La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

dimanche 16 mars 2014

Oeufs à la neige chtis : chicorée café vergeoise et caramel


 Les iles flottantes ou œufs à la neige c'est un dessert simple et bon , peut être trop simple car on n'en voit plus souvent dans les livres de cuisine ou à la carte des restaurants, c'est dommage parce que c'est bon.



Mes iles flottantes , c'en est pas tout à fait...dans le sens ou les iles flottantes c'est de la crème anglaise , mais chez moi ni ma maman ni ma mamie ne l'aiment, trop gout de lait (elles ne boivent pas de lait , même si elles mangent des laitages) alors les iles flottantes chez moi c'est avec une crème pâtissière légère.

Que les puristes de l'ile flottante se rassurent je ne prétend pas détenir "la" recette de l'ile flottante, mais c'est ma recette et je les aime comme ça .

Et cette fois ci en plus de la modification de texture de la crème je vous propose de changer le gout aussi , allons voir dans l'ch'Nord , taquinons la vergeoise et la chicorée pour un résultat délicatement amer dans la douceur.

Pour 8 portions vous aurez besoin de :



- 1 litre de lait entier (du rayon frais , ou encore mieux de la ferme )
- 6 œufs entiers (6 jaunes + 6 blancs)
- 60 grammes de farine
- 80 grammes de vergeoise brune
- 100 grammes de sucre
- 25 grammes de beurre
- 1 c à soupe de chicorée liquide
- 2 c à soupe de café soluble
- 10 morceaux de sucre pour le caramel
- option des amandes effilées pour déposer dessus les iles.

Commencez par faire chauffer le lait dans une casserole.
Séparez les blancs des jaunes .
Battez les jaunes avec la vergeoise la chicorée et le café en poudre, le mélange doit mousser et la vergeoise être bien dissoute.

 Ajoutez la farine ,mélangez bien , pas de grumeaux.


Quand le lait frémit versez le sur le mélange aux œufs, mélangez bien, retour dans la casserole jusqu'à ébullition, dès que ça fait blop blop blop on peut le remettre dans le saladier , on ajoute 25 grammes de beurre, et on film au contact avec un film plastique.(on évitera ainsi la pellicule qui se forme sur la crème)



Hop au frais pendant au moins 2 heures.
Tic tac tic tac...

Pendant ce temps là on va monter les blancs en neige avec le sucre en poudre , en gros on fait de la meringue.
Deux options :
- monter la meringue au dessus d'une casserole d'eau frémissante ,on mélange à petite vitesse les blancs avec une pincée de sel une goutte de vinaigre, quand ça mousse bien  et que ça commence à prendre on augmente la vitesse et on commence à ajouter le sucre, on le fait petit à petit , en trois à quatre fois , et on serre les blancs,  la chaleur dégagée par l'eau bouillante cuit la  meringue.
-solution deux , solution de la fille pressée , on monte classique , on mélange à petite vitesse les blancs avec une pincée de sel une goutte de vinaigre, quand ça mousse bien  et que ça commence à prendre on augmente la vitesse et on commence à ajouter le sucre, on le fait petit à petit , en trois à quatre fois , et on serre les blancs... et on passe le résultat  30  secondes à 1 minute au micro onde pleine puissance.




Oui les puristes je vous entend là , non on poche pas les blancs dans le lait , spa bon sont caoutchouteux après , bon puis c'est ma recette après tout je vais ce que je veux :p

J'ai pris la solution 2 aujourd'hui mais les deux se valent , à vous de voir.

Quand la crème pâtissière est froide , on lui donne un petit coup de fouet (han c'est SM la recette là :p ) et hop dans un petit contenant , on lui dépose un nuage de blanc.

Dans une petite casserole déposez vos morceaux de sucre restants et faites un caramel à sec , dès qu'il est prêt versez le sur les blancs (attention c'est chaud) et servez dès que le caramel est refroidi (environ 15 minutes) 


Et voila , un petit délice de moelleux , croquant , douceur et amertume légère, moi je me suis régalée ...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...