras mais parfois un peu plus sec , à vous de voir)
- 2 c à soupe de miel
- 6 c à soupe d'huile d'olive ou de sésame
- 2 c à soupe de sauce soja
- 2 c à soupe de vergeoise brune
- 1 c à soupe de fond de veau
- 1 c à soupe de fécule de maïs
- 200 grammes de nouilles chinoises en plaques
- 4 à 6 pak choï
- 2 carottes
- 1 courgette
- 1 échalote
- 2 morceaux de gingembre frais
- 2 c à soupe de graines de sésame doré.
Commencez par détailler le porc en petits morceaux , déposez les dans une boite avec couvercle avec 2 c à soupe d'huile la sauce soja , le miel et la moitié du gingembre râpé.
Laissez mariner au frais pendant au moins 1 heure.
Lavez et coupez en quartier le pak choï .
Détaillez en fines lamelles les carottes et la courgettes , émincez l'échalote et coupez le reste de gingembre en fin bâtonnets.
Faites chauffer un wok / une sauteuse avec 2 c à soupe d'huile , égouttez la viande , conservez la marinade , quand l'huile est bien chaude , déposez la viande et faites dorer à feu vif de tous les cotés.
Quand la viande est dorée ajoutez la marinade , 1 c à soupe de fond de veau dans une tasse d'eau , la vergeoise et laissez réduire et caraméliser pendant environ 10 minutes , si la sauce vous semble encore un peu trop liquide ajoutez une cuillère de fécule délayée dans un peu d'eau et laissez reprendre l’ébullition , le porc au caramel est prêt.
Pendant ce temps la dans un autre wok /sauteuse , faites chauffer l'huile restante.
Quand l'huile est bien chaude déposez vos pak choï et faites les sauter sur feu vif.
Dans un saladier déposez vos nouilles et versez dessus de l'eau bouillante jusqu'à les recouvrir (j'utilise ma bouilloire électrique pour faire chauffer l'eau mais une casserole ca va aussi ).
Laissez les 2 minutes dans l'eau chaude , égouttez les et rafraichissez les dans de l'eau froide.
Réservez les.
Ajoutez les carottes et la courgette, l'échalote et le gingembre au pak choi. Faites sauter 2 minutes , puis ajoutez les nouilles et faites sauter le tout environ 3 minutes sur feu vif .
Ajoutez le sésame et servez de suite les nouilles avec une portion de porc au caramel.
Un plat magnifique. Je l'ai préparé aujourd'hui en remplaçant les vermicelles par les nouilles et en rajoutant les pousses de soja. Tout le monde s'est régalé. Merci beaucoup.
RépondreSupprimer