La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

dimanche 3 septembre 2023

Recettes autour d'un ingrédient , les champignons , Soupe Tom Yum aux Champignons

Je participe au jeu Recettes autour d’un ingrédient lancé par les deux blogueuses Samar du blog Mes Inspirations Culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine

La marraine du mois est Michèle du blog  Croquant Fondant Gourmand qui a choisi comme ingrédient Le champignon.

 

 Pour ma recette je vous embarque avec moi en Thaïlande  , cette soupe aigre et pimentée est un grand classique , en principe avec des crevettes ou du poulet , moi j'ai choisi d'en faire une version végétalienne avec des champignons , et ça tombe bien Michèle voulait qu'on lui cuisine des champignons (c'est de saison ^^ ).


Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 2 c à soupe de pâte tom yum (en épicerie asiatique )

- 500 grammes de champignons (pour moi des pleurotes et des shiitaké avec des champignons de paris brun )

- 1 belle échalote hachée

- 2 gousses d'ail

- 2 c à soupe d'huile neutre

- 250 grammes de tofu extra ferme

- 1 bouillon cube de légumes

- 4 portions de nouilles de blé fines

- 2 c à soupe de sauce soja

- 1 morceau de sucre de palme (environ 20 grammes)

- 2 petits piments rouge (à laisser entier ou en rondelles en fonction de votre tolérance au piment )

- 1 bouquet de coriandre fraiche

- sel et poivre selon votre gout


 

Dans une sauteuse ou un wok  faites revenir dans l'huile les champignons émincés avec l'échalote ciselée et les gousses d'ail , quand les champignons sont souples ajoutez le tofu en cube et la pâte tom yum.

Laissez dorer 5 minutes en remuant délicatement.

Ajoutez le bouillon cube et un litre d'eau , assaisonnez avec la sauce soja , du sel si besoin et du poivre selon votre gout.

Laissez mijoter le tout pendant 20 minutes

Dans un grand volume d'eau salée faite cuire les nouilles de blé , égouttez les et rincez les sous l'eau froide pour qu'elles ne collent pas.


 

Déposez une portion de nouille au fond de chaque bol et arrosez généreusement avec le bouillon de champignons, ajoutez de la coriandre fraiche ciselée selon votre gout.


 

Attention au petit piment il est très fort , personnellement je le laisse entier pour pouvoir l’ôter et ne pas le manger ,le plus piquant ce sont les graines , au besoin ôtez les avant de mettre le piment dans la soupe.

 




 



Voici la liste des participants:

Vanessa – Popotte de petit_ bohnium
Champignons farcis à la ricotta

Nessa – Baking with Nessa
Soulef – Amour de cuisine
Feuilletés aux champignons et oignons caramélisés

Delphine – Oh, la gourmande
Quiche aux champignons, roquefort et noix
Jackie – La cuisine de Jackie
Champignons Portobello farcis à la caprese
Irisa – Cuisine et couleurs
Michelle – Plaisirs de la maison
Polenta crémeuse aux champignons
Viviane – Quoi qu’on mange?
Champignons de Paris à la Grecque
Catalina – Le blog de Cata
Poulet aux champignons, sauce crème et curcuma
Martine – Kilomètre-0
Feuilletés champignons fromage
Coco de Nice – Cuisine en folie
Flatbread aux champignons, mozzarella, balsamique et pistaches grillées
Silvie – Citronnelle and cardamome
Tarte aux champignons
Ewa – Les horizons d’Ewa
Croissants farcis aux champignons de Paris
Céline – La cuisine de Silena
Hélène – Keskonmange maman?
Soupe tom yum aux champignons
Alicia – Bal des saveurs
Poêlée de champignons
Mauricette – Momo délice
Terrine de poulet aux champignons
Amélie – Cuisine de famille
Poulet stroganoff aux champignons
Régis – The best recipes
Bruschetta végétarienne
Christine – Pause Nature
Champignons et courgettes à l’asiatique
Marion – Marmotte cuisine… dilettante
 Ramen aux trois champignons
Samar – Mes inspirations culinaires
Soupe hongroise aux champignons
Michèle – Croquant Fondant Gourmand
Crème de champignons et œuf poché

 

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

15 commentaires :

  1. Je ne connais pas la pâte tom yum, mais ta recette tellement parfumée est à découvrir !
    Un beau et bon voyage en Thaïlande !

    RépondreSupprimer
  2. Une belle recette " exotique " qui donne envie de la découvrir

    RépondreSupprimer
  3. une belle soupe aux saveurs exotiques, j'adore ! bisous , très bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. J'échangerais bien un bol de soupe avec la tienne! Merci Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma belle,
    Une belle soupe que je découvre.
    Quel délice. Moi aussi je ne tolère pas le piquant, hihihii.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Alors voila une soupe bien relevée comme je les aime. Cela me rappelle lorsque j'ai vécu en Thaïlande. En plus les shiitake, il n'y a rien de mieux pour la santé! Grosses bises et bonne rentrée! ~Nessa

    RépondreSupprimer
  7. Une soupe pleine de saveurs qui fait voyager, j'adore! Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  8. Une soupe savoureuse comme je les aime
    Un grand merci pour ta jolie participation Helene <3
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Que de saveurs dans cette soupe. Un voyage pour les papilles. Bises

    RépondreSupprimer
  10. elle est bien originale cette recette, bravo à toi et doit être très bonne avec ces différentes saveurs. Bonne fin de journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Une recette que je ne connaissais pas! Merci

    RépondreSupprimer
  12. Mes gourmands auraient vraiment apprécié cette recette!
    belle journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Humm elle a l'air trop bonne !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette découverte ! Cette soupe a l'air délicieuse.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  15. Avec ta recette tu nous fais vraiment voyager. Merci pour ce partage. Bises. Silvie

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...