La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

mardi 18 février 2014

manger des nuages, meringues bicolores

Les nuages c'est blanc , ça semble léger, j'imagine que si on pouvait en manger ça ressemblerait à de la meringue .

J'adore la meringue , son ptit côté craquant , son cœur encore moelleux , la laisser fondre dans ma bouche, l'associer avec de la crème fouettée et des fruits acidulés , la cacher dans une mousse , elle se prête à bien des utilisations cette jolie meringue.

Alors si comme moi suite à une recette (la crème brulée que j'avais faite dimanche) vous vous retrouvez à la tête d'une grand nombre de blancs d’œufs non utilisés je vous propose de les transformer en délicieuses meringues.


 Bon j'ai encore besoin de m'entrainer avec la poche à douille , sachant que si vous n'en avez pas , former des quenelles avec deux cuillères à soupe ça fonctionne aussi :)


Pour utiliser les blancs d’œufs  vous aurez besoin

- ici 10 blancs d’œufs
- donc 500 grammes de sucre semoule
- une pincée de sel
- 1/2 c à café de vinaigre de cidre / ou de jus de citron au choix

si par hasard dans votre cuisine vous possédez de la crème de tartre utilisez en une pointe de couteau ça vous aidera à rendre la pâte à meringue plus ferme , si comme moi vous n'en avez pas on peut s'en passer ^^ .

Dans un grand saladier (vraiment grand hein ça prend du volume le blanc d’œuf) , et avec votre batteur à main (ou dans le bol de votre robot pâtissier , mais j'en ai pas donc on fait à l'ancienne au fouet électrique) commencez par battre vos blancs avec le sel et le vinaigre en vitesse lente  pendant 5 minutes (oui c'est long , oui ça finit par faire mal au bras ,pensez à ceux qui n'avaient pas de batteur électrique ^^ ) 

Au bout de 5 minutes commencez à ajouter progressivement le sucre en poudre , je le fais en 4 à 6 fois , on verse le sucre en pluie , on continue de battre en vitesse lente, quand on ne voit plus de grains de sucre dans la texture de la meringue on recommence.

Quand vous avez incorporé tout le sucre  soit environ 10 minutes continuez de battre la meringue en augmentant la vitesse de votre batteur , ceci pendant environ 5 minutes.
Quand la meringue est réussie on peut retourner le saladier la meringue ne tombe pas (je conseille de tenter l’expérience au dessus de l’évier au cas ou hein ... )

Faites chauffer le four th 2 /80°

Remplir une poche à douille de pâte à meringue et donner la forme que vous voulez à vos meringues, j'avais envie d'en faire des longues mais on peut en faire des mangeables en une bouchée , ou faire un socle de Pavlova si on veut , la forme c'est vous qui décidez.

Pour faire des meringues bicolores faites glisser le colorant alimentaire de votre choix le long de la poche à douille au fur et à mesure que vous remplissez la poche.

Déposez vos meringues sur une plaque à pâtisserie couverte d'un papier cuisson.

Enfournez pour 6 heures à 80 degrés (oui vous avez bien lu  6 heures , le but c'est de les sécher) 

Puis laissez les toute la nuit (ou la journée ça dépend quand vous les faites vos meringues) , dans le four éteint . Quand le four est froid vous pouvez sortir les meringues , se conservent dans une boite en fer , enfin si les gourmands vous en laissent à mettre dans une boite ^^ 


 Si vous les faites petites réduisez peut être le temps de séchage , sinon elles ne seront peut être plus aussi moelleuses à cœur.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...