La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

lundi 13 juin 2016

Recettes & Cabas : le seitan sauce moutarde et champignons et ses pommes vapeur

Le lundi c'est Meat Free Monday et ça tombe bien , le colis envoyé par Recette & Cabas est un colis végétarien et bio , dans le cas du menu d'aujourd'hui c'est même un menu végétalien qui nous attend , je voulais tester le seitan depuis un bon moment , quand j'ai vu que le choix des menus j'ai de suite dit que j’espérais en avoir dans mon colis et j'ai été exhaussée ( si seulement tout pouvait être aussi facile qu'une livraison Recette & Cabas dans la vie ^^ ).



Mais vous allez me dire c'est quoi donc ce seitan dont elle nous parle maman Keskonmange... (drôle de nom d'ailleurs , si vous savez d’où ça vient je suis curieuse de l'apprendre ^^ , ha on me souffle dans l'oreillette qu'il serait possible que le nom ait été inventé par Georges Ohsawa , promoteur de la macrobiotique, et pourrait être la combinaison de sei (devenir) et de tan (première syllabe de tanpaku, protéine). On l'appelle aussi « nourriture de Bouddha ».

Le seitan est un aliment traditionnel  de la cuisine chinoise et japonaise , son principal atout est sa teneur en protéines (30 % ) et le fait qu'il ne contiennent quasi pas de graisse ( sans cholestérol ) et il est adapté à une alimentation végétalienne.

 

Et la question que tout le monde se pose maintenant c'est .. est ce que c'est bon... et bien oui c'est bon , c'est un peu comme pour le tofu , il va falloir cuisiner , sinon c'est super fade , d'ailleurs ce n'est pas sans rappeler le tofu , en beaucoup plus ferme et élastique , plutôt sympa , j'en achèterai à nouveau , ma fille et moi avons beaucoup aimé.

Pour 2 personnes vous aurez besoin de : 

- 100 grammes de seitan (c'est super rassasiant , à cause de la haute teneur en protéines)
- 150 grammes de champignons de paris bruns
- 1 c à café de moutarde en grain
- 10 cl de crème d'avoine* 
- 3 à 4 petites pommes de terre 
- 1 joli oignon nouveau
- 1 c à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre du moulin 
- 1 c à soupe de ciboulette hachée
- 1 c à café de sésame doré



Pelez et coupez en deux les pommes de terre , faites les cuire soit à la casserole soit dans un cuit vapeur pendant 15/20 minutes , réservez.

Dans la poêle faites revenir 5 minutes dans l'huile d'olive les champignons émincés et l'oignon nouveau ciselé (avec la tige aussi ).

Quand les champignons commencent à dorer ajoutez le seitan coupé en cubes.

Faites dorer le tout 5 à 10 minutes , ajoutez la moutarde et la crème d'avoine.

Salez et poivrez selon votre gout.

Ajoutez la ciboulette et laissez cuire deux minutes de plus .

Servez bien chaud en compagnie des pommes vapeur , vous pouvez saupoudrer votre plat de graines de sésame doré.



Régalez vous.

La recette est super facile à suivre (fournie dans le colis) , et peut se customiser facilement (j'ai ajouté ciboulette et sésame à la recette de base ).
C'est bon , et assez copieux pour deux mangeurs moyens pour un repas du soir.
Pour des ados affamés il faudra prévoir une petite entrée et un dessert , mais pour moi avec quelques fraises cela m'a suffisamment rassasiée.

Je vous rappelle que vous avez la possibilité de commander vos colis végétariens et bio ici , et qu'avec le code KESKONMANGE vous avez 10 euros de réduction sur votre commande .

Bonne cuisine avec Recette & Cabas.

* la crème d'avoine est une autre bonne découverte du colis , moi qui ne suis pas fan des crèmes végétales (j'avais juste testé soja) , j'aime beaucoup cette crème d'avoine , très douce et assez épaisse , elle remplace la crème semi fluide avec brio.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...