La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

mercredi 5 décembre 2018

Itadakimas , Bataille Food au pays du soleil levant , renkon à la japonaise

Itadakimas, ou Itadakimasu, est la formule au Japon qu'utilisent les gens au début du repas , dans la forme un peu comme notre bon appétit , mais sur le fond un peu différent , itadakimas se traduit en effet par je reçois , c'est un remerciement à ceux qui ont participé à  préparer le repas dans un sens général , celui qui a cuisiné , celui qui a fait pousser les légumes , la nature elle même ...



Voilà pourquoi chez moi quand on mange japonais , ou pas d'ailleurs , on prononce souvent cette formule que je trouve vraiment appropriée , j'adore la culture japonaise, et cela tombe bien car c'est le thème de cette Bataille Food , car  au lieu de nous proposer un thème en rapport avec Noël comme souvent en cette période Marion de Marion's Bakery , notre marraine a choisi de nous faire voyager dans l'assiette et je l'en remercie.

Noël au Japon n'est vraiment pas comme en Europe, c'est une tradition commerciale , pas religieuse (il y a moins d'1% de catholiques au Japon ) , les japonais le jour de Noël ont une tradition  qui est d'aller au KFC (ce qui se rapproche le plus de la dinde selon eux ^^ ) à tel point qu'aller chez le géant du poulet frit  ce jour là pourra vous demander 2 à 3 heures de queue ... 


Mais je ne vais pas vous faire de poulet frit , à la place je vais vous proposer une recette avec du renkon , c'est à dire de la racine de lotus , c'est un peu difficile à trouver , surtout frais , mais essayez dans les épiceries asiatiques , on en trouve parfois du frais , mais plus facilement du surgelé déjà prêt à cuisiner.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 2 racines de lotus ou 500 grammes de racine de lotus surgelée
- 3 c à soupe de mirin
- 2 c à soupe de sauce soja
- 2 c à soupe de sucre
- 1 c à café d'ail en poudre
- 1/2 bouquet de ciboulette ou mieux de la ciboule chinoise
- 2 c à soupe d'huile de sésame
- une pincée de flocons de piment rouge 





Faites revenir dans une poêle les racines de lotus avec l'huile de sésame et l'ail en poudre, faites légèrement dorer 2 à 3 minutes par face , puis ajoutez le mirin mélangé à la sauce soja et le sucre , faites mijoter environ 5 bonnes minutes , la sauce doit devenir sirupeuse (le mirin est un dérivé du saké, c'est un vin de riz légèrement sucré , si vous n'en avez pas vous pouvez le remplacer par un vin blanc moelleux cela fonctionne aussi ).


Disposez les racines de lotus sur une assiette , nappez avec le restant de sauce , et parsemez de ciboulette hachée et de piment rouge.



J'ai servi mon renkon avec du tofu façon général tao, c'est simple et vraiment rapide à faire .

Régalez vous .


La bataille Food c'est ce défi initié par Jenna du Bistro de Jenna , secondée par Valérie de 1.2.3. dégustez qui  réunit chaque mois des passionnés de cuisine autour d'un thème gourmand, ce mois ci c'est Marion de Marion's Bakery qui a reçu le flambeau des mains de Maeva du blog Cook a life by Maeva qui nous propose le thème Bataille Food au pays du soleil levant.

Et comme je ne suis pas la seule a aimer la gastronomie nippone, je vous propose d'aller chez les copines voir ce qu'elles nous ont fait de bon : 

Marion de Marion’s Bakery – Fabienne de Famoh – Poppy de Poppy Seed Channel – Valérie de 123 Dégustez – Maeva de Cook A Life ! by Maeva – Gaëlle de My Nomad Cuisine – Marie de Crazy Cake – Aurélie de J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Hélène de Keskonmangemaman ? – Gridelle de Les Voyages de Gridelle – Marie de United Colours of Macarons – Anaïs de Encore une lichette – Catalina  de Le blog de Cata – Patou de Karibo Sakafo ! – Carole de Ramène la popotte – Léa de Le Repaire des Ventres Faims – Delphine de Oh, la gourmande… – Dr Chocolatine de La Médecine passe par la cuisine – Sarah de Play with Food – Lina de Le Chaud Patate – Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau

©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable. 

12 commentaires :

  1. C'est incroyable comme ces racines sont belles, n'est-ce pas ? Merci pour ce partage, Et merci pour la recette de plus au tofu. C'est bien toi qui m'a convancue à donner une nouvelle chance à ce fromage (fumé, tu disais, lors du Foodista que j'ai marrainé) et j'ai appris à l'appécier. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci Hélène pour cette découverte. Je me demandais ce que c'était en voyant la photo !
    J'aimerai bien gouter cette ravine de lotus..
    Bises et à bientôt
    Valérie 123degustez

    RépondreSupprimer
  3. C'et une trop bonne idée ta recette !!!! Bravo pour la recherche ! :)
    Poppy

    RépondreSupprimer
  4. Wahou ! Une totale découverte ! Merci pour ça ;) Bises

    RépondreSupprimer
  5. Miam ! Je n'ai jamais essayé d'en faire mais tu m'as donné envie :) Merci pour cette délicieuse recette que je garde de côté !

    RépondreSupprimer
  6. Superbe, je ne connaissais pas les renkons et c'est une très belle découverte! Je testerais dès que j'en trouve! Bises
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais cuisiné le lotus, ta recette me donne vraiment envie d"essayer! Merci pour l'idée!

    RépondreSupprimer
  8. Waouh! Je ne connaissais pas du tout les racines de lotus! Ca a l'air bon. Tu pourrais me dire le goût? Peut-être pas facile à décrire...bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus intéressant par la texture que par le gout , je dirais que ça s'approche du navet blanc doux , en plus croquant , l’intérêt c'est la sauce soja et le mirin qui lui donnent un gout salé/sucré presque un peu iodé sur les bords , enfin moi j'aime beaucoup , le plus difficile de cette recette c'est de trouver les racines ^^

      Supprimer
  9. Alors là, vrai découverte, je ne savais même pas que le lotus se mangeait, merci pour cette recette ;-)

    RépondreSupprimer
  10. wow vraiment originale ta recette, une super découverte et quel joli visuel
    bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...