La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

samedi 4 novembre 2023

Foodista Challenge #103 , la cuisine de mamie , tourte au poulet et aux légumes

 Hello les gourmand(e)s , aujourd'hui on file chez les délices de thithoad pour des recettes réconfortantes , des recettes de mamie, et le plat du jour est une "tourte" au poulet , un chicken pot pie , et non ce n'est pas une recette de ma mamie , mais elle n'aurait pas pu exister dans l'aide de ma mamie , car la première chose que j'ai appris à cuisiner grâce à elle c'est faire une béchamel (pour faire des croques Monsieur ) et dans le chicken pot pie il faut de la béchamel , donc merci mamie pour le régal du jour.


 

Irisa de CUISINE ET COULEURS  a invité Les délices de Thitoad à être la nouvelle marraine de la 103ème FOODISTA CHALLENGE ce défi culinaire a été lancé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton

 




Pour  4 personnes vous aurez besoin de :

- 500 grammes de mélange de légumes surgelés (ou frais) , pour moi carottes , chou fleur , romanesco , petits pois 

- 1 belle échalote

- 500 grammes de restes de Poulet Rôti

- 40 cl de lait

- 25 + 25 grammes de beurre 

- 25 grammes de farine

- une pâte feuilletée pur beurre

- sel et poivre du moulin

 


Commençons par préparer la béchamel , dans une casserole faite fondre 25 grammes de beurre , salez et poivrez selon votre gout , ajoutez  les 25 grammes de farine et laissez cuire deux minutes  , puis dans le roux chaud versez 40 cl de lait froid en une fois ( soit le roux et chaud et le lait est froid , soit l'inverse , c'est le secret d'une béchamel sans grumeaux).

Remuez sans arrêt jusqu'à ébullition la sauce épaissit , attention de bien racler le fond pour qu'il n'y ait pas un reste de roux non mélangé. A ébullition coupez le feu , et réservez.

Dans une sauteuse , faites revenir l'échalote ciselée avec les légumes surgelés encore congelés , lorsqu'ils sont bien tendre ajoutez y le reste de poulet rôti émietté, puis la béchamel , enrobez bien tous les éléments dans la sauce.


 

Versez la préparation dans un plat allant au four (que vous aurez préchauffé th 6 (180 °) au préalable.

Lissez la surface et déposez la pâte feuilletée sur la préparation.

Enfournez pour 35 à 40 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Servez bien chaud , avec une petite salade verte par exemple.


Régalez vous.



La cuisine de mamie ça vous parle , alors allez donc faire un tour chez les copains ci dessous : 


©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

 


18 commentaires :

  1. Une délicieuse tourte. C'est vrai que les grands-mamans étaient douées pour les pâtes et ce genre de plat. Merci Hélène et belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Un délice bien nourrissant et anti-gaspillage !

    RépondreSupprimer
  3. Une recette que ta Mamie aurait appréciée j'en suis certaine!

    RépondreSupprimer
  4. Nos grands mères réussissaient les pâtes comme personne, souvent au pif, toujours des plats généreux et copieux, j'adore ta toute, elle a tout pour nous plaire, bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'ai déjà fait une recette comme ça, c'est un régal.
    Bisous, j'espère que vous n'aurez pas trop de vent cette nuit.

    RépondreSupprimer
  6. Elle est très sympa cette recette !
    Bisous bon week end

    RépondreSupprimer
  7. Elle est généreuse ta tourte et doit être délicieuse
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais fait ce genre de tourte mais j'imagine le régal ! Bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle tourte! Qu'est ce que j'adore ça, c'est tellement bon! Aux US, ils font quelque chose de similaire la Pot Pie mais c'est sans béchamel et tellement moins bon! Grosses Bises et bon weekend, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  10. Pour moi, c'est un vrai repas de fête, les saveurs, le croustillant, la belle présentation à table

    RépondreSupprimer
  11. une belle tourte pleine des saveurs, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Elle est superbe ta tourte !

    je suis la nouvelle marraine de la Foodista challenge si ça te dit :
    https://petitbohnium.over-blog.com/2023/11/annonce-foodista-challenge-104.html

    bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  13. Yn grand classique de la cuisine ménagère comme j'aime !

    RépondreSupprimer
  14. Une vraie béchamel faite maison, quoi de meilleur pour régaler un bon p'tit plat !!??!!
    Bon début de semaine Hélène. Viviane

    RépondreSupprimer
  15. Je fais souvent une tourte au poireaux à la béchamel et au jambon ou lardons mais je retiens l'idée de mettre plusieurs légumes et du poulet !

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...