La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

Cecotec - Ollas GM

jeudi 11 mai 2017

Tarte aux fraises , crème madame à la cardamome verte

Malgré le temps relativement frais et maussade (pas tout le temps mais dans l'ensemble c'est pas encore le mois de mai ou l'on fait ce qui nous plait... plutôt celui ou on remet son k-way ^^ ) les fraises ont envahi les étals et elles sont déjà plutôt bien parfumées et sucrées .




Je n'achète plus de fraises d'Espagne , au vu des conditions de production , tant pour les pesticides , que pour la mer de plastique , que pour les condition des personnes qui y travaillent , mais on trouve déjà de très bonnes fraises françaises , privilégiez les circuits courts si vous le pouvez , je ne suis pas loin de la Dordogne et il se trouve qu'on y fait pousser d'excellentes fraises , on commence à en trouver , sinon le sud de la France nous envoie du soleil en barquettes , alors go , la saison de la tarte aux fraises est officiellement ouverte !

 

Pour une belle tarte (8 personnes ) vous aurez besoin de :

Pour la pâte sucrée : 

- 200 grammes de farine
- 100 grammes de sucre 
- 100 grammes de beurre
- 1 œuf

Pour la crème madame : 

- 45 cl de lait
- 50 grammes de sucre
- 3 œufs
- 50 grammes de beurre
- 60 grammes de fécule de maïs
- 1/2 c à café de cardamome verte moulue

-15 cl de crème fleurette
- 150 grammes de mascarpone

Pour garnir : 

- 1 kilo de fraises
- menthe et pistaches pour le décor (facultatif )



Commencez par préparer la pâte , mélangez le sucre et la farine , ajoutez le beurre mou et sablez du bout des doigts sans trop travailler la pâte. Ajoutez l’œuf entier et amalgamez le tout le plus rapidement possible.

Étalez la pâte du bout des doigts dans le moule et déposez le au frais pour au moins 1 heure.

Pendant ce temps là mélangez les œufs entiers avec le sucre, la poudre de cardamome et la fécule , faites chauffer le lait , versez le lait chaud sur le mélange aux œufs , puis remettez le tout dans la casserole et portez à ébullition en mélangeant sans cesse au fouet.

Quand le mélange épaissit ôtez du feu et ajoutez 50 grammes de beurre froid dans la crème, mélangez bien jusqu'à ce que le beurre soit fondu.



Débarrassez dans un saladier et filmez au contact pour éviter que la crème ne sèche en surface , laissez refroidir à température ambiante  .

Préchauffez le four th 6 (180 ° ) déposez un poids sur la pâte (chaine ou légumes secs) et enfournez la pâte à blanc pour 35 minutes environ , elle doit être à peine dorée en surface.

Laissez refroidir la pâte.

Pendant ce temps là montez la crème fleurette et le mascarpone en chantilly bien ferme , allez y lentement au départ puis augmentez la vitesse du batteur pour que  la crème deviennent aérienne , mélangez la crème pâtissière avec la crème fouettée , délicatement pour que la crème soit bien mousseuse.



Rincez les fraises (avec leur pétiole vert , sinon elles se gorgent d'eau ) , ne les faites pas tremper , passez les rapidement sous le robinet.

Coupez un chapeau pour qu'elles aient une base bien droite , puis coupez les en 4.

Répartissez la crème sur le fond de tarte (il en restera +/- suivant la taille de votre moule ) et disposez les quarts de fraises (plantez les dans la crème comme pour faire un hérisson de fraises ).

Répartissez quelques brins de menthe et quelques pistaches , saupoudrez éventuellement d'un peu de sucre glace pour les rendre brillantes.



Servez dans les 4 heures , sinon la base se ramollit.


Régalez vous.

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


8 commentaires :

  1. qu'elle est appétissante cette tarte à la fraise !

    RépondreSupprimer
  2. on doit se régaler à ta table, cette tarte est sublime !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les enfants ne se plaignent pas ^^ , merci :)

      Supprimer
  3. Un magnifique travail pour un superbe résultat et un délice de gourmandise !
    gros bisous..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça vaut parfois le coup de passer un peu de temps en cuisine ;)

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...