La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

lundi 20 novembre 2017

Cake au jambon à l'italienne

Comme vous l'avez compris ce mois ci chez Compile moi un menu c'est un mois faites cake que vous voulez ^^ , salés , ou sucrés , en version mini pour l'apéro , ou maxi pour le repas , pour manger chaud ou froid , en pique nique ou à la maison , c'est comme vous voulez ^^.



Compile moi un menu est organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Sandra « Encore un gâteau »

Ce mois ci elles ont de la compagnie avec Isabelle « Zabou s’éclate en cuisine»



Je leur propose donc un petit cake facile et rapide à faire , un cake au jambon mais qui parlerait de dolce vita , avec ses parfums italiens , tomate séchées , basilic et parmesan, un vrai régal aussi bien chaud que froid , à proposer en version mini pour vos buffets et apéros dinatoire par exemple.

 

Pour un gros cake (8 - 10 parts ) vous aurez besoin de :

- 250 grammes de cubes de jambon blanc
- 250 grammes de farine tout usage
- 3 œufs
- 1 sachet de levure chimique
- 15 cl de lait demi écrémé
- 10 cl d'huile d'olive
- 125 grammes de parmesan râpé
- 100 grammes de tomates séchées
- 2 c à soupe de basilic haché
- poivre du moulin (pas de sel il y en a assez dans les tomates séchées , le jambon et le parmesan ) 



Mélangez la farine et la levure. Ajoutez y les cubes de jambon et les tomates séchées , mélangez bien pour bien répartir la garniture.

Battez les œufs en omelette avec le lait et l'huile .

Mélangez au fouet les éléments secs et les éléments humides.

Ajoutez le parmesan et le basilic , mélangez à nouveau pour bien homogénéiser la pâte.

Graissez légèrement avec un peu d'huile un moule à cake (ou une barquette en aluminium , c'est moins écolo mais c'est plus facile à démouler ) et versez la pâte dans le moule.

Enfournez dans le four chaud th 6 (180 °) pour 35 à 40 minutes de cuisson , un pic enfoncé au milieu du cake ressort sec.



Laissez refroidir un peu et démoulez , on peut le consommer immédiatement chaud , ou le laisser refroidir  à température ambiante et le conserver au frais dans un film plastique pour éviter qu'il ne sèche au frigo , se conserve sans soucis pendant 4-5 jours.

Régalez vous. 

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

5 commentaires :

  1. Je me régale avec les cakes salées, une bonne salade et ça fait un bon plat pour l soir :) et si en plus, il a les accents du Sud ....
    Merci pour cette 2ème participation :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Natly , c'est vrai que c'est bien pratique , en plus on peut le faire à l'avance , ça dépanne bien les soirs ou on rentre trop fatiguée pour se mettre en cuisine

      Supprimer
  2. Je t'avoue qu'au vu de l'intitulé je m'attendais à du jambon cru italien. Cependant je reconnais que le jambon blanc est plus pratique en cake lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue avoir eu envie d'y mettre du jambon de Parme aussi , mais ma fille n'est pas fan de jambon cru ,et surtout je trouve que c'est dommage de le cuire dans un cake , mais tu as raison l'intitulé peut prêter à confusion

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...