La brioche est ma viennoiserie préférée , enfin quand elle est bonne , au beurre et bien moelleuse^^
Souvent elles sont faites avec de la matière grasse hydrogénée , qui lui confère un moelleux certain , mais qui on le sait n'est pas la meilleure pour notre santé , alors même si Monsieur P...... fait de très bonne brioches je vous propose d'en faire maison, ce qui aura l'énorme avantage de ne contenir que les ingrédients que vous connaissez bien et mettrez dedans et pour un cout moindre que au supermarché ou chez votre boulanger.
Ingrédients :
- 175 ml de lait froid
- 75 grammes de beurre en parcelles
- 1 œuf entier
- 5 grammes de sel
- 350 grammes de farine pour brioche
- 40 grammes de sucre
- 1 sachet de levure boulangère spéciale brioche (ou deux si vous faites la pâte à la main )
Pâte à brioche à la MAP:
Versez 175 ml de lait froid dans la cuve , un œuf , 40 grammes de sucre en poudre 5 grammes de sel , 75 grammes de beurre, puis 350 grammes de farine spéciale brioche et en dernier un sachet de levure déshydratée spécial brioche.La levure ne doit pas être en contact avec le liquide .
En route pour le programme pâte de la machine (soit 1 h 30 chez moi , avec deux pétrissages et deux levages)
Sortez la pâte de la cuve et façonnez la , laissez la lever à nouveau 5 minutes , et hop au four.
Pâte à brioche sans la MAP :
Mélangez le lait l’œuf et le sucre,faites un puits dans la farine mélangée à la levure , incorporez les liquides , puis le beurre en parcelle . Pétrissez bien.
Mettre dans un saladier , couvert d'un torchon humide et laisser lever 45 minutes, rompre la pâte , la pétrir à nouveau , la façonner et la laisser lever à nouveau 45 minutes.
Pour la cuisson c'est 25 minutes dans le four préchauffé th 6.
Briochettes fourrées à la confiture de lait et au nutella
Grosse brioche au sucre
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )